» Qui sommes-nous ? » Archives — cours des années précédentes » Atelier de production : Sociologie des Médias et de la Culture (anglais, espagnol)
 

 
Atelier de production : Sociologie des Médias et de la Culture (anglais, espagnol)

 


-  M1 Sociologie des médias et de la culture (anglais)

Celia BENSE FERREIRA ALVES
Semestre 1, jeudi 12h-15h

Cet E.C. de Master a pour double objectif d’examiner le rôle des médias et de la culture dans la vie quotidienne au travers d’exemples empiriques et d’éléments théoriques relevant de diverses perspectives ainsi que de permettre aux étudiants de produire une petite recherche sur la relation entre arts et médias. Les différents cours mettent l’accent sur les productions médiatiques dans les zones britannique et hispanique ainsi que sur une appréhension des processus de production et de diffusion de la culture : distinction entre médias traditionnels et nouveaux médias ; la subjectivité des médias, les questions de réception et de consommation ; le contrôle et la globalisation des médias ; l’organisation des industries culturelles (les débats télévisés, par exemple), la relation entre la consommation culturelle et le statut social, le sens des loisirs, de la couverture des célébrités et la marchandisation de certaines activités culturelles aux États-Unis.

  • bibliographie sélective
    • BALLESTAN PAGAN, J. (coord.), Los medios de comunicación en la sociedad actual, Murcia, Universidad de Murcia, 2000.
    • BECKER, Howard, S., Art Worlds, Berkeley, University Press, 1989.
    • BRANSTON, G., STAFFORD, R., The Media Student Book, Routledge, 1996.
    • GAMSON, Joshua, Claims to Fame : Celebrity in Contemporary America, Berkeley, University of California Press, 1994.
    • GLADWELL, Malcolm, The Tipping Point : How Little Things can Make a Big Difference, Boston, Bak Bay, 2002.
    • KLEIN, Naomi, No Logo : Taking Aim at the Brand Bullies, New York, Picador, 1999.
    • REIG, R., Medios de comunicación y poder en España : prensa, radio, televisión y mundo editorial, Barcelona, Paidós, 1998.
    • ROIZ, M., Sociología de la comunicación y cultura de masa, Madrid, Ediciones del Laberinto, 2005.
 
 

 
 

 
Accueil     |    Contacts     |    Plan du site     |    Mentions légales