RING


Accueil > Mots-clés > théorie

théorie

  • HDR

    Ludovic Gaussot, "Pensée sociologique et expérience sociale du genre et des rapports sociaux de sexe. Parcours épistémologique et recherches empiriques"

    5 décembre 2012 - université de Poitiers

    Lors de cette soutenance, je présenterai l’esprit et la logique des recherches que je conduis depuis une quinzaine d’années. Ces recherches comportent deux volets à la fois distincts et articulés. Elles concernent d’une part l’analyse sociologique de la genèse des problématiques de sexe dans les sciences sociales. Il s’agit de prendre acte et d’expliquer sociologiquement l’impact et l’apport cognitif du mouvement et des recherches féministes.


    lire la suite


  • Penser l’intersectionnlité

    Revue ¿ Interrogations ?

    Les catégorisations de classe, d’âge, de sexe, de sexualité, de "race", etc., contribuent à homogénéiser les groupes, ce qui pose souvent problème pour rendre compte de la réalité sociale dans sa diversité et sa complexité. Comment "classer", regrouper afin de monter en généralité, sans être schématique ou caricatural ? Comment décrire les phénomènes de domination tout en évitant le piège de l’abstraction globalisante ?


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Espace et rapports sociaux de domination Où en est la recherche ?

    Avant le 19 décembre - Marne-la-Vallée

    La pensée critique s’est profondément renouvelée en France et dans le monde depuis la fin des années 1990. Plus récemment, différentes initiatives ont permis de faire redécouvrir en France la géographie radicale anglophone, comme, par exemple, la traduction de plusieurs articles en 20011 et celle d’ouvrages du géographe britannique David Harvey depuis 2008. C’est dans ce sillage que souhaite s’inscrire ce colloque.


    lire la suite


  • Rencontre avec Gayatri Chakravorty Spivak

    26 mai - Marseille


  • Transnationalisation et hybridation des discours et pratiques liés au genre : outils, méthodes, épistémologies

    Avant le 30 septembre -Lausanne

    La production et la diffusion transnationales des discours institutionnels, militants et théoriques féministes posent un nombre important de défis en termes de construction d’objets de recherche. Ces processus concernent des échelles d’action et des acteurs variés, des domaines multiples (santé, environnement, agriculture, éducation, économie) et des espaces en général considérés de façon disjointe (espace politique, militant, académique).


    lire la suite


  • Maria Puig de la Bellacasa, Les Savoirs situés de Sandra Harding et Donna Harraway. Science et épistémologies féministes

    La pensée de deux auteurs incontournables des études féministes anglo-américaines : Sandra Harding et Donna Haraway est ici explorée. L’ouvrage introduit les trajets de ces deux auteures autour du statut « épistémologique » donné à l’expérience des femmes, la critique de l’objectivité dans les sciences et technosciences contemporaines, leur approche des mondes « non humains », et leurs propositions pour des savoirs « positionnés » et « situés ».


    lire la suite


  • Sébastien Chauvin, "Les théories de l’intersectionnalité à l’épreuve des sciences sociales"

    20 mai - Genève

    Sociologue, professeur assistant à l’Université d’Amsterdam et fondateur du Amsterdam Research Center for Gender and Sexuality (ARC-GS), Sébastien Chauvin s’intéresse à des thèmes aussi variés que la citoyenneté, la migration, l’emploi ou encore le genre et les inégalités tant en France qu’aux Etats-Unis. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il a notamment publié Les agences de la précarité : journaliers à Chicago (Le Seuil, 2010), Sociologie de l’homosexualité (La Découverte, 2013) ou encore Représenter l’intersection : les théories de l’intersectionnalité à l’épreuve des sciences sociales dans la Revue Française de Science politique (2012).


    lire la suite


  • Livre

    Geneviève Fraisse, La Fabrique du féminisme

    Ce livre réunit des textes parus dans la presse (L’Humanité, Libé, Politis, Le Monde, Regards, Le Nouvel Obs...), ou dans des revues (Vacarme, Réfractions, Cahiers du genre, Mouvements, Revue de l’OFCE, Non fiction...) depuis trente-cinq ans.


    lire la suite


  • Séminaire Condorcet

    Le genre de la révolte

    Paris Pouchet

    Le Printemps Arabe a été marqué par l’implication majeure des femmes dans les mouvements organisés ou spontanés qui ont renversé les régimes autocratiques en place en Tunisie ou en Egypte en dépit d’une répression acharnée (sanglante même, comme en Syrie où la situation demeure tragique).


    lire la suite


  • Ce que la recherche fait de la sexualité. Le déplacement des points de vue, des objets et des débats

    EHESS

    Cette année, le cours est centré plus particulièrement sur les recherches en sciences sociales sur la sexualité et sur les déplacements sociaux et politiques qu’elles traduisent ou induisent. Comment les chercheur-e-s réfléchissent-elles/ils et abordent-elles/ils la sexualité ? Quels nouveaux domaines ouvrent-ils/elles et quelles nouvelles questions font-ils/elles surgir ? Comment le débat public en est-il nourri ? On mettra en évidence les mutations de regard et d’attitude qu’implique la confrontation critique de la recherche aux évidences communes, si prégnantes dans le domaine de la sexualité.


    lire la suite


0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :