sommaire  fleche page suivante

Normes d'accessibilité

Normes d'accessibilité et handicap moteur

Les exigences réglementaires générales émises par le ministère du logement posent que "tout établissement recevant du public assis, doit pouvoir accueillir des personnes handicapées en fauteuil roulant dans les mêmes conditions d'accès que les autres personnes. La personne doit pouvoir atteindre sa place, consommer, assister aux activités ou aux spectacles sans quitter son fauteuil roulant" (brochure "l'accessibilité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public", éditée par le ministère du logement (octobre 1995)).

Normes concernant le cheminement extérieur usuel

Ce cheminement doit avoir un sol non meuble, non glissant et ne présentant aucun obstacle à la roue. Il doit également répondre aux caractéristiques décrites dans les schémas suivants :

schéma d'un cheminement extérieur et des dimensions à respecter

Caractéristiques: largeur du cheminement > 1,40 m (tolérance 1,20 m si aucun mur de part et d'autre). Les tourniquets et portes à tambour sont à proscrire et à remplacer par des portes automatiques coulissantes.

fleche page précédente  fleche retour haut de page  fleche page suivante

Ce cheminement doit comporter des paliers de repos horizontaux (d'une longueur de > 1,40 m), hors de tout obstacle et de débattement de porte. Ils doivent être présents devant chaque porte, en haut et en bas de chaque plan incliné, ainsi qu'à l'intérieur de chaque sas. La pente de ce cheminement doit répondre aux caractéristiques suivantes :

schéma d'un palier de repos

fleche page précédente  fleche retour haut de page  fleche page suivante

Il est préférable que ce cheminement ne comporte aucun ressaut, si ce n'est pas le cas, la hauteur des ressauts ne doit pas dépasser 2 cm. Ils doivent avoir un bord arrondi ou un chanfrein, et doivent être espacés d'au moins 2,50 m.

taille d'un chanfrein à respecter

Si le cheminement extérieur présente des portes, celles-ci doivent avoir une largeur minimale réglémentée par rapport au nombre d'occupants ou à la surface du local.

schéma dimensions d'ouverture d'une porte à respecter

Caractéristiques: pour une salle accueillant plus de 100 personnes, porte > 1,40m et passage utile > 0,77 m. Pour une salle accueillant moins de 100 personnes, porte > 0,90 m et passage utile > 0,83 m. Enfin, pour les locaux de moins de 30 m2, porte > 0,80 m et passage utile > 0,77 m. Toutes les portes des espaces accessibles sont concernées par ces normes (portes de W.C. ...). Les commandes de manoeuvre des portes doivent être conçues et réglées pour garantir une ouverture facile.

fleche page précédente  fleche retour haut de page  fleche page suivante

Il est nécessaire que ce cheminement comporte un parking accessible signalé, répondant aux caractéristiques suivantes :

schéma dimensions d'une place de parking

Caractéristiques: La bande d'accès latérale doit avoir une largeur de 0,80 m sans que la largeur totale de l'emplacement soit inférieure à 3,30 m. Les emplacements adaptés et réservés doivent être signalés et accessibles par un cheminement praticable.

fleche page précédente  fleche retour haut de page  fleche page suivante

Normes concernant le cheminement intérieur usuel

Si l'établissement comporte plusieurs étages, il doit posséder un ascenseur dont les caractéristiques à respecter sont celles-ci :

Caractéristiques: Les portes coulissantes doivent avoir une largeur supérieure à 0,80 m. Les dimensions de la cabine sont d'au moins 1 m × 1,30 m de profondeur. Les commandes doivent être à une hauteur maximale de 1,30 m et la précision d'arrêt de 2 cm au maximum.

fleche page précédente  fleche retour haut de page  fleche page suivante

Accessibilité d'une salle de spectacle

Dans tous les établissements culturels recevant du public, un accueil aux personnes à mobilité réduite doit être disponible, avec notamment un guichet accessible par un cheminement praticable.

schéma dimensions d'un guichet

Caractéristiques: le guichet doit comporter une partie surbaissée avec un bord inférieur à 0,70 m du sol et un bord supérieur à 0,80 m du sol. Un emplacement aux dimensions minimales de 1,30m × 0,80 m doit être prévu en face ou à côté du guichet. Un cheminement praticable est nécessaire pour accéder au guichet.

fleche page précédente  fleche retour haut de page  fleche page suivante

La salle doit respecter également les normes d'accessibilité qui suivent:

schéma: dimension des places réservées aux fauteuils roulant dans les salles

Caractéristiques: l'espace aménagé hors débattement de porte, hors de tout obstacle, a pour dimensions minimales 1,30 m × 0,80 m. Dans les établissements publics ayant jusqu'à 50 places, deux emplacements adaptés doivent être prévus. Pour ceux recevant jusqu'à 1000 spectateurs, un emplacement adapté par tranche de 50 places supplémentaires doit être pris en compte. Pour les salles proposant plus de 1000 places, le nombre est fixé par un arrêté municipal avec un minimum de 21 emplacements adaptés. Par ailleurs, ces emplacements adaptés doivent être répartis en différents endroits dans la salle au-delà de 300 places.

fleche page précédente  fleche retour haut de page  fleche page suivante

Normes des équipements nécessaires dans les infrastructures culturelles et sportives

Tout établissement recevant du public doit avoir au moins un WC accessible (par étage) par un cheminement praticable (il est nécessaire de posséder un WC accessible par sexe et par étage si les sanitaires sont séparés par sexe pour les valides).Ce WC doit être convenablement signalé par un logo et un fléchage, et doit répondre aux caractéristiques suivantes:

schéma: dimension des sanitaires

Caractéristiques: ce WC doit présenter un espace libre latéral à la cuvette d'au moins 0,80 m × 1,30m, hors de tout obstacle et des débattements de portes. La distance de l'axe cuvette-mur est comprise entre 0,35 m et 0,40 m.

 

schéma: dimensions des toilettes

Caractéristiques: la hauteur de la cuvette doit être comprise entre 0,46 m et 0,50 m. Une barre d'appui horizontale doit être disposée entre 0,70 m et 0,80 m du sol. La commande de chasse d'eau doit être facile à atteindre et à manoeuvrer.

 

schéma: hauteur des lavabos

Caractéristiques: le lavabo est sans colonne avec un bord inférieur à plus de 0,70 m du sol, et le miroir a une base inférieure à 1,05 m du sol. Tous les accessoires du sanitaire (porte-savon, séchoir...) doivent être disposés à moins de 1,30 m du sol.

fleche page précédente  retour haut de page  fleche page suivante

Quant aux installations sportives recevant des personnes handicapées motrices, elles doivent avoir au moins une douche ainsi qu'une cabine de vestiaire par sexe, accessibles par un cheminement praticable.

 

schéma: dimensions des douches

Caractéristiques: cette douche doit comporter un espace latéral libre de 0,80 m × 1,30 m, sans ressaut, hors de tout obstacle et de débattement de portes. Une barre d'appui horizontale doit être disposée entre 0,70m et 0,80 m du sol, et les commandes facile à manoeuvrer à moins de 1,30 m du sol.

 

schéma: dimension des cabines de vestiaire

Caractéristiques: à l'intérieur de chaque cabine, un espace d'au moins 0,80m × 1,30 m, hors de tout obstacle et de débattement de portes.

fleche page précédente  fleche retour haut de page  fleche page suivante