» Qui sommes-nous ?
» Archives — cours des années précédentes
» Séminaire culture langue étrangère 6 (anglais) : Déconstruire l’Amérique : l’identité américaine en question
Séminaire culture langue étrangère 6 (anglais) : Déconstruire l’Amérique : l’identité américaine en question
Audrey FOGELS Partant de l’exposition qui se tiendra au jeu de Paume à l’automne 2011 sur la photographe américaine Diane Arbus, le cours proposera une remontée dans le temps en même temps qu’un passage par la littérature pour comprendre quelles fictions nourrissent l’image de l’Amérique.Partant de points de vue théoriques différents sur Arbus (Sontag, Butler), nous étudierons ensuite, à partir du texte de Theodore Roosevelt « TrueAmericanism » (1910), qui pose les coordonnées d’une identité américaine triomphante et positiviste au début du XXe siècle, la manière dont certains textes littéraires américains (Jewett, Freeman, Stoddard, Hawthorne, Chopin, Wharton) retravaillent, à partir d’un lieu littéraire et géographique, une identité plus fantasmée que réelle. Traversées par des questions de genre, mais aussi par des problématiques de pouvoir (nation/région, dominants/dominés), ces textes dessinent des identités hybrides et parfois carnavalesques qui brouillent la cartographie d’une Amérique univoque et soulignent combien est présente la dimension politique de cette littérature dans son « partage du sensible ». Validation : Afin de contribuer à l’élaboration de la revue en ligne, les étudiants devront rédiger un article critique qui retravaille les problématiques du cours. (Les sujets seront définis au début du semestre). Ces articles s’insèreront dans la rubrique Décryptages, « Racines du Contemporain ». Ce travail de se fera en trois étapes : 1° recherches personnelles sur le sujet 2° Présentation orale à l’ensemble de la classe. 3° Rédaction et édition du travail. Objectif du cours :
Une brochure de texteslittéraires et théoriquessera distribuée en début de cours
Audrey Fogels FOGELS Starting with the Diane Arbus’s exhibition which will be held at the Musée du Jeu de Paume this fall, the present class proposes not only to go back in time but also to switch over to another medium (literature) to understand what is at stake in these images. If the class will first introduce students to the theoretical texts that will enable them to “read” these pictures, it will then go on with Theodore Roosevelt’s seminal text ‘True Americanism’ (1910) which posits, at the beginning of the XXth century, a stable and monolithic American identity, to show how literature and more specifically certain authors (Jewett, Freeman, Chopin, Stoddard) put into question this unified and stable vision. Fraught with questions of gender but also of power and class (nation/region ; dominant/dominated), these artistic texts are the locus of hybrid and sometimes carnival-like and even freakish identities that put into question the idea of a stable and monolithic American identity. How to pass the class : In order to produce critical articles for the master’s on-line journal and more specifically for the section entitled “Décryptage : racines du contemporain”, students will be asked to choose a topic linked to the issues studied in class (subjects will be defined at the beginning of the semester). This work will follow three steps : 1, Personal research ; 2, Oral presentation before the class ; and 3, Writing and peer editing. Class objectives :
|