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Séminaire culture langue étrangère 6 (anglais) : Déconstruire l’Amérique : l’identité américaine en question

 


-  Master 2Déconstruire l’Amérique : l’identité américaine en question

Audrey FOGELS
Semestre 1, jeudi, 12h-15h

Partant de l’exposition qui se tiendra au jeu de Paume à l’automne 2011 sur la photographe américaine Diane Arbus, le cours proposera une remontée dans le temps en même temps qu’un passage par la littérature pour comprendre quelles fictions nourrissent l’image de l’Amérique.Partant de points de vue théoriques différents sur Arbus (Sontag, Butler), nous étudierons ensuite, à partir du texte de Theodore Roosevelt « TrueAmericanism » (1910), qui pose les coordonnées d’une identité américaine triomphante et positiviste au début du XXe siècle, la manière dont certains textes littéraires américains (Jewett, Freeman, Stoddard, Hawthorne, Chopin, Wharton) retravaillent, à partir d’un lieu littéraire et géographique, une identité plus fantasmée que réelle. Traversées par des questions de genre, mais aussi par des problématiques de pouvoir (nation/région, dominants/dominés), ces textes dessinent des identités hybrides et parfois carnavalesques qui brouillent la cartographie d’une Amérique univoque et soulignent combien est présente la dimension politique de cette littérature dans son « partage du sensible ».

Validation :

Afin de contribuer à l’élaboration de la revue en ligne, les étudiants devront rédiger un article critique qui retravaille les problématiques du cours. (Les sujets seront définis au début du semestre). Ces articles s’insèreront dans la rubrique Décryptages, « Racines du Contemporain ». Ce travail de se fera en trois étapes : 1° recherches personnelles sur le sujet 2° Présentation orale à l’ensemble de la classe. 3° Rédaction et édition du travail.

Objectif du cours :

    • 1° Donner une connaissance des auteurs américains du XIXe. Introduire une figure majeure de la photographie américaine. Faire lire des textes théoriques du domaine d’étude.
    • 2° Développer des capacités interprétatives et rédactionnelles.
    • 3° Comprendre comment les enjeux politiques et esthétiques contemporains sont des reformulations de problématiques artistiques et politiques antérieures.
    • 4°Proposer des outils conceptuels et théoriques (à travers la lecteur d’articles théoriques).

Une brochure de texteslittéraires et théoriquessera distribuée en début de cours


-  Code de l’ECDeconstructing America : American identity in question

Audrey Fogels
S1,Jeudi, 12h/15h

FOGELS
S1,Jeudi, 12h/15h

Starting with the Diane Arbus’s exhibition which will be held at the Musée du Jeu de Paume this fall, the present class proposes not only to go back in time but also to switch over to another medium (literature) to understand what is at stake in these images. If the class will first introduce students to the theoretical texts that will enable them to “read” these pictures, it will then go on with Theodore Roosevelt’s seminal text ‘True Americanism’ (1910) which posits, at the beginning of the XXth century, a stable and monolithic American identity, to show how literature and more specifically certain authors (Jewett, Freeman, Chopin, Stoddard) put into question this unified and stable vision. Fraught with questions of gender but also of power and class (nation/region ; dominant/dominated), these artistic texts are the locus of hybrid and sometimes carnival-like and even freakish identities that put into question the idea of a stable and monolithic American identity.

How to pass the class :

In order to produce critical articles for the master’s on-line journal and more specifically for the section entitled “Décryptage : racines du contemporain”, students will be asked to choose a topic linked to the issues studied in class (subjects will be defined at the beginning of the semester). This work will follow three steps : 1, Personal research ; 2, Oral presentation before the class ; and 3, Writing and peer editing.

Class objectives :

    • 1° Providing knowledge on major nineteenth century literary authors and introducing a key figure of American photography.
    • 2° Developing interpretative and writing skills.
    • 3° Enabling students to situate aesthetic and political questions in a larger context.
    • 3° Giving students the tools to read theoretical texts.
 
 

 
 

 
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