Séminaire des étudiant.es

Les étudiant-es de 2e année du master « Passé Présent : les méthodes critique de l’histoire » de l’Université de Paris 8, ont le plaisir de vous convier à leur séminaire.
Le « séminaire des étudiant-es » est un cycle de quatre conférences organisées et animées par les étudiant-es du Master Histoire de l’Université Paris 8. Atelier collectif, ce séminaire est une première expérience dans l’organisation de rencontres scientifiques qui met en pratique le principe de la formation à la recherche par la recherche.
Construit par les étudiant-es, il est le reflet de leurs recherches et de leurs intérêts. Chacune de ces rencontres abordera un champ différent : l’histoire du travail, en particulier du travail animal, l’histoire des migrations juvéniles, le dialogue entre histoire et littérature, l’histoire des pratiques médicales.
Ce séminaire est en outre conçu comme un lieu de débats permettant d’explorer ces questions à partir d’études de cas précises et d’échanges avec des spécialistes. Il s’adresse à tous : chercheur-es et étudiant-es de niveau licence et master.

Sur place : Maison de la recherche de l’Université Paris 8, salle A2-215
A distance avec inscription préalable obligatoire ici : https://univ-paris8.zoom.us/meeting/register/tJArf-ytpzMqG9zj4wM83s6Wosjax2Oz29P1

Vendredi 17 mars 2023 (ATTENTION, séance décalée 10h-12h) : François JARRIGE, maître de conférence en histoire contemporaine, Université de Bourgogne et LIR3S (UMR 7366) : « Retrouver les ‘moteurs animés’: sources et enjeux d’une histoire du travail des bêtes au XIXe siècle ».
Séance animée par Pierre Lajoinie et Ugo Lancéa.

Mardi 4 avril 2023 (14h-16h) : Laurence MOULINIER BROGI, professeure d’histoire médiévale, Université Lumière Lyon 2 et CIHAM (UMR 5648) : « Troubles dans l’urine : l’uroscopie au Moyen Âge ».
Séance animée par Jordi Mach et Olivier Montaigne.

Mardi 23 mai 2023 (14h-16h en salle MR 105) : Mathias GARDET, professeur en sciences de l’éducation, Université Paris 8, IHTP, co-organisateur de l’exposition « Mer, Navires, Avions, la traversée de la Méditerranée par de jeunes exilés » : « Jeunesse algérienne en observation. Trajectoires migratoires de jeunes Algérien-nes en Métropole entre 1945 et 1962 ».
Séance animée par Louise Bonhomme et Mathias Doerler.

Mardi 23 mai 2023 (ATTENTION, séance décalée 10h-12h en salle MR 105): entretien avec Elie HADDAD, chargé de recherche au CNRS, EHESS – CRH.
Séance animée par Tom Gnassounou, Mathias Grandmougin et Florent Ruiz.