Accueil > International > Environnement international

Environnement international

Dernière modification : [23-05-2013]

Versions : [français] [English]

Le Centre d’études féminines et d’études de genre s’efforce de donner une dimension internationale à l’encadrement scientifique du Master et du doctorat en invitant des chercheurs et chercheuses de renom international à participer aux activités de recherches et d’enseignement de ces formations (voir Doctorat d’études féminines et d’études de genre, liste des professeurs invités).
Par ailleurs, l’équipe enseignante du Master encourage fortement les étudiant(e)s à mettre à profit les différents types d’échanges et de coopération inter-universitaires.

1) LES PROGRAMMES EUROPEENS

Erasmus
Avec Erasmus, action intégrée au programme communautaire d’éducation Socrates, les étudiant(e)s des 27 pays membres de l’UE (à quoi s’ajoutent les 3 de l’AELE – Islande, Liechtenstein, Norvège —, mais aussi la Bulgarie, la Roumanie et la Turquie) peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen pour une durée de 3 mois minimum à un an maximum. Les études effectuées hors de France, sans que des droits d’inscription supplémentaires soient exigés par l’université partenaire, sont reconnues et comptabilisées grâce au système ECTS (European Credit Transfer System).
L’étudiant(e) candidat(e) à un séjour Erasmus peut demander une bourse communautaire ou une bourse de mobilité attribuée par l’université. Il est conseillé à l’étudiant(e) d’organiser son séjour au moins un an à l’avance. Pour tout renseignement, consulter le site internet de Paris8 à la rubrique International (http://www.univ-paris8.fr/Le-Service-de-la-cooperation-et). Pour de plus amples renseignements, les étudiant(e)s du master peuvent contacter Annie Benveniste (annie.benveniste@orange.fr).
Des accords de mobilité étudiante ont été signés dans ce cadre avec les institutions suivantes :

- Accord bilatéral d’échange d’étudiants au niveau master entre le Centre d’études féminines et d’études de genre et les département d’études françaises et d’études de genre de University College of London (UK).

- Accord bilatéral d’échange d’étudiants au niveau master et doctorat entre le Centre d’études féminines et d’études de genre, le master « Femmes, Genre, Citoyenneté » et le Centre « Dona y Literatura » de Barcelone (Espagne).

- Accord bilatéral avec l’université de Wroclaw (Pologne).

- Accord bilatéral d’échange d’étudiants au niveau master et doctorat entre le Centre d’études féminines et d’études de genre de Paris 8 et le département d’Etudes culturelles de l’université de Leeds, Royaume-Uni, en cours d’élaboration.

- Accord bilatéral d’échange d’étudiants avec l’université anglophone Hacettepe d’Ankara (Turquie), passé par le groupe « Résonances » du DEPA en 2005. Toujours en vigueur, il comporte un volet « études féminines et de genre » aux niveaux M1 et M2.

- Accord bilatéral avec la London School of Economics.

2) LES AUTRES PROGRAMMES

a) Accords généraux de Paris 8
- La MICEFA propose aux étudiants de toutes les disciplines des séjours dans différentes universités nord-américaines (à New York ou dans divers campus de l’état de Californie par exemple). Pour de plus amples renseignements, les étudiant(e)s de du master peuvent consulter le site http://www.univ-paris8.fr/en/.
L’étudiant français ne paie ses droits d’inscription qu’en France et n’est donc pas soumis à la rétribution très élevée des universités américaines. Un examen de langue anglaise est requis : le TOEFEL.
- Le CREPUQ (Conférence des Recteurs et des Présidents d’université du Québec à laquelle Paris 8 a adhéré) propose également des échanges. Les étudiants conservent dans ce cas aussi leur inscription à Paris 8 et ne paient donc pas de droits au Québec. Les diplômes obtenus au Québec sont validés en France.
- Un accord avec l’université de Brown (USA) permet à nos étudiant(e)s de demander une bourse de séjour au sein du Pembroke Center for Research and Teaching on Women, l’un des principaux centres de recherche et d’archives concernant les Gender Studies aux Etats-Unis.
- Un accord de coopération scientifique et d’échanges d’enseignants et d’étudiants a été signé en 2007 avec l’université de Cornell (USA), à l’initiative du Centre d’études féminines et d’études de genre.

b) Conventions entre le Centre EF/EG de Paris 8 et diverses institutions étrangères
-  Accord de coopération et d’échange avec le Centre « Dona y Literatura » de l’université de Barcelone, Catalogne/Espagne.
-  Accord de coopération, d’échange d’enseignants et d’étudiants avec la faculté des Lettres de Cornell University (NY, Etats-Unis). Cet accord implique les « Feminist, Gender and Sexuality Studies » de Cornell et le Centre d’études féminines et d’études de genre de Paris VIII.
-  Accord de coopération et d’échange d’enseignants avec le CIRSDE de Turin
-  Accord de coopération et d’échange d’enseignants avec la Scuola dottorale di umanistica de l’Université de Trieste.
-  Accord de coopération et d’échange d’enseignants avec l’université de Kinshasa (Centre d’études féminines), Congo.
-  Accord de coopération et de formation scientifique avec le réseau international francophone « Genre, Droit, Citoyenneté » sous l’égide de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Cet accord stipule la mutualisation d’activités de recherche (séminaires internationaux et colloques) et permet aux membres étudiants de ce réseau de s’inscrire dans notre master et dans notre doctorat pour y poursuivre leurs études.
-  Accord de coopération et d’échange avec l’Université Fédérale do Paranà (Curitiba, Brésil).
-  Accord de coopération et d’échange avec le NIELM de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (Brésil).