RING


Accueil > Mots-clés > sciences

sciences

  • Sigrid Schmitz, Grit Höppner (ed.), Gendered Neurocultures. Feminist and Queer Perspectives on Current Brain Discourses

    Brain research is a key to the question of what constitutes the human. With its methods of brain imaging—and thus the apparent ability to “see” into the “living brain at work”—human behavior seems to be explainable and predictable. This anthology presents differentiated analyses of scientific knowledge production concerned with sex/gender and the brain. It gives insight into the gendered norms that frame current neurocultures and explores the transformation as well as the perpetuation of these norms.


    lire la suite


  • NeuroGenderings III. The 1st International Dissensus Conference on brain and gender

    Avant le 1er octobre - Lausanne

    The idea and interest of organizing dissensus (rather than consensus) conferences were initially suggested [17] with two main objectives in mind. The first was to advance “dissensus studies” exacerbating through critical analysis the conflicting dimensions of social life, especially in relation to (neuro-)science, medicine, gender and society, thereby extending the STS tradition of controversy studies


    lire la suite


  • Odile Fillod, "Le connectome et la circulation circulaire des stéréotypes de genre"


  • Keiko Kawashima, Emilie du Châtelet et Marie-Anne Lavoisier. Science et genre au XVIIIe siècle

    Deux femmes exceptionnelles, deux époques majeures dans l’histoire constituent le sujet de cet ouvrage original deux fois priméau Japon.
    Madame Kawashima, dont la réputation d’historienne des sciences n’est plus à faire, nous offre ici un parcours passionnant dans la mise en rapport de l’histoire de ces deux scientifiques. Elle mène de concert un récit de la vie et du parcours scientifique de Madame du Châtelet et de Madame Lavoisier.


    lire la suite


  • Gendering Science : Women and Men Producing Knowledge

    4-5-6 juin - Prague (République tchèque)

    The conference Gendering Science : Women and Men Producing Knowledge of the Commission on Women and Gender Studies of the DHST


    lire la suite


  • Livre

    Donna Haraway, Manifeste des espèces de compagnie

    Près de vingt ans après la publication de son Manifeste cyborg, qui en fit l’une des philosophes féministes les plus commentées dans le monde académique anglosaxon, Donna Haraway explore à nouveau la forme pamphlétaire qui sied si bien à son style mordant et férocement politique.


    lire la suite


  • Colloque international

    Questions de genre aux sciences sociales « normâles »

    28-29 octobre - CNRS

    Pour se faire une place dans leurs disciplines académiques, les études féministes et, plus généralement, les recherches sur les femmes, les rôles de sexe, les identités sexuelles, les rapports sociaux de sexe ou le genre ont toujours du se positionner par rapport aux discours scientifiques dominants, et faire rupture avec des sciences sociales que l’on pourrait qualifier de « normâles » (ou « malestream ») et qui pensent au masculin sans en avoir conscience, en imprégnant à des résultats ou des théories censés être « objectifs », une « neutralité » de fait marquée par son aveuglement aux inégalités entre les hommes et les femmes, et plus profondément encore, à la domination des secondes par les premiers.


    lire la suite


  • Livre

    Irène Théry, Des humains comme les autres. Bioéthique, anonymat et genre du don

    Faut-il ou non lever l’anonymat dans le cadre d’un engendrement par tiers donneur ? Irène Théry nous entraîne au cœur des controverses soulevées par les nouvelles techniques de procréation.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Le genre à l’interface des sciences

    Avant le 14 mai - Mission Interdisciplinarité du CNRS

    Ce programme a pour objectif d’étendre la portée heuristique de la problématique du genre dans des domaines scientifiques dans lesquels les différences et inégalités sociales entre les sexes devraient être prises en compte dans l’élaboration des questions de recherche et des protocoles expérimentaux.


    lire la suite


  • Cynthia Kraus à Paris Diderot

    novembre

    Cynthia Kraus est philosophe et maître d’enseignement et de recherche à l’institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne. Elle travaille actuellement sur les questions intersexes et trans, les systèmes de classification des troubles mentaux et des maladies, les neurosciences, la biologie et la psychologie développementales, ainsi que sur les corps et sujets des politiques de coalition.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :