THEMES COURS
 ANTI-OEDIPE ET AUTRES RÉFLEXIONS - MAI/JUIN 1980 - DERNIERS COURS À VINCENNES (4 HEURES)
 SPINOZA - DÉC.1980/MARS.1981 - COURS 1 À 13 - (30 HEURES)
 LA PEINTURE ET LA QUESTION DES CONCEPTS - MARS À JUIN 1981 - COURS 14 À 21 - (18 HEURES)
 CINEMA / IMAGE-MOUVEMENT - NOV.1981/JUIN 1982 - COURS 1 À 21 - (41 HEURES)
 CINEMA : UNE CLASSIFICATION DES SIGNES ET DU TEMPS NOV.1982/JUIN.1983 - COURS 22 À 44 - (56 HEURES)
 CINEMA / VÉRITÉ ET TEMPS - LA PUISSANCE DU FAUX NOV.1983/JUIN.1984 - COURS 45 À 66 - (55 HEURES)
 CINEMA / PENSÉE - OCTOBRE 1984/JUIN 1985 - COURS 67 À 89 (64 HEURES)
 - CINEMA / PENSÉE + COURS 90 À 92
 - FOUCAULT - LES FORMATIONS HISTORIQUES - OCTOBRE 1985 / DÉCEMBRE 1985 COURS 1 À 8
 - FOUCAULT - LE POUVOIR - JANVIER 1986 / JUIN 1986 - COURS 9 À 25

22- 02/11/82 - 3

image1
45.1 Mo MP3
 

Deleuze - cinéma`cours 22 du 02/11/82 - 3 transcription : Fabienne Kabou Correction : Agathe Vidal

Deleuze- cinéma Cours 22 du 02/11/82-3

Les images-perception par rapport à un centre. Si je prends un autre centre, la même opération se fera. Et là mon plan - je ne sors pas du plan d’immanence, tout cela se fait sur le plan de l’immanence. Je n’ai plus simplement un monde d’images-mouvement en perpétuelle variation, en variation universelle, j’ai en plus des images-perception autour des centres d’indétermination en variation par rapport aux centres d’indétermination. Voilà.

-  Deuxième point, que je termine vite, 2ème point, parce que ça s’enchaîne très bien, je l’ai presque déjà dit. L’image privilégiée a condamné certaines de ses parties à l’immobilité pour précisément transformer les images-mouvement en images-perception. Ҫa n’empêche pas que les images-mouvements, elles continuent leur affaire, hein ! Simplement, un système, un système centré s’est ajouté au système acentré du plan d’immanence. Il ne l’a pas supprimé. Je reviens à mon affaire d’intervalle. Donc, les parties immobilisées, elles reçoivent l’excitation reçue et l’image privilégiée, elle réagit pas tout de suite. Intervalle. Cet intervalle, c’est là que Bergson devient génial, cet intervalle, c’est le cerveau.

Le cerveau, c’est uniquement l’intervalle entre l’action subie et la réaction exécutée. Cherchez pas ce que c’est, c’est pas difficile. Alors, c’est de la matière, le cerveau, oui. C’est de la matière intervalle, ça veut dire quoi ? Eh ben, ça veut dire que quand on a un cerveau, au lieu de recevoir une excitation qui va s’enchaîner avec la réaction, il y a un intervalle. Il y a une coupure.

Cette coupure, comment elle se fait ? Parce que le cerveau comme matière, comme matière extrêmement complexe, va assurer une espèce de dispersion de l’excitation reçue, le cerveau va être un analyseur. Il va faire avec une excitation, il va la traduire en micro-excitations. Dès lors, j’ai le temps, je gagne du temps. Donc, ça peut se justifier matériellement mais vous en avez assez dit quand vous dites : le cerveau, c’est un intervalle.
-  Votre cerveau, c’est rien d’autre que l’intervalle entre les actions que vous subissez et les réactions que vous avez exécutées.

Bon, en d’autres termes, cet intervalle et l’immobilisation des parties receptives vous permet quoi ? Gagner du temps, pour quoi faire ? Pour organiser une réaction qui, par nature, sera imprévisible. Vous avez gagné du temps.

Vous pouvez dès lors réagir d’une manière qu’on appellera intelligente, mais c’est pas ça qui compte. Qu’est-ce que c’est une réaction intelligente ? Une réaction intelligente, c’est une réaction qui a pris le temps, où vous n’étiez pas forcés d’enchaîner l’a réaction à l’action subie. Vous avez eu le temps, le cerveau a assuré la division de l’excitation reçue en microexcitations. Dès lors, vous pouvez faire une intégration des microexcitations. Vous pouvez les intégrer dans un comportement, inattendu, imprévisible qui va parer, qui va parer par l’excitation subie ou qui va répondre à l’excitation reçue au lieu de s’enchaîner avec elle. Il fallait rien que ce petit phénomène de l’écart cérébral.

Donc, là je dirai, au lieu que la réaction s’enchaîne à l’action subie, la réaction va "innover" par rapport à l’action subie. C’est elle qui va devenir une véritable action. Et je dirai de ces images privilégiées, elles agissent. Elles ne se contentent pas de réagir aux excitations subies, elles agissent. C’est-à-dire, l’excitation subie étant devenue une excitation perçue, elles vont pouvoir répondre à l’excitation perçue par une conduite dite adaptée. En d’autres termes, j’avais tout à l’heure, en fonction du centre d’indétermination, des images-perception. J’ai maintenant des images-action. Sur mon plan, je résume. Voilà mes images privilégiées. J’en prends deux.

Je dirai : l’incurvation des autres images autour du centre d’indétermination de l’image privilégiée va constituer les images-perceptions sur le plan d’immanence.

2ème aspect : l’action subie qui est retenue par la partie immobilisée, c’est-à-dire l’organe des sens va permettre grâce à l’intervalle, une riposte consistant en action nouvelle, en réponse adaptée. Déjà, image-action. Là, vous aviez image-perception. Un dernier effort car il y a encore quelque chose qui se passe dans ces images. Tout repose sur l’intervalle.

Là vous avez, 1er terme de l’intervalle : les excitations sont bloquées sur des surfaces de l’image relativement immobilisée. Là, vous avez : une action nouvelle sort grâce à l’écart. Une action adaptée nouvelle sort grâce à l’écart. Mais entre les deux, qu’est-ce qui peut arriver ? Qu’est-ce qui se glisse entre les deux ? Qu’est-ce qui vient s’insérer entre ces deux pôles ? L’excitation reçue, l’action qui va servir de réponse. Ce qui se glisse, ce qui s’introduit et dans quel cas ? Lorsque l’excitation, par exemple pénètre. Là vous avez, organe de réception de l’image privilégiée. Là, vous avez, organe moteur de l’image privilégiée. Qu’est-ce qui se glisse entre la perception et l’action, quand l’excitation - il arrive que l’excitation pénètre l’image privilégiée ? Elle passe dedans. Elle va s’insérer entre la surface de réception et les surfaces d’action ou de réaction.

Eh ben, ce qui passe, ce qui pénètre dans l’image privilégiée, c’est ce que, elle appellerait si elle savait parler, elle appellerait une affection. C’est ça qui vient s’introduire dans l’écart. Et ce n’est plus un « je perçois », ce n’est plus un « je fais » ou plutôt x, centre d’indétermination. Ce n ’est plus un x perçoit, un x fait, c’est « je sens », x sent. Il sent quoi ? Il sent quelque chose en lui. Il se saisit du dedans. Qu’est-ce qu’il se saisit du dedans ? Il se saisit du dedans comme pénétré par telle excitation, telle qui dès lors, lorsqu’elle a pénétré dans le centre d’indétermination , dans l’image privilégiée, s’appellera une affection. Elle se "sent" du dedans ; et c’est ce sentir intérieur, qu’on appelle une affection. Bon, je résume tout.

J’étais parti d’un plan d’immanence défini par l’image-mouvement ou par l’ensemble infini des images-mouvements. Ҫa subsiste, ça n’est pas supprimé, mais dans ce plan d’immanence des images-mouvements se forment ou sont donnés, peu importe, des centres d’indétermination uniquement définis par écart entre action et réaction. Si vous vous donnez de tels centres d’indétermination définis par écart action/ réaction, les images-mouvements du plan d’immanence, donnent lieu à trois types d’images et seulement trois. Là on est sûr, hein ! On a tout fait puisque on se donnait l’écart. Là, il y a un côté de l’écart, l’autre côté de l’écart, entre les deux. Donc, on est sûr que c’est complet. A moins que l’un de vous ait une idée formidable et : "dit non, il y a encore un quatrième" et je vois pas un écart, il y a deux limites et puis quelque chose ou plutôt un rien entre les deux ».

Ben, ce qui vient combler le rien, pas combler d’ailleurs, ce qui s’insère entre les deux, dans le rien c’est l’image-affection. Je me commets du temps. Centre d’indétermination, je peux dire : je perçois le monde, du moins une partie du monde. Je peux dire, j’agis sur le monde et je peux dire : j’éprouve et je sens : image-perception, image-action, image-affection.

Voilà que nous avons fait une genèse et comme dans toute genèse, il faut dire ce qu’on se donne. Nous nous sommes donnés plan d’immanence des images-mouvements, certaines images présentant un écart entre action et réaction. Si nous nous sommes donnés tout cela sur le plan de l’immanence, nous avons obtenu quatre catégories d’images qui ne sont pas égales. Les images-mouvements dans le système de la variation universelle et s’y joignant, la division des images-mouvements en trois types d’images : images-perception en trois types d’images, par rapport oui, c’est-à-dire, je m’exprime mieux, l’image-mouvement rapportée à l’image spéciale, centre d’indétermination va donner lieu à trois types d’images et seulement trois :
-  image-perception,
-  image-action,
-  image-affection. Un point, c’est tout. Il ne peut rien y avoir d’autre. Vous me direz mais quand même, il a plein d’autres choses. S’il y a autre chose, c’est qu’il y a autre chose que mon plan d’immanence.

Pour le moment, si je m’en tiens à mon plan d’immanence des images-mouvements, c’est déjà beaucoup, je n’obtiens que des images-mouvements et leur division relative, c’est-à-dire dans la mesure encore une fois où elles sont rapportées à des centres d’indétermination, leur division tripartite en image-perception, image-action, image-affection, oh ! mais qu’est-ce qui se passe à ce niveau-là ? Sentez ! C’est comme ça que je voudrais que vous travailliez enfin si vous acceptiez. On fait une pause et on se dit, il faut quelque chose. Il faut se faire relayer, il faut se faire relayer, il faudrait quand même mieux asseoir cette histoire du plan d’immanence avec les images, bon. Les trois types d’images qui naissent. Il faudrait d’abord que vous ayiez très bien compris ça, donc il faut réfléchir d’ici la semaine prochaine. Est-ce que vous avez très bien compris, tout ça, bon. Et puis au besoin, parfois c’est en compliquant encore qu’on comprend, hein. C’était pas assez difficile pour qu’on comprenne hein, ça arrive ça. C’est trop facile, alors ça paraissait trop simple. Euh, s’il y a quelque chose, si vous voyez pas bien, il faut que, je veux dire, il faut que ça arrive à aller pour vous, comme de soi. Ce monde-là que je vous propose, vous faites semblant de l’accepter. Ce plan d’immanence où tout bouge, tout va vite, tout et cetera. Ces centres d’indétermination qui surgissent et puis alors, ce qui se passe. Si vous voulez, si vous me donnez un centre d’indétermination forcément, il va y avoir,
-  premièrement organisation d’images-perception sur le plan d’immanence.
-  Deuxièmement, organisation d’images-actions.
-  Troisièmement, organisation d’images-affections. Si c’est pas pour vous limpide, c’est que, je sais pas. Si c’est pas pour vous limpide, il faut recommencer. Mais, pour être sûr que ce soit limpide, heureusement, il y a quelque chose.

- Il semble qu’il devrait y avoir une interaction, parce que l’écart disparaît, il me semble quand il y a l’affect ?

-  Ah non, surtout il ne remplit pas. Non, comment dire ; il s’insère ou bien alors il remplit en tant qu’affect mais il n’est ni action ni perception. Il est sentiment. Je sens, je sens en moi.

Donc, ça ne modifie pas... ( inaudible)

Ҫa laisse l’écart entre l’action subie et la réaction exécutée, ça laisse absolument intact. Bien plus, quand j’ai un affect, je ne sais pas que faire. Et je ne sais pas que percevoir. Je ne sais plus quand j’ai un affect, je ne sais plus ce que je perçois et je ne sais pas que faire.

Même, là vous faites bien, du coup je lis je crois, pourvu que ça tombe bien, hélas je n’en suis pas sûr. Je lis un texte de Bergson quand il parle de l’affect. Il me semble qu’il dit ça, pourvu qu’il dise ça. Voilà, attendez, il faut se méfier : « j’examine les conditions où les affections se produisent. Je trouve qu’elles viennent toujours s’intercaler entre des ébranlements que je reçois du dehors et des mouvements que je vais exécuter. Elles s’intercalent dans l’écart, elles s’intercalent, elles viennent toujours s’intercaler entre des ébranlements que je reçois du dehors et des mouvements que je vais exécuter. Comme si elles devaient exercer une influence mal déterminée sur la démarche finale. Mal déterminée, il en dit trop là hein, mais on va corriger le texte. Je passe mes différentes affections en revue. Il me semble que chacune d’elles contient à sa manière une invitation à agir, avec en même temps l’autorisation d’attendre et même de ne rien faire. Il est beau ce texte. "Je regarde de plus près. Je découvre des mouvements commencés mais non pas exécutés. L’indication d’une décision plus ou moins utile mais non pas la contrainte qui exclut le choix. J’en suis à, oui, prenons un exemple : quelqu’un entre dans la pièce et il ne me plaît pas. Non, prenons l’exemple poli : quelqu’un entre et il me plaît beaucoup. Je le perçois, euh bon. Je le perçois, qu’est-ce ça que veut dire ? Bon, je réagis à ce que je perçois. Je réagis de manière inhabituelle, par exemple une créature de rêve entre. (dans la salle : « encore ! ») Ben, je pourrais prendre l’exemple inverse mais comme.. Une créature de rêve entre, j’ai comme, vous savez le... Je ne m’avance pas, bon, qu’est-ce que c’est l’affection ? C’est pas de la perception, c’est je sens en moi, je sens en moi quoi ? Mais quelque chose qui trouble ma perception, qu’est-ce que c’est, qu’est-ce que c’est que ça ? Qu’est-ce que c’est qu’une perception comme mal ajustée, hein. Et puis, quant à l’action, je sais pas quoi faire. Qu’est-ce que... euh, j’avance, je recule. Je fais semblant de ne pas l’avoir vue. C’est une affection. Ҫa consiste en quoi ? Je me sens du dedans. Ce n’est pas une perception, ce n’est pas une action. Si bien que ça compromet pas du tout l’écart, ça vient pas le remplir. Si vous voulez, comment dire ça, ça l’occupe sans le remplir. Ouais, c’est ça. Alors, cherchons une confirmation. J’en ai une qui vient de tout à fait ailleurs. Il y a quelque chose d’extraordinaire. Alors là, je prends un texte que je voudrais aujourd’hui on aura pas le temps mais raison de plus pour la prochaine fois, je voudrais que vous le lisiez.

C’est un truc très bizarre de Beckett. Truc très bizarre de Beckett, Beckett a fait un film. Beckett a fait un film où il est allé cherché le vieux Buster Keaton pour le jouer. (dans la salle : le titre, c’est ?) Et ce film, c’est, vous le trouverez, on peut le trouver génial. Moi, je le trouve génial, formidable. Vous savez que le rêve de Beckett, c’est de faire beaucoup de télévision ; il n’a pas beaucoup l’occasion, non. Mais si on le laissait faire, il ferait des choses très... Mais il n’a pas l’énergie de Marguerite Duras, Beckett. Je dis pas ça contre Marguerite Duras, je regrette que Beckett n’ait pas l’énergie de faire ce qu’il veut faire au cinéma. Enfin, il a été chercher le vieux Buster Keaton qui était furieux parce qu’il a trouvé le film exécrable sauf à la fin. Et puis, Keaton, il n’était pas content parce qu’il était tout le temps pris de dos. Et Keaton, il disait : « j’ai quand même une tête intéressante, pourquoi il me prend de dos, cet idiot-là ».

Enfin, ça allait assez mal entre Buster Keaton et Beckett mais ça ne fait rien, le film est prodigieux et implique quelque chose, je vous l’annonce pour comprendre pourquoi je le place là, quelque chose qui va précisément peut-être nous faire comprendre ce plan d’immanence. Voilà ce que je voudrais.

Bon ben, je voulais commencer mais il faut que j’aille voir au secrétariat cette histoire de salle. Donc vous vous reposez, et puis je reviens, je reviens. Simplement, comment rejoindre...

Yolande : Je voudrais savoir, je me demande si on est obligé de poser le plan d’immanence avant pour arriver à ce à quoi on est arrivé. C’est-à-dire, on est parti d’un philosophe qui s’appelle Bergson et en fait, enfin, je fais comme si je ne le connaissais pas du tout ; c’est-à-dire que ça me donne l’impression qu’on est entrain d’écrire un processus biologique. Et moi je dirais, c’est parce que, biologiquement, il y a un intervalle dans l’image que grâce à cet intervalle, on va réussir à définir un plan d’immanence.

Bonne question, c’est une bonne question. J’appelle bonne question toute question à laquelle je peux répondre... Mauvaise question, toute question à laquelle je ne sais pas répondre. Très bonne question.

-  Tu réponds facilement

Non, non, non, parce que tu vois, c’est un peu ce que j’ai essayé de faire sentir mais pas assez. C’est que l’avantage de partir du plan d’immanence défini uniquement comme brassage de toutes les images les unes par rapport aux autres, c’est que quelque soit le niveau ou l’échelle considérée, ça ne change rien. Je veux dire, si tu me dis cerveau, je dis d’accord. C’est une image parmi les images. J’appelle image ce qui reçoit des actions et ce qui a des réactions. En vertu de ce qui précède. Donc, le cerveau, c’est pas en tant que donnée biologique, le cerveau d’accord, c’est une image. D’où la force de Bergson quand il dit, ben comment voulez-vous qu’il y ait des images dans le cerveau ? Le cerveau, c’est une image,bon. La bêtise c’est de croire qu’il est idéaliste. Si vous prenez le texte, c’est pas ça du tout qui l’intéresse. C’est ce monde d’univers en soi de la variation universelle. Or le cerveau, c’est une image. Si tu me dis atome, d’accord, atome c’est une image. Si tu me dis moi, je dis toi, c’est une image. Alors, elles ne sont pas du même niveau. En tant qu’images, elles sont toutes sur le plan de l’immanence.

