LEVENTOPOULOS Mélisande

Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en histoire contemporaine
leventopoulos_melisande@yahoo.fr

Docteure en histoire (2013)


Centre de recherches historiques : histoires des pouvoirs, savoirs et sociétés (EA1571)
Laboratoire esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel (ESTCA)

Groupes de recherche
Secrétaire générale de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma depuis 2014
Post-doctorante au sein du projet de recherche Labex Arts-H2H « Cinéma/vidéo, art et politique en France depuis 1968 » dirigé par Hélène Fleckinger en 2014-2015
Co-animatrice du séminaire « Histoire culturelle du cinéma » (IHTP/HICSA) avec Christophe Gauthier, Myriam Juan, Anne Kerlan, Dimitri Vezyroglou, à partir de l’automne 2015


Domaine de recherche

Histoire sociale, culturelle et politique du cinéma


Publications récentes

Livre
Les catholiques et le cinéma. La construction d’un regard critique (France, 1895-1958),
Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015.

Articles
- « La construction cinéphilique des identités de sexe dans les mouvements féminins de jeunesse chrétienne », Gwénaëlle Le Gras et Geneviève Sellier (dir.), Cinémas et cinéphilies populaires, Paris, Nouveau monde éditions, 2015, p. 269-283.
- « Le rôle pionnier des catholiques dans l’enseignement du cinéma en France », Mise au point, n°7, Les Enjeux des études cinématographiques et audiovisuelles, 2015, en ligne : https://map.revues.org/1858
-« An alternative way of moralizing cinema. Father’s Flipo’s remedy for the Church’s propaganda failure in France (1945-1962) » in Daniela Traveri Genari et Daniel Biltereyst (dir.), Moralizing Cinema: Film, Catholicism, and Power, Routledge, 2014, p. 100-113.
-« La fin d’une croisade morale ? L’Église de France, Vatican II et l’espoir d’une moralisation gaulliste du cinéma » in Dimitri Vezyroglou (dir.), Autour de la politique du cinéma en France, Paris, La Documentation française, 2014, p. 151-160.
-« D’André Bazin à Amédée Ayfre, les circulations du personnalisme dans la cinéphilie chrétienne », Contextes, L’engagement créateur, Écritures et langages du personnalisme chrétien au XXe siècle, n°12, septembre 2012, http://contextes.revues.org/5513
- « Fidèles au spectacle. Les catholiques parisiens, un public en formation (1927-1939) », Conserveries mémorielles, Publics de cinéma. Pour une histoire des pratiques sociales, n°12, avril 2012, URL : http://cm.revues.org/1225
-« La reconfiguration d’une médiation iconique : expériences audiovisuelles jésuites à Lyon-Fourvière après Vatican II », Le Temps des médias, Communiquer le sacré, n°17, automne 2011, p.73-74
-« Une Eglise moderne en images : la cause cinématographique du père Raymond Pichard (1947-1954) », 1895, n°63, printemps 2011, p. 70-89.