féminisme
GRAL
1er avril - Paris Pouchet
La prise en compte des sexualités, des dissidences sexuelles et de l’hétéronormativité dans les conceptualisations féministes du genre est relativement récente en France. Nombreuses sont les chercheuses qui voient un risque dans ce qu’elles présentent souvent comme une « nouveauté » : un risque de dépolitiser les études féministes, un risque d’offrir aux hommes un cheval de Troie pour s’imposer dans un domaine de recherche qui s’était construit contre leur monopole académique, un risque de remise en cause du primat du féminisme matérialiste « à la française », etc.
Le Genre de la révolte
21 décembre - Paris 8
Le Printemps Arabe a été marqué par l’implication majeure des femmes dans les mouvements organisés ou spontanés qui ont renversé les régimes autocratiques en place en Tunisie ou en Egypte en dépit d’une répression acharnée (sanglante même, comme en Syrie où la situation demeure tragique).
Avant le 1er novembre - revue Nouvelles Questions Féministes
L’implication à part entière des femmes dans les bouleversements qui traversent les pays arabes depuis l’étincelle tunisienne, au Maghreb, est incontestable. Leurs actions nous montrent que le rythme des processus en cours est tributaire des contextes historiques et politiques nationaux. Car les soulèvements dans les pays arabes de ces dernières années ont pris des formes diverses : révolutions en en Égypte, au Yémen et en Syrie, soulèvements, émeutes et grandes manifestations en Palestine, à Bahreïn, en Jordanie et dernièrement en Irak, et, enfin frémissements en Arabie Saoudite.
28 septembre - Paris 8
Ce travail explore la façon dont les féministes mobilisent la notion d’universel dans leurs revendications de justice. Depuis les annés 1950, l’universalisme latent ou assumé de certains discours féministes a été beaucoup critiqué. On a reproché à ces discours de se déployer dans des
cadres philosophiques à la fois ethnocentriques, impérialistes et patriarcaux hérités des Lumières.
Se dire féministe est courageux : mal baisées, sectaires, bourgeoises, moches, gauchistes, bas-bleus, ringardes, hystériques, hommasses, puritaines… L’image de la féministe ne fait pas rêver ! Comment expliquer une vision aussi négative alors que la reconnaissance des droits des femmes fait consensus ?
Choix de textes sélectionnés par Denise Karnaouch
Colloque
7 mars - Paris
Cette journée d’étude propose une réflexion inédite sur la question du féminisme islamique et des femmes musulmanes dans leurs réalités françaises.
Objet de débats contemporains parfois polémiques, les femmes, leurs pratiques identitaires et religieuses, mais également leurs mises en images, seront au cœur de cette table ronde multidisciplinaire.
Avant le 1er juillet - Boston
Despite its immense achievements, the women’s liberation movement of the late 1960s and early 1970s has been minimally documented in print or on film. In recent years, however, celebrations of the movement’s accomplishments have proliferated and new films have revived interest in this revolutionary period.
Congrès international féministe
3, 4, 5 décembre 2010 - Paris
Dans la décennie soixante-dix du vingtième siècle, les mouvements
féministes dits “de la deuxième vague”, bousculèrent un univers patriarcal
qui assignait les femmes à résidence, assignation des corps et des esprits.
Thèse
9 décembre 2011 - Paris 3
Mai 1968 en France ouvre la voie à un renouveau du cinéma d’intervention sociale et politique, qui adopte le plus souvent la forme documentaire. Deux ans plus tard, émerge le Mouvement de libération des femmes (MLF), un « nouveau féminisme » qui invite les femmes à lutter contre leur oppression spécifique et pour la libre disposition de leur corps et de leur sexualité.
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