EHESS
Annabel Desgrées du Loû, Agnès Guillaume et Dolorès Pourette - Paris
3 décembre - Paris
24 et 25 novembre - Lyon
24 novembre - Paris Pouchet
22 mars - Paris
29 juin 2011 - Besançon
21 novembre - Bruxelles
Rapport SNRI
Il y a quelques mois, le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur a monté - à l’initiative de la MIPADI (Mission de la parité et de la lutte contre les discriminations) - un groupe de travail sur le genre sous la responsabilité d’Agnès Netter et Françoise Thibault. Ce groupe a pour objet de dresser un état des lieux dans les universités et de proposer de perspectives pour les études genre pour les années à venir.
Sciences Po, le MLF et la mémoire des luttes féministes
Si la catégorisation d’un phénomène comme "nouveau" est un principe récurrent de production de l’information, lorsque ce principe concerne le traitement des mouvements sociaux et des mobilisations, il a aussi pour effet d’effacer l’histoire des luttes. Il est ainsi courant que des féministes se voient qualifier de "nouvelles" quand bien même elles se présentent comme des héritières des luttes antérieures.
Au risque de nous répéter, encore faut-il revenir sur l’usage du genre comme outil d’analyse historique. Mal introduit en France — sans doute à cause de sa polysémie —, il est souvent assimilé au sexe féminin, en tant que donnée biologique et, par voie de conséquence, de donnée historique.
Tout a été dit ou presque sur les relations conflictuelles entre l’analyse historique fondée sur le genre et l’écriture de l’histoire sociale, politique ou économique. Dans tous les pays, les historiennes, particulièrement, se plaignent de la faible intégration des femmes dans l’Histoire, au sens global du terme.
Le mode de penser l’histoire en France est cependant assez spécifique, si l’on en juge par le rapport tendu de ses historiens avec la question du genre.
En ces temps de crise des idéologies, le féminisme peut-il renouveler son potentiel critique ? Où plutôt, la réflexion théorique de type féministe peut-elle aider à dépasser les apories idéologiques par l’introduction d’idées façonnées dans la longue histoire des individus assujettis ?
Depuis quelques années déjà, les approches se sont diversifiées, la différence des sexes n’est plus seulement analysée dans sa structure de domination ; les oppositions binaires - égalité, différence - sont repensées ; l’idehtité des sexes réinterrogée, les limites critiques du féminisme mises en perspective. Il n’en reste pas moins que les différentes formes d’oppression ne sont pas effacées et que les pratiques politiques et les modes de g penser restent marqués par les assignations dévolues à chaque sexe.
Si, dans ses versions dominantes, la réflexion féministe a historiquement montré un attachement pathétique au projet de la modernité, cette passion - malheureuse car trop souvent à sens unique - est en train de s’affaiblir quand elle ne se tourne pas purement et simplement en son contraire. Pour ne pas avoir rempli ses promesses émancipatrices, la modernité devient l’objet d’une interrogation qui tend à déstabiliser quelques-unes des certitudes les mieux installées de notre tradition de l’Aufklärung, cette même tradition qui a vu naître la demande de l’émancipation des femmes.
Au mois de juin 2005, à Madrid, l’Association de Recherches en Histoire des Femmes a organisé un séminaire, sur l’oeuvre de Joan Scott. Notamment, sur l’influence du concept de gender dans l’historiographie féministe espagnole. Concept que l’historienne américaine a défini en 1986, avec l’énorme succès dans la discipline historique qu’on connaît toutes.
La participation enthousiaste de Joan Scott à ce séminaire nous a beaucoup appris et éclairé à propos du devenir des études de gender des deux dernières décennies ainsi que des préoccupations actuelles de l’historienne américaine, concentrée sur la tension qu’elle perçoit entre l’universel garantissant, depuis la Révolution de 1789, l’égalité de tous devant la loi et la moderne conception de la différence des sexes. Or, malgré ses effets enrichissants, la visite de Joan Scott n’a fait que dévoiler la réticence des études féministes espagnoles à assimiler la catégorie de gender dans le double sens que lui prêta cette théoricienne. Plus précisément, les études espagnoles sur les femmes n’ont pas manqué d’adopter l’usage, déjà universel, du terme gender, mais, cet emploi est loin d’impliquer la prise de position sur l’inégalité ou le pouvoir qui a fait de cette catégorie d’analyse un outil vraiment novateur pour les études féministes.
Dans cet exposé, je présenterai, en première partie, quelques données historiques sur le problème de l’institutionnalisation des études de genre dans les Universités, en Italie, de 1985 à 2005. J’aborderai, en seconde, la question complexe de l’usage de ce concept dans la recherche scientifique. Un des résultats les plus intéressants du mouvement féministe a été celui de souligner l’absence de connaissances de l’histoire des femmes et en général de l’apport des femmes à l’histoire, aux sciences et aux différentes disciplines, comme l’histoire de la pensée politique, dont je m’occupe.
La difficulté de conceptualiser les femmes, comme collectif social, par la Sociologie et d’autres sciences sociales, aussi bien que les problèmes suscités par le concept de " gender " sont présents dans l’oeuvre de beaucoup d’auteurs, femmes et hommes, qui, au Portugal, ont effectué des recherches dans ce domaine. Voyons quelques exemples, entre celles et ceux qui me semblent plus significatives/significatifs.
Nicole Claude Mathieu, féministe, anthropologue à l’EHESS, est morte le 9 mars 2014.
Elle sera incinérée vendredi 14 mars à 11h45 au crématorium du Père Lachaise.
« Quand céder n’est pas consentir »
Nicole-Claude Mathieu si è spenta a Parigi il 9 marzo scorso, lasciando un vuoto non misurabile in quelli che, a partire dai primi anni ’70 del secolo scorso, sono stati i suoi ambiti privilegiati di produzione teorica, di impegno politico e di insegnamento : l’antropologia e la teoria femminista. Grazie ad un rigore, a un’audacia e una lucidità intellettuali e politiche di rara levatura, Mathieu ha contribuito a rielaborare criticamente l’epistemologia e a ridefinire le frontiere di tali saperi.
Nicole-Claude Mathieu vient de nous quitter le 9 mars 2014. Une théoricienne fondamentale disparaît, et avec elle une militante décidée et une pédagogue généreuse. Mais Nicole-Claude Mathieu n’est pas morte : sa jument noire caracole encore parmi nous. Sa jument noire ? Plus exactement, elle nous laisse toute une manade sauvage, qui emporte nos pensés et leur donne de l’audace depuis plus de quarante ans. Ces fières créatures sont avant tout le produit d’un mouvement, de luttes et de réflexions portées par des femmes très variées dans le monde entier, non-occidental et occidental comme elle insistait pour l’écrire. Dans cet élan collectif et multiple, Mathieu a posé noir sur blanc, texte après texte, un certain nombre de propositions fortes.
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SOMMAIRE : 1 - RING :
Mise en ligne des Actes des journées "A propos des études de genre dans les pays européens. Où en sommes-nous ?" 2 - COLLOQUES :
"Normes et Contre Normes : dés/humanisation des femmes et sexualités", 14 et 15 juin, Paris
"Politiques du Care", 21-22 juin, Paris
"Genre et action publique : la frontière public/privé en (...)
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SOMMAIRE : 1 - RING :
Mise en ligne des communications des journées "A propos des études de genre dans les pays européens. Où en sommes-nous ?" 2 - COLLOQUES :
"Normes et Contre Normes : dés/humanisation des femmes et sexualités" 14 et 15 juin, CEDREF Paris 7/Javelot
"Genre, sciences et recherche : regards franco-allemands", 31 mai et 1er juin, GDRE MAGE/CNRS, (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUE :
"Historia y Feminismo. La historiografía feminista francesa y su influencia en España", 8-9 juin, Madrid (Espagne)
Judith Butler à Bruxelles le 25 mai 2 - SEMINAIRE :
"Sexe et genre : pour un dialogue interdisciplinaire aux carrefours des sciences de la vie et des sciences humaines", Institut Emilie du Châtelet 3 - APPELS A (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES
"Normes et Contre Normes : dés/humanisation des femmes et sexualités", 14-15 juin, Paris
"Santé des femmes et qualité de vie. Pratiques, représentations, enjeux", 3-9 juin, Laval (Québec) 2 - SEMINAIRES
Prochaines séances du séminaire du CEDREF
"Sexe et Genre : pour un dialogue interdisciplinaire aux carrefours des sciences de la vie et (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES
"Réalité et représentations des Amazones", 14-16 juin, Lille 3
"Femmes et handicaps", 22 mai, Bruxelles
"Marché du travail et genre : comparaisons internationales Brésil - France", 9-12 avril, Brésil
Programme des journées d’échanges des jeunes chercheur-e-s en Etudes Genre, 11-12 mai, Lausanne
"Déplacements identitaires. Voyager et (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES
"Qu’est-ce que le genre ? Comment l’enseigner ?", conférence de Michèle Riot-Sarcey, 22 mars, Sorbonne (Paris)
Dialogue avec Françoise Héritier, 3 avril, Université Paris 8
"Figures mythiques féminines (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES
"« Corps » et sciences sociales", 9 mars (Paris)
"Visibilité et invisibilité des lesbiennes", 19 mai (Paris)
"Santé des femmes et qualité de vie. Pratiques, représentations, enjeux", 3-9 juin, Laval (Canada) 2 – (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES
"Le genre au coeur de la mondialisation", 21-22 mars, Paris
"Inégalités dans le système de recherche : l’apport des études du genre et des rapports sociaux de sexes", 23 février, Strasbourg
"Genre et (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES
"Politique du CARE", 21-22 juin, CNAM (Paris)
"Le travail, outil de libération des femmes ?", 21 avril, Lausanne 2 - SEMINAIRES
"Mondialisation et réarticulation des systèmes de sexe, de “race” et de classe : (...)
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SOMMAIRE : 1 - PORTAIL GENRE 2 - COLLOQUES :
"Des femmes et des hommes : le genre de la reproduction", 19-20 janvier, Centre Beaubourg (Paris)
"Virginia Woolf : Politique , identité, écriture", 3 février, American University of Paris
"Violence, femmes, identité : dits et non-dits", 19-20 janvier, Bordeaux 3
"Costumes régionaux, mutations vestimentaires et modes de (...)
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