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12- 28/01/1986 - 5

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2.7 Mo MP3
 

Gilles Deleuze / Foucault - Le Pouvoir cours 12 - 28/01/1986 - 5

Transcription : Annabelle Dufourcq (avec l’aide du College of Liberal Arts, Purdue University)

4 min 02 s

Pourquoi ? Parce que vous êtes entrés avec l’animal dans un nouveau dispositif. Ce qui a changé c’est le dispositif homme-cheval. Vous calez votre lance sous le bras et vous la laissez tranquille. Vous allez de plus en plus vite. La question c’est que le cheval soit rapide car le coup ne sera plus donné à la force du bras, il sera donné à la force... à la force d’ensemble homme-animal. Il sera donné à la force du cheval. Comme un cheval c’est beaucoup plus fort, à ce moment-là, la lance, oui, elle prend un sacré rôle ; bien et les cavaliers, avant, qu’est-ce qu’ils faisaient quand ils n’avaient pas d’étriers, qu’est-ce que peut être le plus grotesque... ? Mais ils ne le savaient pas, ils ne pouvaient pas le savoir, je recommence : ils voyaient tout ce qu’ils pouvaient voir, ils disaient tout ce qu’ils pouvaient dire. Ils allaient à cheval sur le champ de bataille et puis ils descendaient et ils se battaient à pied. Le cheval était traité comme bête de trait et pas comme bête de combat. Le roi d’Angleterre a perdu une fameuse bataille parce que ses cavaliers descendaient encore de cheval tandis que les autres restaient à cheval. Là il a dû trouver que ce n’était pas de jeu parce que... évidemment, à ce moment-là, ces cavaliers à pied, à terre, qu’est-ce que vous voulez qu’ils fassent ? C’est la bataille de Hastings. Vous vous rappelez toujours quand vous voyez un anglais (rire). Alors, bon, ça veut dire quoi, ça ? Bien. Mais pour centrer l’armée sur des cavaliers à cheval et non plus sur des combattants à pied, qu’est-ce qu’il faut ? Il faut ou bien les payer - mercenaires - ou bien leur donner les moyens de payer leur armement et leur cheval, ça coûte cher ; pour ça il faut leur donner des terres. Pour un cheval il faut du fourrage etc. C’est en même temps que l’étrier apparaît et va jouer un rôle déterminant dans les batailles de la féodalité, mais il apparaît sous quelle forme ? Vous voyez qu’il est sélectionné par un dispositif collectif qui implique : les terres distribuées aux seigneurs - moyennant quoi les seigneurs entretiennent des chevaux et paient leur armement - changement de la stratégie des batailles, etc. Je dirai : les outils ne sont jamais que des pointes de dispositifs collectifs. Alors c’est tout à fait en ce sens que Foucault peut dire : oui, un dispositif collectif, en un sens, c’est une petite invention par rapport aux grandes inventions technologiques, mais, en un autre sens, c’est une beaucoup plus grande invention, car les outils et les machines sont sélectionnés, sont comme présélectionnés par les dispositifs collectifs qui, à la lettre, les appellent. C’est sur ce point que je voulais juste conclure, ce que j’estime qu’on a fait c’est donc à vous de réfléchir la prochaine fois vous me poserez toutes les questions que vous voulez, surtout que, après, il y a des vacances... euh... Sur ce thème, moi, j’en ai fini à peu près sur les rapports pouvoir-savoir.

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