>  1er SEMESTRE 2016 - 17

>  2e SEMESTRE 2016 - 17

>  LITTÉRATURE U.S.

Sylvie Kleiman-Lafon
ANGLAIS POUR DOUBLE CURSUS HISTOIRE / SCience politique
(L1)
Lundi 9h – 12h

Apogée EE11ANGA
salle B 235

Réservé aux étudiants de niveau 4-5-6
Langue d’enseignement : anglais
Langue des textes étudiés : anglais


Ce cours s'adresse exclusivement aux étudiants L1 de la double-licence Histoire/Science politique, qui doivent valider un cours en langue anglaise. Il s'agira de traduire des essais portant sur des sujets et des périodes très variés. Les textes seront fournis par l'enseignante.


Caroline Marie
ANGLAIS POUR L’UNIVERSITÉ : QUESTIONS LITTÉRAIRES
(L3)
Mardi 9h - 12h

Apogée : EHB1AUNC
salle B 330

Langue d’enseignement : anglais
Langue des textes étudiés : anglais


Ce cours permettra aux étudiants d’améliorer leurs compétences en anglais dans la perspective spécifique d’études universitaires littéraires tout en se familiarisant avec la critique littéraire anglaise. Les questions littéraires seront abordées à partir d’extraits d’œuvres (poésie, théâtre et fiction) et d’ouvrages théoriques ou critiques, ainsi que d’articles universitaires. Chaque séance proposera des exercices pratiques : prise de notes, recherches bibliographiques, rédaction d’une synthèse ou présentation orale d’une réflexion argumentée en anglais.

Les étudiants seront également initiés à l’écriture d’un essay (conception d’une problématique, d’une argumentation, d’un plan, rédaction, intégration des sources et des citations, présentation de la bibliographie).


Sylvie Kleiman-Lafon
JANE AUSTEN : PRIDE AND PREJUDICE   (AND ZOMBIES)
(L)
Mardi 9h - 12h

Apogée
salle B 232

Langue d'enseignement : anglais
Langue des textes étudiés : anglais
Validable comme EC libre ou de Langue étrangère


Ce cours proposera l’étude approfondie d’une œuvre classique de la littérature britannique tout en proposant des incursions du côté de ses adaptations cinématographiques et de ses réécritures (parodies, suites, etc…). Il est indispensable d’acheter et de lire le roman de Jane Austen — édition recommandée : Pride and Prejudice, Penguin Classics, 2014. Les autres textes seront fournis par l’enseignante via la plateforme Moodle. Parmi les autres œuvres abordées figureront par exemple :

Romans
P. D. James, Death comes to Pemberley (2013)
Jo Baker, Longbourn (2013)
Seth Grahame-Smith, Pride and Prejudice and Zombies (2009)

Films
Pride and Prejudice, Robert Z. Leonard (1940)
Pride and Prejudice, BBC, minisérie de 4 épisodes (1995)
Pride and Prejudice, Joe Wright, film (2006)
Bridget Jone’s Diary, Sharon Maguire (2001)
Bride and Prejudice, Gurinder Chadha, adaptation « Bollywood » (2004)


Patrick Hersant
SHS IN ENGLISH (L)
Mardi 12h – 15h

Apogée : EHB1ASHC
salle B 106
puis salle C 022 à partir du 9 octobre

Langue d’enseignement : anglais
Langue des textes étudiés : anglais


Ce cours est réservé aux étudiants de L2-L3 Histoire, Sociologie et Science-Po ayant un niveau 4-5-6. À partir de textes historiques et de la presse politique actuelle, mais aussi d’extraits de films et de documentaires, ce cours entend permettre aux étudiants des départements d’Histoire, de Sociologie et de Science Politique de lire, de comprendre et de commenter en anglais les articles scientifiques et l’information médiatique associés à leur discipline


Patrick Hersant
commenter et traduire
(L)
mercredi 12h – 15h

Apogée EH24PTAC
salle B 232

Langue d’enseignement : anglais et français
Langue des textes étudiés : anglais

Validable comme EC libre ou de Langue étrangère

Dans ce cours de version littéraire anglaise, on abordera les grands enjeux de la traduction en s’appuyant sur l’analyse littéraire. Destiné aux étudiants de la mineure « Écrire, Traduire, Éditer » des licences de Lettres et de Littérature comparée, il est ouvert aux étudiants d’autres départements (niveaux 5 et 6) qui pourront le valider comme EC de langue ou comme EC libre. Les textes étudiés seront fournis par l’enseignant.


Claire JOUBERT
PENSER LES PEUPLES : ETHNOS ET DEMOS
DE L’ORIENTALISME AU GLOBAL SOUTH  
(M)
Jeudi 18h - 21h

Apogée
salle 1, musée du Quai Branly

Langue d’enseignement : français
Langue des textes étudiés : français et anglais


Le cours explore la contribution critique de la poétique dans les tentatives pour analyser les processus contemporains de la mondialisation, et désarticuler les effets de domination qui s’y perpétuent sous la forme nouvelle du rapport Nord-Sud.

Si les débats actuels littéraires trouvent dans la question de la littérature mondiale un champ pour concevoir une participation au « tournant mondial » dans l’ensemble des sciences humaines et des projets critiques, la réflexion partira ici d’une généalogie de la forme littérature elle-même en tant qu’objet de savoir anthropologique, pour retracer l’histoire intriquée des études littéraires et de la politique des savoirs développée par les colonialismes européens modernes – mais progressivement aussi leur dissection par les critiques anticoloniale, décoloniale et postcoloniale. Remontant à l’invention de l’étude comparative des langues dans l’orientalisme de la fin du XVIIIe siècle, le cours replace la genèse de la catégorie « littérature » dans l’histoire moderne, et suit la transformation de la relation entre poétique et politique à travers les états successifs des sciences de la différence culturelle et des luttes intellectuelles de libération, pour dégager les possibilités d’une critique de l’hégémonie contemporaine en tant que « société de la connaissance », et de ses nouveaux partages cognitifs du monde.


Premières indications bibliographiques
Edward Said, “The Politics of Knowledge” (1991) et Orientalism (1978).
Ferdinand de Saussure, “Légendes et récits d’Europe du Nord : de Sigfrid à Tristan” (éd. B. Turpin, 2003)
Ngugi wa Thiong’o, “On the Abolition of the English Department” (1968).
Michel Foucault, Les Mots et les choses (1966).
Maurice Olender, Les Langues du paradis. Aryens et Sémites, un couple providentiel (1989).
J. Bobo, C. Hudley, C. Michel, The Black Studies Reader (2004).
B. Ashcroft, H. Tiffin, G. Griffiths, The Empire Writes Back (1989).
Arif Dirlik, The Postcolonial Aura. Third World Criticism in the Age of Global Capitalism, 1994.
Jean-François Lyotard, La Condition postmoderne. Rapport sur le savoir (1979).
Gayatri Spivak, Death of a Discipline (2003) et An Aesthetic Education in the Era of Globalization (2012).
Jean Comaroff et John L. Comaroff. Theory From The South: Or, How Euro-America Is Evolving Toward Africa, 2012.


claire joubert
méthodologie du master (ANGLAIS / LGC)
(M)
vendredi 12h - 15h

Apogée
salle B 330