Alors, c’est pas du tout que le cerveau soit biologique ou que l’atome soit physique, sub-physique qui m’intéresse. Ce qui m’intéresse, c’est que quelque soit le terme considéré, en tant qu’image, il appartient avec toutes les autres images, au plan d’immanence. Et tu diras, à ce moment-là, je prends n’importe quelle proposition folle : un électron percute un cerveau. Ҫa veut dire : image qui agit sur autre image.

-  Non, mais je disais pas ça pour opposer des images à des choses réelles si tu veux. C’est pas de cet ordre-là, c’est plutôt une position comment dire, parce qu’on a toujours considéré qu’il y avait un monde et qu’à partir du moment où il y avait de l’humain, c’est un observateur. Et moi je voudrais dire le contraire, c’est parce qu’il y a de l’humain qu’il peut y avoir ce monde-là, tu vois.

Ah oui, là Bergson. Alors, là il faut distinguer Bergson dans le premier chapitre de ses Mémoires... C’est possible ? Non, c’est une trahison. Tu lui flanques tout en l’air. Tu as le droit, ça. Ҫa reviendrait à dire, "je ne veux pas de ce problème-là". Si on reprends ce que je viens de dire, mais tu le flanques complètement en l’air. Il n’y a pour le moment, il ne se donne aucun sujet, aucun objet. Il ne se donne rien. Il se donne ensemble d’images, en variations les uns par rapport aux autres.

Tu diras, pourquoi il se donne ça ? Alors là, ça rejoindrait en effet si j’arrive un jour avant de prendre ma retraite, si j’arrive à faire le cours [que] je rêve sur qu’est-ce que la philosophie ? Pour moi, c’est très joli de dire qu’un philosophe, il crée des concepts. Mais d’où vient cette création ? Qu’est-ce qui fait qu’il a envie ? Qu’est-ce que c’est ? Alors, il y a les pages de Nietzsche très belles pour dire finalement, la philosophie, c’est une histoire de goût au plus profond. Alors, évidemment, quand on vous dit ça vite, euh on en tire une platitude et une bêtise. Bon, la philosophie, c’est comme l’art, les goûts et les couleurs etc ! Non, il faut bien qu’il y ait des pulsions à la base des concepts. Il faut bien, pourquoi Bergson a besoin de faire ça ? alors que rien ne le destinait, hein. Si on prend l"Essai sur les données immédiates", son livre précédent, il allait dans une direction complètement autre. Là, et ensuite, il digèrera jamais : le premier chapitre de "Matière et mémoire" est un cas extraordinaire dans toute la littérature. Non, tout la littérature, c’est le sommet de l’oeuvre d’un auteur, sommet tellement haut, tellement étrange, tellement insolite que lui-même ne saura pas qu’en faire. Si vous voulez, il y a des cas comme ça. Dans la littérature, il y a des textes au besoin pas longs ; tout d’un coup un auteur va à tel point dans une telle direction inattendue, on se dit : "mais bon dieu, ça crève tout cette histoire" et après il saura jamais qu’en faire. C’est des livres, c’est des livres rarissimes, c’est les plus beaux livres de quelqu’un ; alors, ou bien il se tait ou bien après il revient à un truc, quelque chose de plus familier et ça, ce premier chapitre de "Matière et mémoire", moi je m’en lasse pas parce que c’est pour moi un texte qui est suspendu. Personne n’a pu l’utiliser, c’est pour ça mon rêve c’est de l’utiliser. Bergson après, a donné dans de tout à fait autres directions. Très très bizarre, pourquoi il a fait ça ? Qu’est-ce qu’il lui a pris ? Oh il doit être, je ne sais pas, c’est très curieux... oui ?

Anne Querrien : C’est-à-dire qu’il faudrait quand même privilégier la dimension du temps, c’est-à-dire qu’on ne pourrait pas observer l’intervalle si après(...)

A mon avis, oui et non. Ce serait fâcheux si c’était ça. Il y aurait quelque chose qui irait pas. Tu as raison en partie mais tu n’as besoin que d’un temps absolument homogène et spatialisé. Tu as besoin d’un temps extérieur qui est le temps de la succession.

Oui

Et de la succession uniquement équidistante. Tu as besoin non pas de temps mais tu as besoin d’une succession d’instants. Oui mais, c’est pas important... Ah si, c’est très important. Oui mais attends, non.

anne Querrien : Ce qui a d’important, c’est qu’on pourrait privilégier, en fait on a besoin tout d’un coup de privilégier une dimension. Moi je dis le temps là parce que tu as pris des métaphores, tu as utilisé un vocabulaire où tu disais la réaction ne succède pas uniquement à l’action ; donc tu as utilisé un vocabulaire temporel, du temps. Mais il suffit de privilégier une dimension, pas nécessairement le temps et c’est par rapport à une dimension du système qui se met à être quelque chose comme ça pour le reste, que tout le raisonnement se passe, qu’il peut y avoir de l’intervalle.

C’est pas gênant, ça. C’est pas le temps. Si tu veux, à ce moment-là, en effet c’est une correction, on fait une petite correction. Ce plan d’immanence, c’est un bloc espace-temps. Le temps étant uniquement défini comme succession d’instants. Or, le temps est manifestement autre chose qu’une succession d’instants. Euh, donc je dirais,moi, il n’y a aucun besoin de temps. Il y a le temps si tu veux, oui, comme variable indépendante. Alors, dans la mesure où, ou bien il n’y a pas d’autre temps et il n’y a rien à dire sur le temps ou bien le temps est autre chose qu’une variable indépendante, c’est-à-dire une succession d’instants et à ce moment-là, tu ne t’es rien donné du temps. Tu as simplement le temps comme série de coupes. En effet, le plan d’immanence, tu as raison, le plan d’immanence se déplace lui-même sur une ligne de successions. D’accord ça, d’accord. Mais je l’avais presque compris sans penser à ce que tu dis en disant : votre plan d’immanence, il est à n dimension. Ce n’est pas un temps, c’est une dimension du plan. Il est à n dimension et il se déplace.

