» Qui sommes-nous ? » Archives — cours des années précédentes » Séminaire Littérature - Arts (anglais, espagnol)
 

 
Séminaire Littérature - Arts (anglais, espagnol)

 

-  Code de l’EC La déviance en Amérique : littérature et cinéma

AUDREY FOGELS
S1, vendredi, 12h-15h

Dès le XVIIe, le projet politique de l’Amérique est de fonder une « nouvelle Jérusalem » à l’issue d’un détour — d’une déviance — par rapport au droit chemin de la patrie anglaise. Cette « déviance » devient centrale pendant le XIXe quand les Transcendentalistes s’en emparent pour en faire non seulement une règle de vie mais aussi d’écriture. Incarnée par la figure de Wakefield qui pratique l’écart afin d’écrire sa propre vie, la déviance est aussi une figure qui génère des pratiques d’écriture littéraire— digressions, écrans, suspens, oblique, etc — et cinématographique — expressionisme, onirisme, contre-champ — . Mais que devient la déviance dès lors qu’elle se déplace pour devenir elle-même la norme ? Vouée à la normalisation, la déviance semble en effet perpétuellement devoir re-travailler son rapport à la doxa pour se constituer toujours ailleurs. Dans ce cours, nous nous arrêterons sur certaines figures mythiques de la déviance afin d’en étudier les figurations littéraires et visuelles ; il faudra aussi définir les rapports qui lient la déviance au monstrueux, à l’anormal, l’étrange, l’inhumain, l’abject etc. Des couples grotesques mis en scène par Kate Chopin en passant par les « monstres » de Sarah Orne Jewett, les « freaks » de Tod Browning ou l’homme-éléphant de David Lynch, le cours se proposera de zoomer sur certaines figures mythiques de la déviance pour comprendre le rôle qu’elles jouent dans la définition toujours mouvante du Même et de l’Autre.

  • bibliographie
    • Chopin, Kate, « Désirée’s Baby » (1894) & « Juanita » (1893.
    • Dickinson, Emily, Selected Poems, (1855).
    • Faulkner, William, Go Down, Moses ! , (1942).
    • Freeman, Mary Wilkins, A Humble Romance and Other Stories, (1887).
    • Gilman, Charlotte Perkins, « The Yellow Wallpaper », (1892).
    • Hawthorne, Nathaniel, « Wakefield », (1835).
    • Jewett, Sarah Orne, The Country of the Pointed Firs, (1896).
    • Melville, Herman, Benito Cereno », (1855).
    • McCullers, Carson, The Ballad of the Sad Café, (1953).
    • McCarthy, Cormac, Child of God, (1992).
    • Oates, Joyce Carol, « Heat », (1992).
    • Stoddard, Elizabeth , The Morgesons, (1862).
    • Welty, Eudora, « Petrified Man » in A Curtain of Green, (1941).


-* Filmographie

    • Elephant Man, dir. David Lynch, (1981).
    • Freaks, dir. Tod Browning, (1932).
    • The Night of the Hunter, dir. Charles Laughton, (1955).
    • One Flew Over the Cuckoo’s nest, dir. Milos Forman, (1975).
    • No Country for Old Men, dir. Ehan and Joel Coen, (2007).


-* Textes critiques

    • Ancet, Pierre Généalogie des corps monstrueux, (puf, 2006).
    • Bombaci, Nancy, Freaks in Late Modernist American Culture, (Peter Lang, 2006).
    • Fahy, Thomas. Freak Shows and the modern American imagination : Constructing the Damaged Body from Willa Cather to Truman Capote, (NY, Palgrave Macmillan, 2006).
    • Foucault, Michel, Histoire de la folie à l’âge classique, (Gallimard, 1972).
    • Surveiller et punir, (Gallimard, 1975).
    • Sabry, Randa, Stratégies discursives. Digressions, transitions, suspens, (EHESS, 1992).


-  Code de l’EC L’ORIGINE AUJOURD’HUI

JULIO PREMAT
S1, mardi, 15h-18h

Dans le séminaire nous étudierons certaines modalités de la pensée littéraire sur l’origine. L’origine, à savoir un récit à la fois idéologique et imaginaire sur la genèse ou sur le commencement des choses, dont la vérité a été fortement mise en cause durant le XX siècle. Pourtant, ce récit continue d’être déterminant aujourd’hui dans le devenir des sociétés et dans le sens attribué à l’histoire ; il est aussi un chaînon fondamental dans la mémoire identitaire individuelle, dans l’explication de l’émergence des œuvres, et même dans ce qu’on appelle la causalité narrative. Le corpus proposé est axé sur deux courants littéraires, le fantastique et la fiction historique, et sur trois auteurs (Borges, Cortázar, Saer). Il permettra d’aborder des fables sur les origines d’une nation (l’Argentine), des représentations contrastées de l’homme primitif, des conceptions temporelles contradictoires, des mises en scène de la genèse légendaire de la littérature et un questionnement généralisé sur le sens des récits.

  • Indications bibliographiques Corpus
    - Anthologie de textes polycopiés (un choix de textes de Jorge Luis Borges et de Julio Cortázar. Traductions existantes)
    - Saer, Juan José : El entenado, Buenos Aires : Seix Barral, 2007 (trad. française, L’ancêtre, Paris : 10/18, 1999). Ouvrages théoriques
    - Agamben, Giorgio : Singatura rerum. Sur la méthode, Paris : Vrin, 2008.
    - Foucault, Michel : "Nietzsche, la généalogie, l’histoire", en Dits et écrits. Volume I 1954-1975, Paris : Gallimard, pp. 1004-1025.
    - Robert, Marthe : Roman des origines, origines du roman, Paris : Grasset, 1972.
    - Saïd, Edward : Beginnings. Intention & method, New York : Columbia University Press, 1985.
 
 

 
 

 
Accueil     |    Contacts     |    Plan du site     |    Mentions légales