arts
Colloque international
12-14 décembre - Paris
Si depuis plusieurs décennies, en France, les différentes disciplines artistiques (littérature, histoire de l’art et cinéma, notamment) se sont considérablement ouvertes à l’histoire des femmes, aux théories féministes et aux études de genre, le dialogue avec l’histoire des arts vivants (théâtre, musique, danse) reste encore à établir. De ce fait, la périodisation, et les cadres géographiques et culturels de ce projet restent volontairement ouverts. Nous souhaitons appuyer des initiatives de recherches, impulser des propositions, en évitant de restreindre un champ de recherche amené à s’épanouir dans des directions que les échanges viendront en partie circonscrire.
Avant le 12 décembre - Paris
(Dans le cadre de ce colloque sur la musique classique et ses publics, nous recherchons particulièrement des travaux portant sur la dimension/les inégalités genrées sur le sujet des musiques classiques, des formes du concert, des publics etc., si certain.es d’entre vous travaillent sur cela, n’hésitez pas à soumettre quelque chose.)
Appel à contributions
Avant le 30 avril - Les Têtes Chercheuses
Déjà un sujet incontournable des représentations classiques, le corps reste un terrain d’exploration pour les différents médiums artistiques du XXIe siècle. Cette constance dans sa représentation fait du corps un thème fédérateur et riche en références.
8-9-10 avril - Rennes 2
La place occupée par les théories féministes dans les arts, la littérature et les humanités est devenue prépondérante depuis leur manifestation dans le champ social et politique au début des années 1970 dans des contextes aussi différents que ceux de l’Amérique du Nord ou de l’Inde.
Séminaire EHESS
janvier-juin 2013 - Paris
Ce séminaire invite à une réflexion transdisciplinaire (danse, musique et théâtre) qui dépasse la simple reconnaissance de la contribution des femmes dans le domaine des arts vivants. Nous souhaitons questionner en particulier les conceptions de l’esthétique héritées du Romantisme, les idéaux qui construisent la figure de l’artiste singulier investi de génie. Nous cherchons à comprendre comment l’encadrement institutionnel des artistes, en écartant la contribution des femmes, ont surdéterminé la reconnaissance et la valorisation de la création au masculin.
HDR
20 septembre 2014 - Nice
Danse et genre : épistémologie d’un espace de recherche constitue le mémoire de synthèse. Il vise à tracer les contours d’un champ de recherche articulant études de genre et études en danse. L’objectif est de dégager un certain nombre d’éléments spécifiant cet espace encore peu développé en France, de poser des bases, ou du moins des jalons, afin de le baliser, de faire une généalogie des démarches et des études ayant abouti à sa constitution, de dégager quelques axes à développer, enfin de questionner les fondements et le sens de la catégorisation/essentialisation féminine de la danse, comme art comme et pratique.
12 décembre - Paris Riquet
Cette journée vise à penser la visibilité et/ou l’invisibilité des femmes dans le monde de l’art, en s’interrogeant sur les structures sociales, sur l’organisation de la production artistique, et sur la construction sociale de l’exclusion des artistes femmes de l’histoire de l’art officiel et des réseaux institutionnels.
Journée « Gradiva »
24 mars - Paris Jourdan
Les paradigmes Masculin/Féminin, dans la mesure où ils apparaissent en tant que tels dans les créations et dans les idéations, sont-ils inconciliables avec les « gender studies » ? Est-il possible, est-il utile, que ces paradigmes disparaissent de l’espace littéraire et plus globalement de celui des créations artistiques alors même que la réalité de nos sociétés est imprégnée du féminin et du masculin, de leur disjonction et de leur dysfonctionnement ?
Musée du Louvre
Cinq grandes personnalités de l’histoire de l’art sont réunies autour
d’une question : comment approcher les quelques productions féminines
dans les collections du musée ? Il propose un bilan, autour des
collections du Louvre, et un renouvellement des études sur le genre des
quarante dernières années.
Appel à contributions
Avant avril 2012 - revue Inter art actuel
À l’heure où dans les sociétés occidentales la provocation se situe davantage du côté des voiles que des nus, qu’en est-il du sexe dans l’art contemporain ? Depuis les années 60, le contexte politique et culturel s’est profondément transformé en matière de mœurs.