Anne Querrien Oui, moi je me pose des questions, peut-être que je sais pas répondre scientifiquement, hein mais ça vaudrait le coup. C’est que, il semble que quand on écoute Stenghers là et Prigogine parler de leur composition chimique et tout ça, je disais est-ce que, éventuellement, à partir du moment où il y a effectivement certaines molécules ou je ne sais pas, certaines parties d’un truc qui ont cette capacité donc d’intervalle dont on a parlé, le phénomène de concentration n’est pas automatique. Il faudrait leur poser la question mais c’est...

Est-ce que c’est pas automatique ? Si, c’est automatique.

-  Mathématiquement automatique.

Evidemment ! Evidemment, bien plus, l’incurvation perceptive, la distanciation active et l’occupation affective peuvent être traitées comme trois phénomènes mathématiques avec cette seule différence que les mathématiques n’ont aucun privilège. Je peux le traduire aussi bien en termes physiques, électroniques je ne sais pas, en termes biologiques, cerveau etc. Là, tous les langages sont équivalents puisque c’est normal ; puisqu’encore une fois nous sommes en Dieu. Je peux le dire théologiquement, j’ai essayé de le dire théologiquement. Alors là, il faut voir en quoi c’est la Trinité, image-perception, image-action, image... Euh, c’est un système comme c’est l’originaire, c’est...

Mais dans l’intervalle-là, dans l’affection va se constituer de la mémoire

Non.

AQ : Ben, parce que, il arrive tout le temps-là des images sur la surface de perception, il en passe dans l’intervalle ; il y a quelque chose qui est occupé et la durée de l’intervalle, on ne l’a connait pas, elle est indéterminée et il se passe quelque chose-là. Des choses qui se composent entre elles en fait ne (inaudible)

S’il y a des choses qui viennent remplir l’écart, elles viennent d’ailleurs. S’il y a de la mémoire, elle vient d’ailleurs. Pourquoi ? Parce que. Je n’ai pas les moyens avec mon plan d’immanence et mon universelle variation d’engendrer quoi que ce soit qui soit autre chose qu’une succession instantanée.

AQ : Oui mais il y en a une parce que l’intervalle, il est variable...

Il est indéterminé, c’est des centres d’indétermination.

AQ ; S’il est indéterminé, eh bien, il peut se passer quelque chose, là.

Il peut, tu le dis toi-même, il peut. Mais, comme tu ne te donnes, sur le plan d’immanence, tu ne peux avoir que des centres d’indétermination, toute détermination vient d’ailleurs. Tu ne peux absolument pas déterminer ton centre d’indétermination au niveau du plan d’immanence sinon tout est fichu. Puisque c’est un moyen - bien plus, il faut surtout pas - puisque c’est un moyen de donner un statut objectif à l’indétermination. Ҫa consiste à dire : attention, l’indétermination, ce n’est pas un manque de détermination ! Ҫa n’a pas besoin de détermination. Il y a une existence en soi de l’indéterminé. C’est ça qui compte. Quand ensuite l’indéterminé sera déterminé, mais ça, on aura l’occasion d’en parler cette année, ce sera avec Kant - ça se rejoint, ça va bien ensemble. Quand l’indéterminé reçoit une détermination, c’est que (simplement il faudra que ce soit nécessaire), on ne sera plus sur le plan d’immanence.

GD ; Il y aura une composition entre le plan d’immanence et quelque chose = x et la détermination. Et sans doute la détermination ce sera le temps, ce sera le vrai temps, ça d’accord ! D’accord sur tout ça mais pour le moment, on n’a rien de tout ça.

Quel était cet autre écrivain dont tu voulais parler ?

Quoi ? Quel était à part Bergson, cet autre écrivain à part dont tu disais qu’il était arrivé à un tel niveau... A un tel niveau, je pense à Melville. Melville, c’est quelque chose qui... Où tout d’un coup il fait... Lui, c’est son dernier livre. Un livre qui ressemble tellement à rien. On se dit : bon, qu’est-ce qu’il voulait, où est-ce qu’il voulait aller. Généralement, quand on arrive devant des livres d’un tel génie, on se dit, mais où est-ce qu’il veut aller, qu’est-ce qu’il est entrain de faire. Euh, on n’a pas de réponse parce que le type arrête. Alors Bergson, il n’a pas arrêté. C’est pas que ce soit pas beau le reste, c’est merveilleux, c’est même génial mais euh, non il y aura quelque chose qui n’aura surgi que là, que dans ce premier chapitre.

C’est Billy Budd de Melville ? Non, c’est "Confidence man" euh, bon. Alors je voudrais juste lancer parce que j’aimerais bien que vous le lisiez, ça c’est facile à trouver. Voilà, j’ai fait mon premier titre de répétition et là je ne vous ai pas trompés, je me suis répété beaucoup sur l’année dernière. Là je fais un petit titre nouveau que je continuerai vraiment la prochaine fois mais je voudrais juste le goût d’aller voir vous-même.

Je dis donc, deuxième point que je veux traiter : qu’est-ce que c’est que cet ouvrage étrange de Beckett qui s’appelle Film et donc Beckett a donné une transcription par écrit, que vous trouvez dans les éditions de "Comédies et Actes Divers" où il y a deux choses : une chose pour la télévision admirable, prodigieuse qui s’appelle "Dit Joe" comme quand je dis : dis donc un tel, hein ? "Dit Joe", qui là, est une pièce pour la télé et un film avec Buster Keaton qui s’appelle "Film".

Et dans "Film", Beckett explique non pas ce qu’il a voulu faire, bien plus, il divise en plusieurs parties - là je vous demande d’autant plus de lire le texte que moi je voudrais le diviser en d’autres parties, pas du tout pour faire mieux que Beckett, mais parce que Beckett, il divise en parties, vu ce qu’il veut faire avec la caméra. Et puis, moi j’ai l’impression que ça se divise aussi en parties assez différentes et je dis tout de suite les trois parties qui me paraissent importantes.

Le film me paraît construit sur trois figures. Trois figures : -1ère figure : Buster Keaton est perpétuellement vu de dos et s’enfuit dans une rue, la caméra étant derrière lui. Il monte un escalier et la caméra le suit dans les mêmes conditions. On va voir quelles conditions, mais toujours le prenant de dos. C’est là que Buster Keaton exprime des regrets, n’est-ce pas, sur son visage intéressant. Il ne savait pas qu’il a une nuque et un dos qui sont également prodigieux, bon voilà. Je groupe dans la 1ère figure la partie dans la rue et dans l’escalier. Il arrive dans une chambre, et la chambre nous est présentée, Beckett précise bien : il s’agit de présenter à la fois l’homme dans la chambre - l’homme s’appelle O - et donc, la chambre telle qu’elle est vue par l’homme. La caméra s’appelle OE, oeil. Il s’agit donc de présenter la chambre vue par O et vue par OE. Il va se passer des choses que je préciserai la prochaine fois et

-3ème figure : dans la chambre, euh, O est toujours vu par la caméra de dos, sauf on verra, dans certaines circonstances exceptionnelles.

