|
2009/2010
UE 13 - MAJEURE MILIEUX NATURELS ET ANTHROPISÉS
BIOGÉOGRAPHIE : L'APRÈS GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT Antoine Da Lage 1er semestre
Au cours de la campagne électorale de 2007, la promesse d'organiser un Grenelle de l'environnement fut prise par plusieurs candidats et, dès le mois de juin jusqu'à l'automne, de multiples forums et réunions ont été organisés pour mettre en oeuvre ce grand débat national. Des lois ont suivi ou vont suivre ; puis devront sortir les décrets d'application.
Les thématiques abordées lors de ce Grenelle (changement climatique, pollutions, risques, qualité de la vie…) portent plus ou moins directement sur des questions relatives aux milieux naturels et aux végétations qui s'y développent. La biogéographie a donc son mot à dire !
Après un rappel des notions de base de la biogéographie et une relecture des enjeux du Grenelle, l'EC portera un regard biogéographique et critique sur des thèmes tels que la déforestation, la désertification, les espèces invasives, les "pluies acides", les tempêtes, les migrations de flore, la préservation et la conservation de la nature...
Un stage de terrain se déroulera du jeudi 5 au samedi 7 novembre en Picardie.
Orientations bibliographiques : - CHAUVET, Michel et OLIVIER, Louis, 1993. La biodiversité, enjeu planétaire. Sang de la terre, 416 p. - ARNOULD Paul et SIMON Laurent, 2008. Géographie de l'environnement. Belin, 307 p. - BLANDIN Patrick, 2009. De la protection de la nature au pilotage de la biodiversité. Quae, 120 p.
MILIEUX ARIDES ET SEMI-ARIDES Ibtissem Tounsi 1er semestre
1ère Partie : Caractérisation de l’Aridité 1°) Définition de l’aridité 2°) Mesures de l’aridité 3°) Typologie des déserts * Déserts zonaux * Déserts côtiers * Déserts d’Abri * Déserts continentaux 4°) Histoire des déserts * Variation climatique * Problème de sècheresse * Action anthropique
2ème Partie : Les Modelés 1°) Les modelés rocheux 2°) Les modelés dunaires 3°) Le réseau hydrographique
3ème Partie : Adaptation du vivant 1°) Adaptation physiologique (Végétation...) 2°) Adaptation humaine * Exploitation traditionnelle (problème des Nappes fossiles...) * Tentatives d’Aménagement (Nouvelles technologies, Epuisement des nappes..)
Conclusion
BIOGÉOGRAPHIE DES ESPACES MÉDITERRANÉENS Antoine Da Lage 2ème semestre
Dans le pourtour de la Méditerranée ainsi que dans quatre autres régions du monde, les milieux naturels et anthropisés (systèmes hydriques, sols, végétations, agriculture) sont conditionnés par les caractères particuliers du climat méditerranéen.
Dans un premier temps, l'EC permettra d'approfondir les critères de définition et de distinction des variantes des différents types de bioclimats méditerranéens ; ce qui permettra de décrire les principales formations végétales méditerranéennes, qu'il s'agisse des forêts feuillues et résineuses, des "matorrals" (maquis, garrigues), des pelouses et prairies (causses, bords des oueds…). Un troisième temps permettra de focaliser l'attention sur la question des incendies de forêt...
Un stage de terrain d'une semaine, commun avec d'autres EC, se déroulera dans les Cévennes (du 24 au 30 mai).
Orientations bibliographiques : - SEIGUE Alexandre, 1985. La forêt circumméditerranéenne et ses problèmes. Maisonneuve et Larose, 502 p. - QUEZEL Pierre et MEDAIL Frédéric, 2004. Ecologie et biogéographie des forêts du bassin méditerranéen. Elsevier, 572 p. - revue "Forêt méditerranéenne"
LES GRANDS FLEUVES : IMPACTS EN AMÉNAGEMENT Emmanuèle Gautier 2ème semestre
Lacs et cours d'eau ne représentent qu'une part infime du volume total de l'eau du globe : 0,03%. Pourtant, leur rôle naturel est important et leur place dans les sociétés humaines, essentielle. Les cours d'eau constituent en effet un maillon obligatoire du cycle de l'eau et de l'érosion. De plus, l'eau douce des fleuves est la plus accessible, la plus disponible immédiatement, pour les besoins humains : agricoles, industriels et domestiques. La maîtrise de l’eau à l’échelle locale et globale constitue l’un des principaux enjeux du 21ème siècle. Les fleuves, représentant une part importante de la ressource en eau exploitable, sont de ce fait, lourdement perturbés par les divers utilisations et aménagements dont ils font l’objet. L’artificialisation croissante des systèmes fluviaux engendre des dysfonctionnements géomorphologiques, écologiques ainsi qu’une aggravation des risques liés à la dynamique fluviale.
UE 14 - MAJEURE ORGANISATION DES ESPACES ET DYNAMIQUES SOCIALES
AUTOUR DE L'OCÉAN ARCTIQUE : NOUVEAUX TERRITOIRES, NOUVEAUX ENJEUX Eric Canobbio 1er semestre
La récente création de deux territoires autonomes inuit au sein de la fédération canadienne, le Nunavut et le Nunavik, a mis en évidence une recomposition profonde des rapports de forces politiques et économiques du grand Nord américain. Ce cours se propose, par l'étude des milieux arctiques physiques et humains et par l'analyse des situations géopolitiques récentes des espaces arctiques, de comprendre les évolutions majeures actuelles d'immenses territoires autochtones très peu peuplés. Les enjeux qui se nouent sur les rives de l'Océan arctique, bien qu'en marge de l'actualité mondiale, n'en composent pas moins une nouvelle donne septentrionale aux implications internationales. L'évolution immédiate de ces nouveaux territoires ethniques arctiques donne un puissant écho aux revendications territoriales, économiques et culturelles de nombreux peuples autochones, comme les petits peuples sibériens. Un nouvel espace politique arctique se construit aujourd'hui sur les rives de l'Océan mondial.
GÉOGRAPHIE DES DIFFÉRENCES : ETATS, PEUPLES, RELIGIONS Hervé Jeanjean 1er semestre
I - Une nouvelle description du monde : Le choc des civilisations 1 - Expansion planétaire de l’Europe occidentale 2 - Colonisations et décolonisations. Généralisation de l’état nation 3 - Fin de l’affrontement des blocs est/ ouest et dilution de l’opposition nord/ sud. 4 - Nouvelles affirmations géolinguistiques et géoculturelles 5 - La défense de l’hégémonie américaine et la théorie de S. Huntington
II - Géographie des différences et géographie de la violence. 1 - Rationalités matérielles : espaces et richesses 2 - Rationalités immatérielles : différences raciales, ethniques, linguistiques, religieuses 3 - Rationalités Génocidaires. 5 - Anthropologie de la violence
LE MEXIQUE ENTRE DEUX AMÉRIQUES : MOBILITÉS ET INÉGALITÉS Marie-France Prévôt-Schapira 1er semestre
Le Mexique a connu dans les vingt dernières années, des mutations territoriales, en consonance avec les processus de mondialisation. En mettant fin aux politiques de rééquilibrage de l'espace, les nouvelles orientations économiques du Mexique et l'intégration au marché nord-américain (ALENA) changent les rapports de l'Etat au territoire et contribuent à renforcer les inégalités spatiales les plus anciennes mais aussi à créer de nouveaux clivages régionaux. Au regard de la compétitivité accrue entre les territoires et de l'impératif de mobilité et de fluidité de la "nouvelle économie", la question des recompositions territoriales sera abordée à partir : - de la mobilité dans ses différentes composantes (migrations villes/campagnes et inter-régionales, les nouvelles polarités, les territoires circulatoires et les réseaux de migrants vers la frontière nord en pleine expansion et les Etas-Unis). - des inégalités aux différentes échelles qui redessinent de nouvelles frontières entre les régions qui "gagnent" et les régions qui "perdent" mais aussi au sein des espaces métropolitains de plus en plus fragmentés.
GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE DES SYSTÈMES AGRO-ALIMENTAIRES Eve Anne Bühler 2ème semestre
Alors que les produits agricoles et agro-alimentaires ont été parmi les premiers vecteurs de la mondialisation des échanges, leur position dans le commerce international n'a pourtant cessé d'être remise en cause. Ces produits cristallisent en effet des enjeux de souveraineté alimentaire, d'occupation de l'espace ou encore de puissance économique qui alimentent de vives controverses, nationales et internationales. Ce cours propose un ensemble de clefs d'analyse pour aborder les problématiques qui se nouent autour des produits agro-alimentaires, à partir d'une connaissance des systèmes de production et d'échange. Cela suppose d'identifier les acteurs qui interviennent au sein de ces systèmes (agriculteurs, firmes de l'amont et de l'aval, institutions internationales, etc.), les principaux flux commerciaux mis en place ainsi que les règles qui régissent les échanges. Au-delà des éventuelles concurrences entre les régions de production ou de consommation, c'est aussi la question des modèles de développement qui se trouve posée. L'analyse est étayée par des exemples concrets, organisés autour de produits stratégiques dont nous suivrons la trajectoire.
LA TURQUIE ET L'EUROPE : GÉOGRAPHIE POLITIQUE Hasan Elmas 2ème semestre
Byzance, Constantinople, Empire Ottoman, Union Européenne, Union pour la Méditerranée... : depuis des siècles et encore maintenant, la situation et la place de la Turquie en Europe sont au coeur de nombreux problèmes de relations internationales, voire de conflits armés et d'enjeux territoriaux y compris extra-européens. En s'appuyant sur des considérations historiques, institutionnelles, démographiques, culturelles, religieuses ainsi que sur les spécificités géographiques et géostratégiques de la Méditerranée orientale, l'EC abordera, à partir d'études de cas et d'analyse de documents, ce qui risque de toujours faire l'actualité pendant de nombreuses années à venir.
LES GRANDES MÉTROPOLES MONDIALES Marie-France Prévôt-Schapira 2ème semestre
La mondialisation modèle progressivement de nouveaux systèmes urbains. Des métropoles comme Tokyo, Paris, New York peuvent être qualifiées de "villes globales" (Saskia Sassen), concentrant les innovations technologiques ou financières et jouant le rôle de poste de commandement à l’échelle mondiale. Plusieurs questions se posent alors qui seront abordées à partir de l’étude de grandes métropoles situées aussi bien dans les pays du nord que dans les pays du sud (São Paolo, Bombay, Mexico, Bangkok, etc.. sont devenues des centres financiers majeurs) : - le changement productif et ses effets sur l’espace ainsi que la polarisation économique et sociale qui parcourt les grandes métropoles, dessinant de nouvelles géographies de la centralité (gentrification et edge-cities) et de la marginalité (inner-cities et banlieues). Peut-on parler d’une rupture avec les formes d’urbanisation précédentes, débouchant sur de nouvelles formes de ségrégation, voire de sécession, alimentant l’image d’une ville duale ou encore "éclatée" ? - la relation de la grande métropole avec l’Etat-nation et son territoire et celle de son positionnement dans "l’archipel métropolitain mondial" (AMM). Chaque étude de cas mettra l’accent à la fois sur les transformations productives et les recompositions socio-spatiales à l’œuvre dans les grandes métropoles et sur les formes spécifiques liées aux processus endogènes de production de la ville. "La mondialisation n’évacue pas les vieilles histoires" (O. Dollfus). Aussi, dans l’analyse générale de chaque ville un thème sera-t-il privilégié.
MAGHREB ET MOYEN-ORIENT Bouziane Semmoud 2ème semestre
Ce cours est une géographie régionale conçue à l'échelle d'une aire culturelle qui, outre l'ensemble des pays arabes, comprend la Turquie, Israël et les îles de Chypre et de Malte. L'unité linguistique et culturelle qu'implique la domination, sauf exceptions, de l'arabe et de l'islam, l'enracinement à la fois dans le monde méditerranéen et dans le domaine aride, ne contrebalancent que peu les dynamiques politiques et économiques et l'inégalité des ressources qui font du Maghreb et du Moyen-Orient, une région de tensions géopolitiques liées aux frontières et à l'eau, une région de fortes inégalités économiques et sociales à la fois entre pays et au sein même des pays entre régions et classes sociales.
MIGRATIONS INTERNATIONALES Alphonse Yapi-Diahou 2ème semestre
Le monde est un monde de migrants. Aucun continent, aucun pays n’est à l’abri des migrations. Les migrations sont ainsi devenues un phénomène planétaire. Elles alimentent autant les discours que les débats. Au-delà des statistiques, ce sont les modalités de la mobilité, les territoires affectés, les conditions de déroulement des migrations, les conditions d’évolution des migrants, la configuration des relations multiples et complexes autour de ces migrations qui seront au cœur des préoccupations de cet enseignement.
UE 15 - MAJEURE MÉTHODES APPROFONDIES DU MÉTIER DE GÉOGRAPHE
EXPLICATION DE CARTES TOPOGRAPHIQUES Rodrigo Cattanéo Pinéda 1er semestre
Particulièrement utile pour les futurs candidats aux concours d'enseignement, ce cours a pour but l'acquisition de la méthode de l'explication de cartes topographiques au 25000ème et 50000ème. Il met l'accent sur la démarche géographique (identification de formes, dégagement d'une problématique synthétique) en vue du commentaire des paysages physiques et humains étudiés, et de leur représentation cartographique (croquis de synthèse). Chaque séance est consacrée à l'étude d'une ou de plusieurs cartes topographiques selon une approche thématique. La fréquentation de la cartothèque est vivement conseillée.
ENQUÊTE ET ÉCHANTILLONNAGE Vincent Godard 1er semestre
Objectif : Être capable de réaliser une enquête par questionnaire. Après quelques rappels de statistique, une large part de l'E.C. sera consacrée à la réalisation des enquêtes par questionnaires, à savoir, rédaction et soumission du questionnaire puis traitement des réponses. Le traitement des réponses sera effectué par analyses univariées et multivariées. Les étudiants auront à choisir le thème d'une enquête (par exemple, parmi les thèmes déjà traités : "le devenir professionnel des anciens étudiants géographes de Paris 8", "l'activité professionnelle des étudiants pendant leur cursus", "la perception de leur université au travers des enseignants et des locaux", ...) et à la réaliser. Cet E.C. est ouvert à tous, tout en étant plus particulièrement destiné aux géographes de la filière Aménagement-environnement. Toutefois, en raison du nombre de licences du logiciel, il est limité à 20 étudiants au maximum. En cas de sureffectif, la participation au cours est laissée à la libre appréciation de l'enseignant. Sans être obligatoire, il est vivement conseillé pour la filière Aménagement-environnement.
Pour suivre cet E.C., les étudiants auront acquis les formations suivantes : - statistique descriptive (Statistique pour géographe...) ; - Informatique Pour Tous (tableur, base de données...).
SYSTÈME D'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE Vincent Godard 1er semestre
Objectif : acquérir une certaine maîtrise des requêtes attributaires et spatiales. Après quelques rappels des cours de statistique et de cartographie, les SIG seront abordés sous un angle pratique pour réaliser un certain nombre de requêtes et analyses. L'accent sera mis sur la constitution et la manipulation de bases de données spatialisées. Au cours des séances de TD, les étudiants réaliseront une ou plusieurs cartographies d'occupation des sols sur des milieux naturels ou agricoles à l'aide des logiciels Idrisi et Geoconcept. Pour cela, un certain nombre "d'opérateurs de distance et de contexte, de calculs de rugosité et de chemins à moindre coûts, etc." auront été vus. Cet E.C. est ouvert à tous, tout en étant plus particulièrement destiné aux géographes de la filière Aménagement-Envirronement. Toutefois, en raison du nombre de licences des logiciels, il est limité à 20 étudiants au maximum. En cas de sureffectif, la participation au cours est laissée à la libre appréciation de l'enseignant. Sans être obligatoire, il est vivement conseillé pour la filière Aménagement-environnement.
SYSTÈME D'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE Ibtissem Tounsi validé au 2ème semestre
Stage intensif du 1er au 5 février 2010. L'inscription à cet EC se fait auprès de l'enseignante, dès le 1er semestre.
Les SIG ont un impact important dans tous les domaines concernés par la gestion et l'analyse d'informations à caractère spatial. Ce sont des outils de gestion territoriale qui s'adressent en priorité aux corps de métiers liés à l'aménagement et à la gestion de l'espace (physique, urbain, rural, régional...). L'enseignement des SIG a pour objet une initiation au traitement, à la gestion et à l'analyse des données spatialisées provenant de différentes sources thématiques avec des combinaisons possibles à différentes échelles. Mais ce n'est pas une boite magique. Les SIG ne sont qu'une simple extension de nos capacités d'analyse. Le système n'a pas de réponses propres, ce sont celles de l'analyste. C'est un concept mais aussi un outil au même titre que l'outil statistique, il aide à penser. Apprendre la technologie des SIG demande l'apprentissage de la réflexion. Apprendre à réfléchir à propos de l'espace et des processus qui agissent dans celui-ci. Le logiciel utilisé est Idrisi. Les étapes de cet enseignement peuvent être ainsi décrites : * Généralités et historique des SIG * Finalité des SIG * Information géographique et représentation du monde réel * Structure et modèles des données dans les SIG (description de SGBD) * Traitements * Restitution des données * Organismes fournisseurs de données * Présentation du logiciel Idrisi (traitement d'images et SIG en mode raster) * Etude de cas.
SIG ET TÉLÉDÉTECTION Vincent Godard 2ème semestre
Cet E.C. de L3 n'est proposé qu'au 2ème semestre. Objectif : acquérir une certaine maîtrise du traitement numérique des images satellitales sur micro-ordinateurs. Après quelques rappels du cours de photo-interprétation, les particularités de l'analyse des images satellitales seront abordées (orbitographie, caractéristiques et domaines d'applications de différents capteurs, signatures spectrales et analyse des paysages...). Au cours des séances de TD, les étudiants réaliseront une ou plusieurs cartographies d'occupation des sols sur des milieux naturels ou agricoles à l'aide du logiciel de traitement d'images Idrisi. Le stage de terrain sera l'occasion de s'initier au positionnement par satellites (GPS). Cet E.C. est ouvert à tous, tout en étant plus particulièrement destiné aux géographes de la filière Aménagement-Environnement. Toutefois, en raison du nombre de licences du logiciel, il est limité à 20 étudiants au maximum. En cas de sureffectif, la participation au cours est laissée à la libre appréciation de l'enseignant. Sans être obligatoire, il est vivement conseillé pour la filière Aménagement-environnement.
TOPOMÉTRIE ET CARTOGRAPHIE Jean-Marie Grisoni 2ème semestre
En géographie la carte est Le moyen de représentation de l’espace. Reste qu’il faut se positionner dans cet espace. Pour se faire, le géographe dispose de moyens techniques précis et rapides. Il positionne des objets, par exemple des failles, des bâtiments, la ligne d’eau d’une rivière… Il peut aussi avoir besoin de positionner un récepteur radar mobile qui le renseignera sur le sol et la roche en place, sur la présence d’une crevasse tout en dessinant le relief… Ces outils sont le niveau, la station totale, le GPS différentiel. Tous ces outils prennent la mesure du relief en 3 dimensions. Ils ont leurs spécificité, leurs limites mais ils sont complémentaires. La mesure des lieux définit la topométrie. Cette dernière fournit les données de la topographie, et c’est la géodésie qui offre les références du positionnent sur le globe terrestre. Le passage du globe terrestre à la carte, de la courbe au plan produit des déformations qu’il faut appréhender avec les notions d’ellipsoïde, de géoïde et de représentation plane qui forment les systèmes géodésiques. Cela nécessite quelques calculs abordables. La pratique des outils topométriques est dispensée sur le terrain. Les données recueillies sont traitées pour élaborer un Modèle Numérique de Terrain. MNT qui peut aussi être construit à partir d’une carte topographique. Ce cours vise à donner aux étudiants la maîtrise du positionnement, de la carte topographique et du MNT.
UE 16 - MAJEURE INFORMATION GÉOGRAPHIQUE ET REPRÉSENTATIONS
PRODUCTION DE FILMS GÉOGRAPHIQUES Marie Chenet 1er semestre
Cet enseignement a pour but d’initier les étudiants à la réalisation d’un film documentaire à caractère géographique. Chaque étape de la réalisation d’un film documentaire sera abordée : choix du sujet, écriture du scénario, repérages, prises de vue, choix des images, montage. Les connaissances seront mises en application à travers la réalisation d’un film collectif. Des séances de prises de vue pourront avoir lieu en-dehors des horaires fixés. Le nombre de place étant limité, une bonne assiduité de la part de l’étudiant est requise. La possession d’un caméscope est préférable (mais non obligatoire) afin de multiplier les exercices pratiques. Effectif : 15 personnes maximum.
ANALYSE DES PAYSAGES Christian Weïss 1er semestre
Lecture, diagnostic et gestion des paysages … Les paysages sont à la fois porteurs d’une architecture naturelle, rurale, urbaine, d’une histoire et de traces, de " sédiments ", naturels ou anthropiques. Ces éléments fondent leur identité : paysages forestiers, bocagers, ruraux, urbains …
Approcher la nature des paysages et établir un diagnostic écologique sur leur état des lieux et leur évolution est l’un des objectifs de cette formation. En fin de semestre, pendant un séjour sur un site comportant différents élément naturels et anthropiques, les étudiants devront être en mesure d’y évaluer les enjeux paysagers et de proposer des recommandations pour le préserver.
Dans la méthodologie, seront traitées, entre autres : - le regard sur les paysages et les différentes approches que génèrent leur polysémie. - Les indices que leurs apparences révèlent : reliefs, couverture végétale, couleurs … - Les approches du patrimoine naturel, - La préparation des observations de terrain et les outils nécessaires pour enregistrer les informations. - La recherche des données environnementales et écologiques - Les demandes d’entretiens et les méthodes pour consulter des personnes ressources, - La recherche des documents, archives, photographies et cartes anciennes et leur consultation. - La réalisation de documents, croquis, cartes, photographies apportant une pertinence aux observations. - L’exploitation synthétique des observations et des documents, - La réalisation d’un document de synthèse clair et compréhensible par l’ensemble des acteurs, des élus et des administrés de la commune ainsi que par le public.
Une ou deux visites de terrain seront programmées en Ile-de-France, dans les Parcs naturels régionaux, pour observer et appliquer certains éléments de méthodologie. Le stage de terrain de fin d’année d’une semaine (multi-EC) est obligatoire pour valider la théorie et l’EC.
ATELIER PLANS - RELIEFS Philippe Gajewski 1er ou 2ème semestre
Cet EC permet, autour de thématiques issues de partenariats institutionnels ou scientifiques, de créer et d’utiliser des outils innovants pour la recherche en géographie.
Les programmes inscrits au calendrier de cette année sont :
- La réalisation d’une cartographie 3D adaptée aux Voyants et aux non voyants. - La réalisation d’un Plan-relief thématisé sur les espaces verts de la Seine-Saint-Denis.
EXPÉDITIONS GÉOGRAPHIQUES, EXPLORATIONS ET MÉTHODES DE TERRAIN Olivier Archambeau 2ème semestre
Notre discipline est longtemps restée associée à l'idée de découverte. Le géographe côtoyait alors, dans l'imagerie populaire, les écrivains voyageurs, les reporters ou les explorateurs. Cet enseignement a pour ambition de renouer avec les fondements de notre discipline et de faire revivre, avec les meilleurs outils et techniques du moment, "l'esprit" des grandes expéditions géographiques du XVIIIème siècle.
Se préparer à un terrain de maîtrise difficile, concevoir une expédition dans toutes ses composantes, réaliser un film géographique, élaborer un projet concret seul ou à plusieurs, et surtout le mener à son terme, tel est l'objectif de cette formation.
Seront abordés, par exemple, les points suivants : - La préparation au terrain : méthodes et techniques - le projet de recherche face à la réalité (éléments pour mesurer sa faisabilité, problèmatique face au terrain) - la photographie et le film face aux spécificités de la géographie - la conception d'un itinéraire face aux contraintes géopolitiques ou aux milieux naturels difficiles - La réalisation : logistique, financement et organisation - L'exploitation des résultats - production et exploitation des données recueillies - circuits de production (films, livres) - méthodes de distribution, relations avec le monde des médias.
Ce cours ne pourra accueillir, pour des raisons techniques évidentes, qu'un nombre restreint d'étudiants.
ANALYSE QUALITATIVE DES ESPACES DE VIE Claire Toqué 2ème semestre
Autour d'un projet commun : « comment les habitants de Saint-Denis se représentent-ils leur commune ? », il s'agira d'approfondir la maîtrise des outils et des méthodes de recueil, de traitement et de représentation de données qualitatives.
Ainsi il s'agira : - de se familiariser avec des concepts et des notions tels que représentation, perception, espace habité, espace vécu, espace de vie…, - d'approfondir la maîtrise de la pratique de terrain, - d'approfondir des connaissances liées à la mise en place d'une enquête, à la réalisation de questionnaires, - de se familiariser avec l'analyse de données qualitatives, - de tester des méthodes de représentation de données subjectives et de mener a bien un projet collectif.
UE 17 - MINEURE AMÉNAGEMENT - ENVIRONNEMENT
ETUDES D'IMPACTS Benoît Abraham 1er semestre
Les intervenants en matière d'environnement se situent, la plupart du temps, dans le cadre de l'application d'un texte de loi ou d'une orientation préconisée par une instance (Europe, Etat, Région). Le cours permettra d'aborder le contenu des différentes interventions réalisées en matière d'environnement en réponse à des textes législatifs ou d'orientation ; par exemple : - études d'impact - documents d'objectifs Natura 2000 - Agendas 21 - plans de gestion de réserves naturelles ...
ANALYSE ÉCOLOGIQUE DES MILIEUX NATURELS Thierry Corn 1er semestre
OBJECTIF DE L'EC
L'EC a pour objectif d'apporter des éléments de compréhension des facteurs de peuplements floristiques et faunistiques des milieux dits naturels en Ile-de-France (milieux forestiers, milieux humides par exemple) et d'envisager leur évolution spontanée ou en interaction avec les activités humaines.
CONTENU DE L'EC
- Rappels ou apports sur le fonctionnement des écosystèmes. - Présentation générale des milieux étudiés. - Reconnaissance d'un certain nombre d'espèces caractéristiques ou indicatrices de l'état des milieux étudiés (2 sorties de terrain sont à prévoir). - Approches de quelques méthodes d'évaluation et de diagnostic sur l'état des milieux concernés. - Mise en relation de l'état des milieux avec les activités humaines passées, actuelles (ou futures).
GUERRES ET ENVIRONNEMENT : UN AUTRE VISAGE DES CONFLITS Claude-Marie Vadrot 1er semestre
Les guerres, les guérillas, les conflits internes laissent partout des traces sur la nature et l’environnement. Quand les adversaires se sont réconciliés restent les cicatrices sur le milieu naturel et sur les ressources naturelles. Pollutions ou disparition d’espèces (végétales ou animales), pillages des ressources naturelles : les conséquences se font sentir pendant des années. De la Sierra Léone à la Tchétchénie en passant notamment par la Bosnie, la Serbie, l’Irak, la Palestine, la Colombie, le Kosovo, le Congo, la Somalie, la Côte d’Ivoire, le Cambodge ou le Vietnam, j’ai pu constater et quantifier les dégâts au cours de mes activités de reporter de guerre pendant les trente dernières années. Mais depuis les destructions de barrages par Nabuchodonosor en passant par les armées napoléoniennes ou la Première et la Seconde guerre mondiale, les conflits ont aussi laissé des souvenirs ou des traces encore visibles. Le cours fera le tour de tous ces dégâts ignorés ou niés.
GESTION DE L'ENVIRONNEMENT Benoît Abraham 2ème semestre
Au terme de cet enseignement, les étudiants doivent être capables, dans le cadre d'un poste de chargé d'étude : - définir le contenu d'une étude - en établir le cahier des charges - réaliser certaines parties de l'étude - faire réaliser les autres - animer une réunion de travail L'enseignement sera articulé sur des exposés et compléments de cours et un travail de groupe.
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, INTERCOMMUNALITÉS ET ENVIRONNEMENT Eric Canobbio 2ème semestre
Ce cours propose de comprendre à l’aide d’études de cas et d’exemples concrets travaillés durant le semestre en petits groupes de terrain, comment toute politique de développement locale, toute évolution des politiques de projet territoriaux (PLU, SCOT, Pays…) intègre une réflexion environnementale (Agenda 21 locaux ou intercommunaux ; PADD , Natura 2000, Charte PNR) qui semble susceptible d’apporter une lecture innovante à la fois de l’espace en question, mais aussi de la place du citoyen dans son “ bassin de vie ”. Sommes nous en train de vivre une réelle intégration de la conscience environnementale dans les politiques des territoires de projets, ou sommes nous confrontés à une “ manipulation rhétorique marketing “ , où l’excès d’usage du “ développement durable ” doit se confronter à l’analyse géographique minutieuse de ce qu’elle implique comme modification réelle dans les politiques territoriales. L’échelle d’analyse locale ou intercommunale (pays) sera privilégiée.
Ce cours tentera de faire le point sur l’articulation aménagement – environnement devenue une donnée actuelle essentielle de la compétence géographique.
EC DE LANGUE DE L'UE 18 - MINEURE
IDÉOLOGIE LINGUISTIQUE : LANGUES IDENTITAIRES DANS LES BALKANS Séverine Mardirossian 1er semestre
A ce vieil adage “ je pense, donc je suis ”, on pourrait ajouter “ je parle ma langue, donc je suis ”, en particulier lorsque l’on s’intéresse au monde balkanique, où les populations longtemps sans Etat qui leur soit propre ont rapidement fait de la politique linguistique un outil pour affirmer leur existence et leur légitimité dans la revendication d’un Etat-nation. Une nation se cristallise autour de certains marqueurs culturels qui font son identité. Pour définir un “ soi ”, il faut trouver des caractéristiques qui lui appartiennent et qui soient différentes de celles de ses voisins. La langue et la religion sont parmi les critères les plus distinctifs. Les peuples d’Europe centrale et orientale ont durant leur histoire pris conscience que ces spécificités font leur identité et qu’il faut par conséquent lutter pour leur maintien et parfois même travailler sur la langue elle-même pour renforcer la cohésion nationale. En prenant en considération les aspects tant linguistiques que géographiques que recouvrent les langues slaves du Sud, le postulat de départ sera de reconsidérer que la langue serbo-croate est une création politique datant de l’époque où fut élaboré le projet d’union des Slaves du Sud (19ème siècle). D’ailleurs, ce type de démarche au 19ème siècle était commun à la plupart des pays d’Europe, où le souci d’unification politique impliquait la création d’une langue commune, puisque peu de pays en possédaient une. Le conflit en Ex-Yougoslavie illustre donc la manière dont ces Etats regroupés dans un Etat peuvent ainsi revêtir le fait linguistique d’une vaste dimension politique.
|