RING


Accueil > Mots-clés > musique

musique

  • Créer, interpréter, diffuser la musique des femmes

    5 mars - Paris Sorbonne

    Neuvièmes rencontres du CReIM


    lire la suite


  • Genre et création ; musiciennes d’hier et d’aujourd’hui

    2 avril - Le Mans

    Séance du séminaire interdisciplinaire « Genre et norme », Programme Genre et discriminations


    lire la suite


  • Avant le 15 décembre

    Musiciennes en duo, compagnes, sœurs ou filles d’artistes

    Journées d’étude CReIM - Reims

    Dans une perspective d’histoire du genre, l’objectif de ces journées d’étude est de toujours mieux éclairer la place des femmes dans les processus de création et de pratique artistique, hier et aujourd’hui. Comme l’ont illustré les travaux récents des historiens, musicologues et sociologues — notamment dans le cadre des cinq journées du CReIM qui se sont tenues entre 2010 et 2012 —, la place des artistes de sexe féminin, et tout particulièrement des musiciennes, apparaît minorée dans le cadre général des études sur les œuvres et la vie culturelle. En dépit d’un apport indéniable à la création artistique, leur absence des grandes monographies ou des études de cas les rend invisibles, en limitant souvent leur rôle à celui de muse ou d’inspiratrice.


    lire la suite


  • Philip Auslander, Glam rock. La subversion des genres

    Look androgyne et agressif, maquillage outrancier et plateform shoes, boas rose fuchsia et costumes à paillettes, c’est à une véritable révolution esthétique, célébrant l’extravagance et l’ambiguïté sexuelle, qu’assiste l’Angleterre des années 1970. Le glam rock, mélange de sophistication et de vulgarité, de refrains chétifs et d’envolées mélodiques travaillées, est une réponse parmi d’autres — mod, psychédélisme, reggae, punk, etc. — à la crise identitaire des jeunesses européennes.


    lire la suite


  • Susan McClary, Ouverture féministe. Musique, genre, sexualité

    Ouverture féministe est un livre manifeste qui propose une méthode et un cadre de pensée pour aborder la question du genre et de la sexualité en musique. En croisant les esthétiques et les époques, de Monteverdi à Madonna, en passant par Beethoven, Tchaïkovski ou Laurie Anderson, Susan McClary nous montre comment la musique peut servir l’ordre du genre, c’est-à-dire la division du monde en masculin et féminin, ainsi que la hiérarchisation entre les deux termes — une réalité qui affecte la vie quotidienne des hommes et des femmes, qui façonne leur corps comme leur identité.


    lire la suite


  • Séminaire interdisciplinaire de recherche sur le genre

    Femmes musiciennes

    8 Décembre - ISH Lyon

    Le séminaire interdisciplinaire de recherche sur le genre s’inscrit dans la continuité des études interdisciplinaires sur le genre menées à Lyon 2 dans le cadre de différentes équipes de recherche (GRS ; ICAR ; IHPC ; LARHRA ; LIRE ; MODYS ; GRePS ;


    lire la suite


0 | 10

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :