Conditions d’inscription

Inscription

La préparation aux concours d’enseignement de l’histoire-géographie dans le second degré est désormais intégrée dans la première année du master MEEF, mention second degré, parcours histoire-géographie.

Il est donc indispensable de s’inscrire en première année de ce master pour préparer le concours.



1. S’inscrire au parcours histoire-géographie du master MEEF à Paris 8

- L’information et l’orientation des étudiants se font au secrétariat de Master du département d’histoire (http://www2.univ-paris8.fr/histoire/?page_id=1633)

- L’inscription se fait via le site d’inscription de l’université Paris 8 pour tous les étudiants. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur ce site:


Le serveur est ouvert à partir du 15 avril et jusqu’à la fin juin ; le dossier est obligatoire pour tous.

- Pour les étudiants qui n’ont pas fait de licence d’histoire ou de géographie, un entretien est nécessaire avec la responsable pédagogique : il est important de prendre rendez vous auprès de Martine Roman (responsable administrative) pour le mois de mai. (Bâtiment B 2 – 3ème étage – bureau B347. Téléphone: 01 49 40 68 24. Mail: martine.roman@univ-paris8.fr)



2. S’inscrire au concours lui-même

L’inscription au concours est distincte de l’inscription au master. Elle se fait uniquement par internet sur le site du siac (généralement en septembre précédant le concours)



Cas des candidats ayant déjà passé le concours

Que se passera-t-il si vous êtes, après une première année à passer le concours, titulaires de la première année de master MEEF, parcours histoire-géographie, mais sans avoir obtenu le concours que vous devez donc repasser?

Les étudiants qui souhaitent passer une seconde fois le CAPES se verront alors offrir deux possibilités :
- 1e s’inscrire dans un Diplôme Universitaire (DU) pour se consacrer à la préparation du concours.
- 2e préparer à nouveau le concours tout en suivant une année de master 2 aménagée pour eux.



Informations et textes officiels

Le site SIAC2 regroupe toutes les informations sur les concours permettant d’enseigner en collège, en lycée, en lycée professionnel ou d’assurer des fonctions d’orientation ou d’éducation (Agrégation, Capes, Capeps, Capet, CAPLP, COP et CPE) .

http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

Conditions d’inscription au CAPES : http://www.education.gouv.fr/cid5486/inscriptions-aux-concours-de-personnels-de-l-enseignement-du-second-degre.html