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8- 17/12/1985 - 4

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Deleuze/Foucault cours 8 du 17/12/1985 - 4 Sur Foucault Les formations historiques 
Année universitaire 1985-1986. Cours du 17 Décembre 1985 Gilles Deleuze (partie 4/4) 
 Transcription : Annabelle Dufourcq 
(avec l’aide du College of Liberal Arts, Purdue University)

3 minutes 25

... sont émises. Il est la forme de répartition des singularités. Quand je disais : penser, c’est émettre un coup de dés, et ben le coup de dès est toujours émis dans un « on ». « On » pense. Le singulier ne s’oppose pas, de son côté, ne s’oppose pas au « on », puisqu’il est pré-personnel, il n’a rien à voir avec une personne. Bien plus, ce serait pas difficile de montrer qu’une singularité est déjà un rapport de forces. En d’autres termes le vrai sujet, c’est la force. Et c’est par là que Foucault se retrouve nietzschéen. Et justement, le seul contresens c’est traduire : il y a de la violence partout. C’est si peu la pensée de Foucault. Foucault a absolument séparé le rapport de forces et l’effet de violence. On verra pourquoi. Enfin, le singulier ne s’oppose pas au multiple. On appellera « multiplicité » une constellation de singularités dans le « on ». Une distribution de singularités dans le « on », c’est précisément ça, une multiplicité. Ces trois termes autour desquels Blanchot tournait comme les trois constituants de sa pensée, je crois que Foucault leur a assigné des rapports et un statut très précis, ce qui n’était pas l’objet de Blanchot. Donc, on l’a notre réponse, encore une fois : qu’est-ce que c’est que cette autre dimension qui est seule capable d’assurer l’entrelacement des deux formes irréductibles du savoir ? C’est les rapports de force ou de pouvoir. C’est eux qui s’incarnent dans le tableau-visibilité, comme ils s’incarnent dans les courbes-énoncés. C’est donc dans l’élément informel du rapport de force et de la singularité que les deux formes du savoir peuvent trouver la raison de leur entrecroisement. D’où nécessité de dépasser le savoir vers le pouvoir, bien que savoir et pouvoir soient inséparables l’un de l’autre, au point que Foucault, à ce niveau, parlera d’un complexe indissociable un système pouvoir-savoir. Qu’est-ce qui peut bien se passer pour qu’à la fin de sa vie il découvre encore une troisième dimension et pourquoi en avait-il besoin ? Ce sera tout notre objet. Voilà, ayez de bonnes vacances, reposez-vous.

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