RING


Accueil > Mots-clés > histoire

histoire

  • Foucault, la sexualité, l’Antiquité : 30 ans après

    11 avril - Paris Diderot

    La sexualité est l’un des derniers grands chantiers ouverts par Michel Foucault. L’Histoire de la sexualité est une entreprise immense, qui marqua profondément le champ des sciences humaines : dans les deux volumes portant sur l’Antiquité, Michel Foucault allait proposer de nouveaux epistemai aux spécialistes pour aborder les sociétés grecque et romaine, et un nouveau cadre épistémologique pour penser l’érotisme et le processus par lequel l’individu est amené à se reconnaître comme sujet de son désir et de sa propre existence.


    lire la suite


  • Grégory Quin, Anaïs Bohuon, L’exercice corporel du XVIIIe siècle à nos jours

    L’armée, l’école et le pouvoir politique sont connus pour avoir fait évoluer les usages de l’exercice corporel, cependant la part de la médecine et des sciences reste encore relativement inexplorée. En effet, si la participation des médecins dans la formulation d’une « éducation du physique » ne fait pas mystère, elle constitue un processus difficile à appréhender et les formes de l’engagement médical demeurent floues et méconnues.


    lire la suite


  • Jean-Philippe Beaulieu (éd.), Remontrances, prophéties et confessions de femmes (1575-1650)

    Cet ouvrage réunit vingt-cinq textes qui font entendre des voix féminines formulant des confessions ou adressant des remontrances à des acteurs de la scène politique. La présente édition permet de saisir diverses modalités de discours associées au sexe féminin en cette période d’émergence de la modernité.


    lire la suite


  • Séminaire pluri-périodes "Hommes, femmes, masculin, féminin : genre et histoire"

    Normes de genre et transgressions

    Paris 1

    Dans le cadre de ce séminaire, nous nous proposons de réfléchir à la façon dont les historien-en-s utilisent la notion de genre pour comprendre la façon dont des sociétés (y compris la nôtre) ont construit des « normes » du masculin et du féminin – et comment ces normes ont été appliquées, négociées, contestées, voire transgressées.


    lire la suite


  • Nicole Pellegrin, Éliane Viennot (dir.), Revisiter la « querelle des femmes ». Discours sur l’égalité/inégalité des sexes, de 1750 aux lendemains de la Révolution

    De la fin du Moyen Âge aux premières décennies du xxe siècle, l’Europe et en particulier la France ont été le théâtre d’une gigantesque polémique sur la place et le rôle des femmes dans la société.


    lire la suite


  • Armel Dubois-Nayt, Nicole Dufournaud, Anne Paupert, Revisiter la Querelle des femmes. Discours sur l’égalité/inégalité des sexes, de 1400 à 1600

    Venant après deux autres, consacrés aux périodes 1750-1810 et 1600-1750, ce recueil poursuit l’exploration de l’ample controverse qui, durant plusieurs siècles, agita la France (et au-delà d’elle une bonne partie de l’Europe) à propos de la place et du rôle des femmes dans la société. Il remonte aux premiers temps de cette polémique, dont la « querelle du Roman de la Rose » entre Christine de Pizan et de grands intellectuels parisiens constitua le premier épisode retentissant, pour se clore sous le règne d’Henri IV, monté sur le trône après dix ans de guerre civile et de débats incessants sur la « loi salique » – prétendue règle d’exclusion des femmes de l’héritage de la Couronne.


    lire la suite


  • Les femmes dans les expositions internationales et universelles (1878-1937) Actrices et objets des savoirs

    23-24 octobre - Paris

    Les femmes ont participé aux expositions internationales dès la première à Londres en 1851, au même titre que leurs collègues exposants ou animateurs de l’exposition masculins. Cependant, les enjeux de cette participation changent de registre lors de l’Exposition de 1878, à Paris, lorsque les Français organisent en même temps le premier Congrès international du droit des femmes.


    lire la suite


  • Cécile Formaglio, « Féministe d’abord » : Cécile Brunschvicg (1877-1946)

    C’est par l’angle du féminisme que ce livre aborde la vie et les nombreux engagements de Cécile Brunschvicg qui se définissait elle-même comme « féministe d’abord ». Sans être une biographie traditionnelle au déroulé chronologique, cette étude permet d’appréhender ses combats et ses idées, sa conception de l’égalité des sexes, mais aussi sa lutte pour les droits sociaux et les droits politiques.


    lire la suite


  • Livre

    Anna Bellavitis et Nicole Edelman (dir.), Genre, femmes, histoire en Europe (France, Italie, Espagne, Autriche)

    Genre ? Genre ! Si ce concept n’est pas encore tout à fait entré dans l’usage de la réflexion historienne française, cet ouvrage montre combien pourtant son usage et les interrogations qu’il suscite, sont féconds.


    lire la suite


  • Claudine Sagaert, Histoire de la laideur féminine

    « Toute femme devrait être accablée de honte à la pensée qu’elle est femme. » (Clément d’Alexandrie). Déjà chez Aristote, et bien avant les Pères de l’Église, la femme est matière sans qualité aucune, la qualité restant à l’évidence le propre de l’homme. Tel est le paradoxe du « beau sexe » : source du péché, sa plaisante apparence ne peut que dissimuler un être répugnant.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :