Histoire du journalisme

 

-  CODE Histoire de la presse, du journalisme et de la formation des opinions publiques en Espagne, XVIe-XXIe siècles

Françoise Crémoux- María Llombart
S1, mardi, 12h-15h

L’objectif de ce cours est d’analyser l’histoire de la presse en Espagne, afin de comprendre comment se sont construits sur le temps long le système d’information, la pratique journalistique et les opinions publiques. Ceci implique d’analyser trois dimensions essentielles à ce processus :
- les rapports de l’information et du pouvoir : dans les premiers âges du journalisme, l’information est prise entre propagande et censure ; le système évolue vers une adaptation de la presse aux systèmes politiques : les censures versus la liberté d’expression, l’émergence d’une presse de la résistance (clandestinité et exil), les pratiques démocratiques..
- lecteurs et réception /naissance et développement des opinions publiques : du lecteur de chronique au lecteur de presse, comment évolue le rapport entre presse et public ? Quel public pour quelle presse ? Il faudra analyser le rôle de la presse dans l’élaboration et la diffusion des idées et la structuration progressive d’une opinion publique, ainsi que, notamment pour la période contemporaine, dans le rapport entre intellectuels et public.
- Evolution culturelle vers un lectorat de plus en plus nombreux : ce qui ouvre à partir du XVIIIe siècle vers une indéniable démocratisation politique et culturelle, et pour la période contemporaine vers le passage d’une presse d’élite à une presse d’influence dominante et à la presse comme « business ».

On travaillera sur documents fournis.

  • Bibliographie de départ pour aborder la problématique :
    • J-F BOTREL, V. INFANTES y F. LOPEZ, Historia de la edición y de la lectura en España 1472-1914, Madrid, Fundación Germán Sánchez Ruipérez, 2003, 860 p.
    • Mª Dolores SAÍNZ y Mª Cruz SEOANE, Historia del periodismo en España ; T. 1, siglo XVIII, T. 2, S. XIX, T. 3, S. XX 1900-1936, Alianza, 1996-1998.
 
 

 
 

 
Accueil     |    Contacts     |    Plan du site     |    Mentions légales