» Qui sommes-nous ? » Archives — cours des années précédentes » Mouvement(s) féministe(s) aux Etats-Unis, de l’abolitionisme au mouvement queer, 1840s-1990s
 

 
Mouvement(s) féministe(s) aux Etats-Unis, de l’abolitionisme au mouvement queer, 1840s-1990s

 

Master 1 Mouvement(s) féministe(s) aux Etats-Unis, de l’abolitionisme au mouvement queer, 1840s-1990s

Laurence Gervais
Semestre 1, mardi, 12h-15h

Il s’agira dans ce cours d’effectuer une rétrospective et une analyse de l’évolution du mouvement féministe (et sans doute des mouvements féministes) aux Etats-Unis depuis le XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui.

Une première phase correspond à 1840-1919, année du XIXème amendement qui octroie le droit de vote aux femmes américaines. Au 19ème siècle, le féminisme américain se confond avec la lutte pour les droits politiques, et c’est autour de cette lutte, autour des droits politiques, que va s’organiser toute l’action féminine. C’est notamment dans le mouvement abolitionniste que se situent les débuts du mouvement féministe aux Etats-Unis.

Nous aborderons ensuite une deuxième période 1920-1960. C’est d’abord une ère de déception parce que, bien que les femmes aient obtenu le droit de vote, rien ne change. On ne voit de femmes ni dans la sphère politique, ni dans la sphère économique, ni dans la société civile. Il y a des changements dans les années vingt, trente, cinquante mais ces changements ne s’expliquent pas par l’obtention du droit de vote.

Tout va changer dans les années soixante. Les années soixante et soixante-dix voient l’épanouissement d’un mouvement féministe original, puissant, nombreux. La naissance des Gender Studies, du mouvement NOW, le Legal Oppurtunity Act, sans oublier Roe v. Wade et le droit à l’avortement vont révolutionner non seulement les mouvements féministes mais la société américaine toute entière. Ces changements, mais aussi de nombreux autres notamment sur le plan scientifique, et surtout le débat sur l’avortement ont ouvert la boîte de Pandore, bien au-delà du mouvement féministe. Face à cela, dans les années 1990 le mouvement féministe éclate et si les plus conservatrices se tournent vers l’ « essentialisme », les autres tentent de révolutionner la pensée féministe en remettant en question la notion de genre pour définir une politique féministe (politique queer).

bibliographie

La bibliographie sera indiquée au début du séminaire.

 
 

 
 

 
Accueil     |    Contacts     |    Plan du site     |    Mentions légales