arts
14 novembre 2014 - Paris 8
18 mars - Ecole du Louvre
Entre 1971 et 1983, les quais de l’Hudson, des dizaines d’entrepôts désaffectés, en ruine, sont le creuset d’une riche et nouvelle culture homosexuelle et artistique. Fréquentés par des hommes en quête de rencontres dès la fin des années 1960, par des artistes qui y trouvèrent de nouveaux terrains d’expérimentations, ces docks représentent, dans l’Amérique post-Stonewall (1969), un lieu de libération du corps et des esprits, des imaginaires.
18 février - Paris Sorbonne
Huitièmes rencontres du CReIM organisées par le Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes
Musée du Louvre
Qu’il soit défini comme construction sociale, identification à des normes et des modèles ou performance, le genre se caractérise avant tout comme une représentation sociale et culturelle, à laquelle coopèrent, notamment, ces autres représentations que sont les œuvres d’art. Cette double programmation combinant un séminaire de recherche et un cycle de conférences entend aborder les modalités concrètes par lesquelles l’art participe à la construction des genres, et comment, en retour, ceux-ci agissent tout aussi concrètement sur leurs conditions de production et sur la carrière de ses agents.
Colloque international
15 octobre - Paris Sorbonne
Les 20 et 21 septembre 2011 s’est tenu le colloque international « Le genre à l’œuvre » qui faisait se rencontrer deux réseaux de recherche, le GdRI OPuS 2 « Œuvres, Publics et Société » et le Réseau de recherche international et pluridisciplinaire « Marché du travail et genre ». Rassemblant un grand nombre de chercheuses et de chercheurs issu-e-s d’horizons divers (venus notamment de l’anthropologie, la sociologie, l’histoire, les sciences du langage, les arts du spectacle, les sciences de l’éducation, les sciences politiques, les études théâtrales, la musicologie, les études de genre, l’esthétique...), il a suscité une effervescence autour des questions de genre dans les univers artistiques.
7 octobre - Paris 8
Journée d’études en partenariat avec le Musée National d’Art Mexicain de Chicago et l’Université de Paris 8
Colloque
1er-2-3 décembre - Lyon 2
GIS Institut du Genre
Avant le 1er février
L’histoire littéraire et l’histoire de l’art sont longtemps restées des disciplines patrimoniales, au service d’un récit national transmis par l’institution scolaire. Dans ce contexte, les œuvres de femmes ont été minorées, ignorées ou oubliées. Aux Etats-Unis, et plus récemment en France, une réflexion sur le « canon » esthétique et sur les mode2s de constitution de l’histoire littéraire et de l’histoire de l’art s’est ouverte dans le sillage des études de genre.
Livre
À l’époque de la Révolution française, l’image de l’androgyne fleurit dans l’art néoclassique français. À travers ces figures d’adolescents aux lignes féminines, la référence à l’idéal antique – cher à l’historien de l’art Winckelmann –, centré sur le corps et l’érotisme masculin, est reprise et largement sollicitée, non sans mélancolie.
Ethnologie française
Avant le 30 octobre
Les enquêtes quantitatives et qualitatives font apparaître le caractère fortement genré des pratiques artistiques, amatrices ou professionnelles, tout au long de la vie – dès l’enfance certes, mais aussi à l’adolescence, au cours de la jeunesse ou aux différentes étapes de l’âge adulte (actifs ou retraités).