» Qui sommes-nous ? » Archives — cours des années précédentes » ImagiNation : la nation en question chez Kate Chopin, Mary Wilkins Freeman, Sarah Orne Jewett et Elizabeth Stoddard / ImagiNation : XIXth American identity in question in the works of Kate Chopin, Mary Wilkins Freeman, Sarah Orne Jewett and Elizabeth Stoddard
 

 
ImagiNation : la nation en question chez Kate Chopin, Mary Wilkins Freeman, Sarah Orne Jewett et Elizabeth Stoddard / ImagiNation : XIXth American identity in question in the works of Kate Chopin, Mary Wilkins Freeman, Sarah Orne Jewett and Elizabeth Stoddard

 

Master 2 ImagiNation : la nation en question chez Kate Chopin, Mary Wilkins Freeman, Sarah Orne Jewett et Elizabeth Stoddard / ImagiNation : XIXth American identity in question in the works of Kate Chopin, Mary Wilkins Freeman, Sarah Orne Jewett and Elizabeth Stoddard

Audrey FOGELS
S1 – 2012-2013,jeudi 12h-15h

ImagiNation : la nation en question chez Kate Chopin, Mary Wilkins Freeman, Sarah Orne Jewett et Elizabeth Stoddard.

Partant de la « communauté imaginée » américaine telle qu’elle s’est écrite au XIXe, notamment dans des textes aux accents triomphalistes comme celui de Theodore Roosevelt, « True Americanism » (1902), on examinera comment se déploie la rhétorique d’un moi tout puissant— et souvent masculin— à cette époque. Aussi puissant fut-il, ce discours ne parvient pourtant pas à contenir l’émergence de discours dissonants, qui ont souvent été considérés comme mineurs, où les figures d’une autre Amérique — vieilles filles, déclassés sociaux, êtres difformes— livrent la vision d’une Amérique multiple, traversées par des questions de genre, mais aussi par des problématiques de pouvoir (nation/région, dominants/dominés, relations raciales), esquissant des identités hybrides et parfois carnavalesques qui brouillent la cartographie d’une Amérique univoque et soulignent combien est présente la dimension politique de cette littérature dans son « partage du sensible ». Une brochure de textes sera distribuée aux étudiants en début de cours.

Bibliographie critique sélective :

Anderson, Benedict. Imagined Communities, Verso, 1983. Bhabha, Homi, The Location of Culture, Routeldge, 1994. Butler, Judith, « Subversive Bodily Acts » in Gender Trouble, Routledge, 1990. Bakhtine, Mikaïl, L’Oeuvre de François Rabelais, Folio, 1970. De Certeau, Michel, L’invention du quotidien, Folio, 1990. Freud, Sigmund, L’inquiétante étrangeté et autres essais, Gallimard, 1985. Fetterley, Judith and Marjorie Pryse, Writing out of Place, Regionalism, Women and American Literary Culture, University of Illinois Press, 2003. Goddu, Teresa, « Introduction” in Gothic America, 2000. Griffith, The Color of Democracy in Women’s Regional Writing, Alabama Press, 2009. Huddart, David, Nation” in “Homi Bahabha” (Routledge, 2006), Morrison, Toni, Playing in the Dark, Whiteness and the Literary Imagination, (Vintage Books, 1992) Reynolds, David, Beneath the American Renaissance, HUP, 1988. Roosevelt, Theodore, American Ideals, “True Americanism”(1902), The Norton Anthology ; 1865-1914, Volume C, The Norton Company, 2007. Turner, Frederick Jackson, “The Significance of the Frontier” (1893), The Norton Anthology ; 1865-1914, Volume C, The Norton Company, 2007. John Winthrop, “A Model of Christian Charity”, 1620.

ImagiNation : XIXth American identity in question in the works of Kate Chopin, Mary Wilkins Freeman, Sarah Orne Jewett and Elizabeth Stoddard.

Starting with Theodore Roosevelt’s text « True Americanism » (1902) which posits, at the beginning of the XXth century, an imperial and masculine American identity, the class will focus on the way certain authors question this « imagined community » of America. By focusing on gender but also on categories of race and class, we will show how these artistic texts are the locus of hybrid and sometimes carnival-like identities that put into question the idea of an imperial and monolothic American « imagined community ».


 
 

 
 

 
Accueil     |    Contacts     |    Plan du site     |    Mentions légales