arts
Avant le 30 avril - Paris
Des Essais de Montaigne, du Discours de la méthode de Descartes ou d’Ecce Homo de Friedrich Nietzsche jusqu’à Circonfession de Jacques Derrida ou Un ton pour la philosophie de Stanley Cavell, quelques grands textes philosophiques s’offrent comme de merveilleux « récits d’exploration intellectuelle ».
Ces trois volumes, Le genre à l’oeuvre, explorent les rapports genrés traversant la production, la réception et la médiation artistique d’une oeuvre d’art.
Actes du colloque
Deux questions traversent les 17 contributions de cet ouvrage : quelles femmes écrivains et/ou artistes ont marqué les années 1900-1945 ? Pourquoi leur œuvre est-elle encore méconnue aujourd’hui ?
Avant le 18 mai - Paris 8
Longtemps ignoré par les historiens du théâtre, cette thématique est aujourd’hui prise en considération dans le mouvement de renouveau de l’historiographie théâtrale et l’ethnoscénologie. Les théories du théâtre constituent en elles-mêmes des objets anthropologiques. C’est ainsi qu’ont dominé en Europe une vision le plus souvent littéraire, philosophique et intellectualiste des arts du spectacle vivant, aux dépens de l’analyse des modalités de leur mise en œuvre. L’idée d’un théâtre essentiellement textuel et respectable s’est construite depuis la Renaissance.
7 octobre - Le Mans
En Grèce antique, du VIIIe au Ve siècle avant notre ère, les pratiques sociales les plus importantes se faisaient en musique : c’était le cas, en particulier, de l’éducation. L’analyse porte sur une pratique particulière qui consiste à raconter, par le chant, des histoires pour convaincre un/e aimé/e de céder à l’amour. Ces « histoires », que les modernes appellent parfois « mythes », deviennent alors des muthoi, paroles aussi agréables qu’efficaces.
Journée d’étude
5 mars - Versailles
Cette journée d’étude propose de s’interroger sur l’interpénétration entre vie musicale et sphères féminines à l’Époque moderne en France et en Italie.
La transformation de Marcel Duchamp en Rrose Sélavy marque un décentrement de la figure de l’artiste, désormais traversée par l’instabilité, l’ambivalence et la contradiction.
Revue
Depuis le début des années 1980, le genre est une catégorie d’analyse à part entière des sciences sociales, renouvelant les questionnements les plus classiques sur la stratification sociale, les mouvements politiques et sociaux ou la qualification au travail.
23-24 octobre - MSH Paris Nord
Alors que de nombreux travaux portent sur les origines rituelles du spectacle vivant, ses fondements érotiques restent le plus souvent ignorés ou sous-estimés. Quels sont les fondements qui dans toutes les sociétés associent le spectaculaire à l’érotisme et à la sexualité aussi bien qu’au politique et aux croyances ?
Appel à contributions
Avant le 3 janvier 2011 - Paris Sorbonne
Au cours des quarante dernières années, se sont multipliées les recherches portant sur les modes d’inscription du genre des artistes dans la production et la réception artistiques. De nouveaux outils, théoriques et méthodologiques, ont été conçus afin d’explorer les dimensions sexuées traversant les différents mondes de l’art – littérature, cinéma, arts plastiques, danse, musique ou arts numériques.