Avant le 1er décembre - Hypatia
Avant le 15 juin
Avant le 1er mai - Aix-en-Provence
Avant le 31 octobre - Londres
26 février - Fontainebleau
29-30 mai - Nogent-sur-Marne
Avant le 31 juillet - Paris
26 avril - Bruxelles
Rapport SNRI
Il y a quelques mois, le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur a monté - à l’initiative de la MIPADI (Mission de la parité et de la lutte contre les discriminations) - un groupe de travail sur le genre sous la responsabilité d’Agnès Netter et Françoise Thibault. Ce groupe a pour objet de dresser un état des lieux dans les universités et de proposer de perspectives pour les études genre pour les années à venir.
Sciences Po, le MLF et la mémoire des luttes féministes
Si la catégorisation d’un phénomène comme "nouveau" est un principe récurrent de production de l’information, lorsque ce principe concerne le traitement des mouvements sociaux et des mobilisations, il a aussi pour effet d’effacer l’histoire des luttes. Il est ainsi courant que des féministes se voient qualifier de "nouvelles" quand bien même elles se présentent comme des héritières des luttes antérieures.
Au risque de nous répéter, encore faut-il revenir sur l’usage du genre comme outil d’analyse historique. Mal introduit en France — sans doute à cause de sa polysémie —, il est souvent assimilé au sexe féminin, en tant que donnée biologique et, par voie de conséquence, de donnée historique.
Tout a été dit ou presque sur les relations conflictuelles entre l’analyse historique fondée sur le genre et l’écriture de l’histoire sociale, politique ou économique. Dans tous les pays, les historiennes, particulièrement, se plaignent de la faible intégration des femmes dans l’Histoire, au sens global du terme.
Le mode de penser l’histoire en France est cependant assez spécifique, si l’on en juge par le rapport tendu de ses historiens avec la question du genre.
En ces temps de crise des idéologies, le féminisme peut-il renouveler son potentiel critique ? Où plutôt, la réflexion théorique de type féministe peut-elle aider à dépasser les apories idéologiques par l’introduction d’idées façonnées dans la longue histoire des individus assujettis ?
Depuis quelques années déjà, les approches se sont diversifiées, la différence des sexes n’est plus seulement analysée dans sa structure de domination ; les oppositions binaires - égalité, différence - sont repensées ; l’idehtité des sexes réinterrogée, les limites critiques du féminisme mises en perspective. Il n’en reste pas moins que les différentes formes d’oppression ne sont pas effacées et que les pratiques politiques et les modes de g penser restent marqués par les assignations dévolues à chaque sexe.
Si, dans ses versions dominantes, la réflexion féministe a historiquement montré un attachement pathétique au projet de la modernité, cette passion - malheureuse car trop souvent à sens unique - est en train de s’affaiblir quand elle ne se tourne pas purement et simplement en son contraire. Pour ne pas avoir rempli ses promesses émancipatrices, la modernité devient l’objet d’une interrogation qui tend à déstabiliser quelques-unes des certitudes les mieux installées de notre tradition de l’Aufklärung, cette même tradition qui a vu naître la demande de l’émancipation des femmes.
Au mois de juin 2005, à Madrid, l’Association de Recherches en Histoire des Femmes a organisé un séminaire, sur l’oeuvre de Joan Scott. Notamment, sur l’influence du concept de gender dans l’historiographie féministe espagnole. Concept que l’historienne américaine a défini en 1986, avec l’énorme succès dans la discipline historique qu’on connaît toutes.
La participation enthousiaste de Joan Scott à ce séminaire nous a beaucoup appris et éclairé à propos du devenir des études de gender des deux dernières décennies ainsi que des préoccupations actuelles de l’historienne américaine, concentrée sur la tension qu’elle perçoit entre l’universel garantissant, depuis la Révolution de 1789, l’égalité de tous devant la loi et la moderne conception de la différence des sexes. Or, malgré ses effets enrichissants, la visite de Joan Scott n’a fait que dévoiler la réticence des études féministes espagnoles à assimiler la catégorie de gender dans le double sens que lui prêta cette théoricienne. Plus précisément, les études espagnoles sur les femmes n’ont pas manqué d’adopter l’usage, déjà universel, du terme gender, mais, cet emploi est loin d’impliquer la prise de position sur l’inégalité ou le pouvoir qui a fait de cette catégorie d’analyse un outil vraiment novateur pour les études féministes.
Dans cet exposé, je présenterai, en première partie, quelques données historiques sur le problème de l’institutionnalisation des études de genre dans les Universités, en Italie, de 1985 à 2005. J’aborderai, en seconde, la question complexe de l’usage de ce concept dans la recherche scientifique. Un des résultats les plus intéressants du mouvement féministe a été celui de souligner l’absence de connaissances de l’histoire des femmes et en général de l’apport des femmes à l’histoire, aux sciences et aux différentes disciplines, comme l’histoire de la pensée politique, dont je m’occupe.