-  En gros, 3ème figure : la caméra fait un mouvement extrêmement simple géométriquement mais dont on verra la complexité en fait et finit par être en face de O, c’est-à-dire de Keaton. OE pour la première fois se trouve en face de O. A ce moment-là, la caméra prend un visage, est le double de Keaton. OE-Keaton-caméra prend un air épouvanté, non qu’est-ce que je dis, pardon. OE, la caméra, le double de Keaton prend un air intense d’intérêt, intéressé ; O prend un air d’épouvante. O meurt.

Bien, vous me direz, c’est pas grand chose. Appelons ça du cinéma expérimental, ça a toute la sévérité, l’abstraction et le caractère de recherche de ce qu’on appellerait du cinéma expérimental. Simplement, qu’est-ce qu’il expérimente ? Je le précise mais je voudrais beaucoup que, d’ici la semaine prochaine vous ayiez fait les schémas vous-mêmes parce que, il donne un certain nombre de schémas mais c’est pas facile du tout. Voilà, 1ère chose. 1ère convention pour la première figure, 1ère figure, c’est, caméra dans le dos, Keaton fuyant soit dans la rue, soit montant l’escalier. Beckett dit, il y a une convention. La caméra le prend par derrière et il ne faut pas que l’angle, sentez, c’est par là que l’on va retrouver notre plan mais sous une autre figure. C’est par là que j’en ai tellement besoin.

Ҫa, vous comprenez, je rêve, on ferait un cours et puis un exercice pratique. Un exercice pratique, un petit jeu, ça c’est l’exercice pratique, hein. La convention est celle-ci pour la première figure, hein. Donc, fuite de Keaton, hein. Qu’on ne voit que de dos. La caméra est de côté ; là, il y a un mur que frôle Keaton ; là, il y a un trottoir. La caméra, elle est sur le bord du trottoir. Elle prend Keaton de dos et sous un angle qui ne doit en aucun cas, cet angle-là, dépasser 45°.

Hein, vous suivez la chose. Si l’angle dépasse 45°, il y a donc un problème du mouvement de la caméra et du mouvement de Keaton. Si l’angle dépasse 45°, Keaton entre en état de panique, que Beckett appelle l’angoisse d’être perçu. L’angoisse d’être perçu. Si elle est inférieure à 45°, Keaton mène sa vie, c’est-à-dire poursuit sa fuite : c’est l’angle d’immunité. Pensez à un animal peureux, un cheval par exemple. Pensez au champ de vision d’un cheval. Il a des problèmes de vision, tout à fait. C’est l’angle d’immunité. Or, la caméra au début, je précise dans la première figure, Keaton n’est pas là.

La caméra est là et il y a la rue. Et la caméra, elle est toute gamine, elle regarde des choses dans la rue. Et elle ne prend Keaton que là alors qu’elle est là, un peu derrière. Elle ne le saisit que quand il est là de son trajet, sous un angle plus grand que 45°. Et Keaton, c’est ça qui mettait tellement en rage Keaton, ce que demandait Beckett, c’est que à ce moment-là, Keaton se protège la figure. Il fallait même qu’il ait un mouchoir, il a exigé d’avoir son petit canotier, Keaton, parce que là, il voulait pas. Alors, Beckett a dit d’accord à condition qu’il ait un mouchoir. Alors, il étend le mouchoir, il se cache et il s’immobilise. La caméra est forcée dans ce cas, elle a pris Keaton à un angle supérieur à 45°, elle va reculer avec complaisance pour atteindre un angle inférieur. Keaton se rassure et se met à filer. (coupure) Je dirais, vous allez comprendre tout de suite pourquoi : agir, puisque la seule action du film, pour le moment c’est la fuite le long du mur, à condition de ne pas être perçu. S’il est perçu, immobilisation. Catastrophe, il se cache. Voilà pour la première figure.

2ème figure : le problème change. Ҫa continue. L’ancien subsiste mais s’y ajoute un autre problème. Beckett nous dit, c’est le problème de la double perception. Il faut à la fois que la chambre soit vue par OE, et soit vue par O. O, c’est le personnage, OE, c’est la caméra. Et Beckett se demande comment, pour son compte, il va régler la différence des images suivant que c’est la chambre vue par Keaton, la chambre vue par la caméra. Bon, qu’est-ce que Keaton fait dans la chambre ? Il supprime tout ce qui peut être perçu et tout ce qui peut percevoir. En effet, la chambre contient un chat, un chien, un poisson, une fenêtre, une tablette et l’instrument essentiel dans toute oeuvre de Beckett, une berceuse.

L’activité de Keaton dans la chambre va être, ouvrir la fenêtre, couvrir le miroir, chasser le - il précise je ne comprends pas pourquoi, sauf que c’est un effet comique - le chat est nettement plus grand que le chien. Peut-être qu’on trouvera un jour, peut-être que l’un de vous va avoir l’idée pourquoi il tient tellement à ce que le chat soit beaucoup plus grand que le chien. Alors, il chasse le chien, il chasse le chat. Il y a eu des ennuis au tournage parce qu’il a laissé tomber le chien qui avait peur de Keaton qui avait peur du coup, alors pour courir après le chien, c’est pas terrible ; mais enfin, le cinéma c’est toujours comme ça, il y a toujours des difficultés. Alors, il met le chien à la porte, il retourne mettre le chat, le chien rentre. Enfin, ça se complique. Il met tout ça à la porte, il couvre avec son manteau, il couvre la cage du perroquet, il couvre, il ferme la porte à clef, bref. Il supprime à la fois tout ce qui perçoit et tout ce qui est perceptible.

