Pourquoi s’inscrire à Paris 8 pour préparer le CAPES?

Une formation intensive concentrée sur peu de sites

- 577 heures de cours sur deux ans, dont 82% ont lieu dans les universités de Paris 8 et Paris 13, le reste (18%) à l’ESPE-Créteil (sites de Bonneuil sur Marne et de Torcy).

- En première année, la quasi totalité des cours ont lieu à Paris 8 et à Paris 13, sauf les journées de stage (deux jours en établissement, trois semaines d’observation en janvier) et les journées de « tronc commun » : 4 jours par an.

- En 2e année pour les fonctionnaires stagiaires, les mardis, jeudis et vendredis sont consacrés aux cours en établissement (10h maximum), les lundis sont consacrés aux cours ESPE, les mercredis aux séminaires à l’université (Paris 8 pour l’histoire, Paris 13 pour la géographie). Au 2e semestre, les cours s’espacent pour permettre la rédaction d’un mémoire de M2 MEEF (moitié sur un sujet de recherche en histoire/ géographie, moitié application didactique de ce thème de recherche).

- Une « voie bis » du M2 est possible pour les étudiants ayant réussi le M1 MEEF mais pas le concours (non fonctionnaires-stagiaires).




Un taux de réussite au concours excellent

En 2014, le taux de réussite aux concours du CAPES 2014 était le suivant:
Sur 42 inscrits aux deux concours, 25 lauréats du CAPES, soit environ 59% de réussite

Rappelons que la moyenne nationale tourne autour de 18% : les étudiants de Paris 8 ont donc été trois fois plus nombreux à avoir le concours que les autres!

De plus, parmi ceux qui n’ont pas réussi le CAPES, une à été reçue à l’agrégation de géographie, un au CAPLP (enseignement professionnel), un en CRPE, soit en tout 28 lauréats de concours d’enseignement à l’issue du M1 MEEF rénové ou du Master MEEF « ancienne mouture », ce qui donne un taux global de réussite supérieur à 60%.




Une préparation à l’oral très efficace

L’étape la plus difficile, pour les candidats, est bien souvent celle de l’oral. Or, le taux de réussite des admissibles est exceptionnellement élevé pour les étudiants de Paris 8 : en 2014, sur les 36 admissibles, il y a eu 31 admis, soit 86% de réussite!

Cela s’explique par une très bonne préparation notamment à l’oral, grâce à des effectifs réduits (maximum 30-35 étudiants) qui permettent aux étudiants de passer de 6 à 8 « colles », entrainements aux épreuves orales, ce qui n’est pas possible dans des préparations qui comptent des effectifs beaucoup plus nombreux.




Une ambiance de travail différente

L’ambiance de la préparation à Paris 8 est très différente de celles des très grandes « prépas concours » : travail en petits groupes, suivi réel, enseignants disponibles, bibliothèque largement fournie, avec un espace « spécial concours » pour les étudiants. Tout est fait pour que les étudiants connaissent le succès!

Par ailleurs, une nouveauté sera mise en place pour la rentrée 2015 : création d’une plateforme numérique de travail (espace avec cours partagés, notes, brochures, notes de colles etc…)




Pour vous inscrire:

Rendez vous sur cette page