La difficulté de conceptualiser les femmes, comme collectif social, par la Sociologie et d’autres sciences sociales, aussi bien que les problèmes suscités par le concept de " gender " sont présents dans l’oeuvre de beaucoup d’auteurs, femmes et hommes, qui, au Portugal, ont effectué des recherches dans ce domaine. Voyons quelques exemples, entre celles et ceux qui me semblent plus significatives/significatifs.
Nicole Claude Mathieu, féministe, anthropologue à l’EHESS, est morte le 9 mars 2014.
Elle sera incinérée vendredi 14 mars à 11h45 au crématorium du Père Lachaise.
« Quand céder n’est pas consentir »
Nicole-Claude Mathieu si è spenta a Parigi il 9 marzo scorso, lasciando un vuoto non misurabile in quelli che, a partire dai primi anni ’70 del secolo scorso, sono stati i suoi ambiti privilegiati di produzione teorica, di impegno politico e di insegnamento : l’antropologia e la teoria femminista. Grazie ad un rigore, a un’audacia e una lucidità intellettuali e politiche di rara levatura, Mathieu ha contribuito a rielaborare criticamente l’epistemologia e a ridefinire le frontiere di tali saperi.
Nicole-Claude Mathieu vient de nous quitter le 9 mars 2014. Une théoricienne fondamentale disparaît, et avec elle une militante décidée et une pédagogue généreuse. Mais Nicole-Claude Mathieu n’est pas morte : sa jument noire caracole encore parmi nous. Sa jument noire ? Plus exactement, elle nous laisse toute une manade sauvage, qui emporte nos pensés et leur donne de l’audace depuis plus de quarante ans. Ces fières créatures sont avant tout le produit d’un mouvement, de luttes et de réflexions portées par des femmes très variées dans le monde entier, non-occidental et occidental comme elle insistait pour l’écrire. Dans cet élan collectif et multiple, Mathieu a posé noir sur blanc, texte après texte, un certain nombre de propositions fortes.
Entretien paru dans la revue Futur Antérieur, numéro spécial "Féminismes au présent", avril 1993.
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES :
"La dimension relationnelle des métiers de service : Cache-sexe ou révélateur du genre ?", 2-3 septembre, Lausanne
"Masculin Féminin, questions pour la géographie", 16-17-18 septembre, Bordeaux
"Du grain à moudre. Genre, développement rural et (...)
Texte paru dans la revue Futur Antérieur, numéro spécial "Féminismes au présent", avril 1993.
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES :
"Faire et écrire l’histoire, féminisme et lutte de classes, de 1970 à nos jours", 25 septembre, Paris 2 - APPELS A CONTRIBUTION :
Avant le 1er juillet, "Géo/politique du sexe", revue L’Espace politique
Avant le 31 juillet, "Femmes au travail, (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES :
"Sex sells, Blackness too ? Stylisation des rapports de domination dans la culture hip-hop", 28 juin, Paris 8
"Journée des doctorant-e-s en études féminines et études de genre de Paris 8", 18 juin, Paris 8
"Le Manifeste Cyborg - Bruno Latour, Donna Haraway et Isabelle Stengers", 30 juin, Paris Pompidou 2 - SEMINAIRES :
Todd (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES :
"Politique, esthétique, féminisme. Les formes du politique, les ruses de la domination et le sens des luttes féministes", 4-5 juin, Paris Diderot
"Penser la violence des femmes" , 17-18 juin, Paris Tolbiac
"Autour de Donna Haraway", 10 juin, Paris 3
"Cartographie du genre La part du sexe/genre dans le découpage et la (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES :
"Engagements, rébellions et genre dans les quartiers populaires en Europe (1968-2005)", 3-4 juin, Lyon
"Femmes médiatrices et ambivalentes, mythes et imaginaire", 3 juin, Paris Diderot
"Corps et Machines à l’âge industriel XIXe- XXe siècles", 17-18 mai, Nancy 2
"Transactions (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES
"Gender Politics", 18-19 juin, Berne
"Lire et relire la conférence de Mauss sur la notion de personne (1938)", 20 mai, Marseille
"Points de vue croisés : genre et éducation avec Judith Butler", 21 mai, IUFM Lyon 2 - SEMINAIRES :
Robert Aldrich, "De la masculinité homosexuelle : les (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES :
"Pratiques de l’intime. Écrire, filmer, commenter la sexualité au féminin", 5-7 mai, Bruxelles
"Femmes de parole. La construction de voix fémnines dans l’Antiquité" , 5 mai, Paris Diderot
"Faire une thèse... en se souciant, en utilisant ou en faisant du genre", 11 juin, Paris 1 (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES :
"Migrations, Travail & Care", 25-26 mars, CRESPPA-GTM, Paris
"Politique du sexuel", 16-17 avril, CRPM, CEPP, Paris
"Simone de Beauvoir et la psychanalyse", 19-20 mars, IEC, Paris
"De la Révolution, de l’opéra et des femmes. Pratiques et représentations (XVIIe-XIXe s.). Autour des (...)
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