Bon, je dirais, cette seconde figure, ce n’est plus l’angle d’immunité qui permet d’agir quoique l’angle d’immunité continue. Cette seconde figure, c’est le problème de la double perception. Et c’est le stade, il me semble pour moi - c’est par là que ce texte, j’en ai un vif besoin - ça va être le stade de l’image-action. Enfin, jusque-là, la caméra était très gentille, OE a été très gentille avec O. 2 ou 3 fois, OE a dépassé l’angle d’immunité mais tout de suite s’est rabattue ou a reculé. Keaton étant dans tous ses états est en train de blottir, de se cacher. Là enfin quand il a supprimé de tout ce qui pouvait être perçu et tout ce qui pouvait percevoir, il se planque dans sa berceuse, enfin le bonheur, il est toujours vu de dos par la caméra à moins de 45°. Mettons, là il faudrait que je fasse un triangle isocèle pour que ça marque le maximum. Vous voyez, OE est là, O est là dans sa berceuse. C’est récréatif, vous voyez, c’est exactement ça un exercice pratique. Vous voyez, on aura tout fait aujourd’hui, l’abstrait et puis l’exercice pratique. Et voilà que, il s’endort, il s’endort de quel sommeil ? Il s’endort du sommeil de Beckett, du sommeil beckettien. OE, lâchement en profite, esquissé par derrière.

Ҫa complique la 3ème figure, vous voyez la force ; l’angle d’immunité était de 45° dans la 1ère figure, pourquoi ? Parce que, il y avait le mur. En fait, l’angle d’immunité, ce que la caméra peut faire, c’est 90°. A l’intérieur de là, il n’y a pas angoisse d’être perçu. Voilà qu’elle dépasse ; il s’est endormi l’autre avec sa berceuse et il dépasse, il va en face. Evidemment, au plus profond de son sommeil donc, c’est la 1ère fois qu’on voit le visage de Keaton. Enfin, on voit sa tête, et il n’a qu’un seul oeil. Vision monoculaire, évidemment très important ça. C’est pas pour rajouter un bandeau, c’est parce que les conditions de vision monoculaire et l’angle d’immunité vaut en fonction d’un vision monoculaire. Donc, très important. Et la caméra s’approche, elle s’approche, lentement. Il se réveille, horreur. Horreur sur son visage. La caméra redescend, revient. Ouf, il montre tous les signes d’agitation O et rassuré, il se rendort. La caméra impitoyable, qu’est-ce que c’est, que cette loi de la nécessité, de l’inexorable ? Revient et là, elle ne va plus le lâcher. Et on la voit, la caméra c’est le double, même bandeau. C’est le double de Keaton, c’est Keaton lui-même avec simplement cette différence, à un pôle en tant que Keaton-OE a cet air d’attention extrême, comme d’attention qui attend quelque chose. O, Keaton O a l’air de maximum de l’horreur et de la terreur. Et enfin, il met sa tête dans ses mains pour se protéger tout en se balaçant dans la fameuse berceuse. ça continue, ça continue, ça continue jusqu’à ce que le mouvement de la berceuse meurt.

Qu’est-ce que c’est cette 3ème figure ? Je termine là-dessus parce que je voudrais bien que vous y réfléchissiez. D’abord, si je donnais le schéma complet, le schéma complet on le verra la prochaine fois, c’est donc ceci : jusque-là, vous avez l’angle d’immunité, ensuite il est dépassé. Qu’est-ce qu’il veut dire là, Beckett ? Je prends son texte, que vous y pensiez, hein. Son texte, il nous dit quoi ? Il aime bien partir d’une formule philosophique ; ça nous convient très très bien hein, et puis il en fait ce qu’il veut. Il a le droit. Il lance, ça c’est tout à fait l’humour Beckett - faire servir la philosophie à d’aussi belles choses : « esse est percipi ».

Il aime beaucoup le latin, Beckett : « Esse est percipi », c’est-à-dire : être, c’est être perçu. C’est une formule célèbre en philosophie puisque c’est comme un grand cri de guerre lancé par Berkeley. Par Berkeley à la fin du 17ème et au début du 18ème siècle. Etre, c’est être perçu. Ce qui est, si vous voulez une définition de l’image, un statut de l’image ; l’image, c’est esse est percipi. Euh, et Beckett enchaîne. Oui, tout de suite, si vous êtes le moins du monde beckettien, vous savez que le problème beckettien par excellence c’est : comment arriver à ne pas percevoir et ne pas être perçu ? "Film" tente d’explorer cette direction. Et Beckett nous dit : perçu de soi et ce n’est pas par hasard que là, il donne à son style, lui qui est un grand styliste, une espèce de formulation très philosophique, très théorique : « Perçu de soi, subsiste l’être soustrait à toute perception étrangère, animale, humaine ou divine ». C’est-à-dire, comprenez, s’il n’y a plus que moi percevant moi, subsiste l’être qui n’est plus perçu par quelque chose d’autre. Ni dieu, ni animal, ni rien du tout. Il continue. La recherche du non-être par suppression de toute perception étrangère achoppe sur l’insupprimable perception de soi.

On comprend ce qu’il veut dire, bon ! Je suppose que je me propose de ne plus rien percevoir et de ne plus être perçu par quoi que ce soit ni qui que ce soit. Rêve beckettien. Mais voilà, subsiste le plus insupportable : la perception de moi par moi. Je me perçois. Comment faire ? Donc, "Film" est un commentaire de" esse est percipi". Comment ne plus être ? Si esse est percipi, ne plus être - à supposer que ce soit notre rêve - c’est ne plus être perçu. D’accord, je ne serai plus perçu. Mais comment faire pour que je ne sois plus perçu par moi-même ? Vous direz, se tuer. Non, c’est pas ça. Il y a-t-il moyen de ne plus être perçu par soi-même, c’est à dire de ne plus être sans pour ça recourir à ce moyen qu’on peut dire grossier ? Alors je dis juste, reprenez les 3 figures.

-  1ère figure : la fuite dans la rue et dans l’escalier. L’angle d’immunité qui me garantit de quoi ? Qui me garantit contre les perceptions qui m’arrêteraient. Contre les perceptions étrangères qui m’arrêteraient. Je dis, et on verra ça la prochaine fois ; c’est le statut de l’image-action. Ҫa renvoie à l’angle d’immunité : ne pas dépasser 45° dans le dos sinon, je ne peux plus rien faire. Je ne peux plus rien faire.

