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Gilles Deleuze / Foucault - Le Pouvoir cours 13 - 25/02/1986 - 5 Transcription : Annabelle Dufourcq (avec l’aide du College of Liberal Arts, Purdue University) (5mn12)

... à entrer en mutation. Il va de soi que si le diagramme n’était pas parsemé de points de résistance, il n’y aurait pas de mutations. C’est les points de résistance qui forcent et qui entraînent une mutation du diagramme, c’est-à-dire un second tirage qui vient du dehors, non moins que le précédent, qui aura aussi ses points de résistance, et un troisième tirage etc. qui va euh..., donc, déterminer... pas déterminer, qui va enclencher les mutations. C’est lorsque les points de résistance se globalisent qu’à ce moment-là il va y avoir renversement du diagramme au profit d’un nouveau diagramme. Si bien que... qu’est-ce que... A la limite je pourrais dire : on en a fini maintenant. Parce que qu’est-ce que c’est que cette résistance, d’où ça vient, tout ça ? Il faudra essayer de le voir, mais, en gros, on a fini avec l’axe du pouvoir. Puisqu’on a déjà dépassé le pouvoir ;
-  on a vu que, d’une certaine manière, il y avait ce qu’il faut bien appeler maintenant une ligne du dehors, une ligne du dehors, ah la terrible, la terrible ligne du dehors ! Qui est-ce qui a parlé de la ligne du dehors ? Pourquoi j’emploie ce mot exprès ? La ligne aux deux extrémités libres qui entoure toute l’embarcation, c’est-à-dire toute la formation stratifiée, qui entoure tout le canot et qui, lorsqu’elle file, elle, la ligne du dehors, risque toujours d’emporter un marin, donc terrible la ligne du dehors. C’est la ligne à baleine de Melville dans Moby Dick. Inutile de dire que Moby Dick c’est le dehors absolu. La ligne à baleine c’est la ligne du dehors. Deux extrémités libres, mais elle entoure si bien tout le canot que, lorsque sous la poussée, sous la pression de la baleine qui s’enfuit, la ligne se tend et, dans sa tension, risque, là, de couper la tête ou le bras d’un matelot, ou de l’emporter, de le faire gicler dans l’eau... La ligne du dehors, la ligne de dehors qui file... Et Foucault imaginait qu’il y a une ligne du dehors, qu’est-ce que c’est que cette inspiration ? Là je pose la question sérieusement : est-ce qu’il doit quelque chose à Melville ? Est-ce qu’il doit quelque chose... qui d’autre a parlé de la ligne du dehors ou de quelque chose d’équivalent ? Michaux, et pourtant très indépendamment de Melville, Michaux a des pages splendides sur la ligne qui se tord comme la lanière d’un charretier en fureur. La ligne qui se tord comme la lanière d’un charretier en fureur... bon, c’est l’équivalent de la ligne de Melville. Alors faut-il l’appeler la ligne de Michaux, la ligne de Melville ?
-  Dans l’assistance : la ligne de Proust aussi...
-  Deleuze : ah, écoute, je ne crois pas que ce soit la même chose, je ne sais pas, tu me diras ce que tu veux dire. Est-ce qu’il faut, là, dire... ? Pour le moment, là, nous on en est là. C’est au-delà des diagrammes il y a encore autre chose qui est cette ligne du dehors dont les diagrammes sortent, dont les diagrammes sont issus ; c’est la ligne qui lance les dés, si j’ose dire, c’est la ligne qui lance les dés, alors, en ce sens, ce serait la ligne de Nietzsche, on pourrait, on pourrait en faire comme des nœuds sur cette ligne : Melville, Michaux, Nietzsche, Proust si vous voulez, tout ça... et, bon, alors, bien, peut-être qu’on a été trop vite.

Restons-en à la capacité de muer du diagramme. Cette capacité de muer, elle ne s’explique que par la ligne du dehors. Ça, on se l’accorde, mais pour ne pas aller trop vite et pour essayer d’y débrouiller dans un tel mystère, la ligne du dehors, il faut revenir en arrière, il faut demander : qu’est-ce que c’est au juste qu’une mutation diagrammatique, un changement de rapport de forces ? Et on va buter sur un thème qui est tellement célèbre chez Foucault - et il faut aller y voir clair parce qu’on a dit tellement de bêtises là-dessus - c’est le fameux thème des Mots et des choses, la mort de l’homme. Qu’est-ce que veut dire « l’homme est mort » ? Une fois dit que ce thème a suscité tantôt l’indignation, tantôt l’approbation, peu importe, mais que, qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Et, là, quel rapport y a-t-il entre Foucault et Nietzsche ? D’une certaine manière vous pressentez que ça signifie que nous sommes en plein dans une mutation du diagramme.

[ ?] pour la prochaine fois - qui appartient encore à l’analyse du pouvoir, mais c’est les conclusions - que signifie le thème « la mort de l’homme » dans "Les mots et les choses", donc si vous pouviez avoir relu un peu le dernier chapitre "Des mots et les choses" la prochaine fois, ça nous aidera.

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