-  2ème figure : dans la chambre, on a vu, un nouveau problème se joint - celui de la double perception. La même chose et toujours, il n’y a pas de perception simple. La même chose est toujours objet de double perception, au moins possible. C’est même ça ce qui travaille la perception. Je n’ai pas une perception sans quelqu’un d’autre aussi perçoive ce que je perçois ou, ce qui revient au même, puisse percevoir ce que je perçois. Il n’y a pas de perception qui soit la mienne. Toute perception est au moins une double perception possible. Voilà le problème : je dirais, cette seconde figure, c’est le problème de l’image-perception.

-  3ème figure, facile. Vous n’avez qu’à... L’angle d’immunité est franchi. La question de la double perception est liquidée. Il n’y a plus rien à percevoir et il n’y a plus personne pour percevoir. Keaton lui-même est dans sa berceuse, il a fermé les yeux. Hein, c’est comme deux stades, le problème de l’action a été réglé, le problème de la perception a été réglé. Qu’est-ce qui va se passer ? Qu’est-ce que c’est le 3ème stade ? Evidemment, c’est l’image-affection. Il ne s’agit plus du tout de l’élément de la perception, là. La caméra vient en face. C’est le face à face. Ҫa renvoie exactement, c’est la seule manière de représenter avec une caméra le « je me sens du dedans ». Keaton en est au point où plus rien n’est à percevoir et il ne peut plus être perçu ; mais voilà, il se perçoit encore lui-même. En d’autres termes, il se sent. Comment ne plus me sentir moi-même ? D’où, un Keaton va être caméra, un Keaton va être sous la caméra mais cette fois face à face. Ҫa va être cette fois-ci, l’image-affection. Comment supprimer l’image-affection ? Qu’est-ce que signifie ce cinéma ? Je dirais, peut-on supprimer l’image-action ? Et à quelles conditions ? Oui, en dépassant l’angle d’immunité. Il y a un angle d’immunité.

Deuxièmement : peut-on supprimer l’image-perception ? Oui, en cassant le mécanisme de la double perception qui est à la base de toute perception.

Troisièmement : peut-on casser l’image-affection pour enfin avoir la paix ? C’est ce que Beckett appelle : échapper au plaisir du percipi et du percipere. Ah, c’est son style, c’est du pur Beckett, ça. Il parle des gens qui sont tout entiers livrés au plaisir du percipi et du percipere. Quand on voit les gens dans la rue, on ne peut pas ne pas penser à cette formule de Beckett. Vous êtes au plaisir du percipi - tiens celui là... Et puis l’autre vous regarde en même temps, c’est la perception double et c. Et aussi il y a le plaisir de l’agir et de l’être agi etc et puis il y a le plaisir des affections, de sentir, le plaisir de se sentir soi-même. Eh bien, est-ce qu’on peut échapper à tous ces plaisirs. En d’autres termes, c’est le vide de l’extinction universelle. Alors, ça nous servira beaucoup parce que je fais un pa s en avant.

Dans mes histoires de signes, est-ce qu’il n’y aura pas des signes particuliers d’extinction ? Très important comme problème quand on abordera - là je lance, on en aura besoin plus tard, c’est pour finir aujourd’hui.

Il y aura des signes d’extinction. Est-ce que Beckett, ce serait, " Film" de Beckett ce serait pas le film qui érige l’ensemble des signes d’extinction car si je fais une courte et dernière parenthèse sur le cinéma, c’est beaucoup plus important la manière dont s’éteignent les images que la manière dont elles commencent. Il est bien connu que chez les grands auteurs de cinéma, ce qui compte c’est la manière dont ils terminent les plans beaucoup plus que la manière dont ils commencent un plan. Il y a sûrement des signes de commencement mais on aura à voir si c’est symétrique. Signe de commencement, c’est pas symétrique d’un signe d’extinction. Tout comme il y a une clochette pour dire, l’école commence et une clochette qui dit, l’école finit ; ça c’est pas des signes mais c’est des signes très dérivés. Mais dans les signes vraiment signes, est-ce qu’il n’y a pas des signes d’extinction ? des derniers soupirs qui sont des signes tout à fait curieux, des signes particuliers ? Et dans notre classification des signes telle que j’en rêve, il ne faudra pas tenir un grand compte des signes d’extinction. Voilà. Donc, la semaine prochaine, on commentera ce texte de Beckett.

 22- 02/11/82 - 1


 22- 02/11/82 - 2


 22- 02/11/82 - 3


 23- 23/11/82 - 2


  23- 23/11/82 - 1


 24- 30/11/82 - 2


 24- 30/11/82 - 1


 24- 30/11/82 - 3


 25- 07/12/82 - 1


 25- 07/12/82 - 2


 25- 07/12/82 - 3


 26- 14/12/82 - 1


 26- 14/12/82 - 2


 26- 14/12/82 - 3


 27- 21/12/82 - 3


 27- 21/12/82 - 1


 27- 21/12/82 - 2


 28- 11/01/83 - 2


 28- 11/01/83 - 1


 29- 18/01/83 - 1


 29- 18/01/83 - 2


 30- 25/01/83 - 1


 30- 25/01/83 - 2


 31- 01/02/83 - 1


 31- 01/02/83 - 2


 32- 22/02/83 - 1


 32- 22/02/83 - 2


 32- 22/02/83 - 3


 33- 01/03/83 - 1


 33- 01/03/83 - 2


 33- 01/03/83 - 3


 34- 08/03/83 - 1


 34- 08/03/83 - 2


 34- 08/03/83 - 3


 35- 15/03/83 - 1


 35- 15/03/83 - 2


 35- 15/03/83 - 3


 36- 22/03/83 - 1


 36- 22/03/83 - 2


 37- 12/04/83 - 1


 37- 12/04/83 - 2


 38- 19/04/83 - 1


 38- 19/04/83 - 2


 38- 19/04/83 - 3


 39- 26/04/83 - 1


 39- 26/04/83 - 2


 40- 03/05/83 - 1


 40- O3/05/83 - 2


 41- 17/05/83 - 1


 41- 17/05/83 - 2


 41- 17/05/83 - 3


 42- 24/05/83 - 1


 42- 24/05/83 - 2


 42- 24/05/83 - 3


 43- 31/05/83 - 2


 43-31/05/83 - 1


 44- 07/06/83 - 2


 44- 07/06/83 - 1


La voix de Gilles Deleuze en ligne
L’association Siècle Deleuzien