RING


Accueil > Mots-clés > histoire

histoire

  • Appel à contributions

    Histoire de la parentalité à l’époque moderne et contemporaine

    Avant le 31 janvier

    L’éclatement du modèle familial bourgeois a suscité ces dernières années
    l’apparition du
    néologisme de « parentalité » pour distinguer les parents, ainsi
    nommés en référence à leur rôle de géniteur ou à leur
    institutionnalisation par
    le droit, de la fonction parentale, susceptible d’être assumée par une
    pluralité d’acteurs et d’actrices, quels que soient leurs liens
    biologiques ou
    juridiques avec l’enfant.


    lire la suite


  • Journée d’histoire contemporaine

    Les sources de l’histoire du genre et des sexualités

    24 mars - Namur (Belgique)

    L’histoire du genre ne cesse d’explorer de nouveaux domaines. D’histoire des femmes dans sa genèse, elle est devenue l’histoire du masculin et du féminin et explore depuis plusieurs années le terrain de la sexualité, non sans susciter le débat historiographique.


    lire la suite


  • La fabrique des empires et le genre

    9 octobre - Blois

    Dans les Empires, à travers les siècles, la différence des sexes joue un rôle, depuis la définition des hiérarchies et des droits jusqu’aux modifications de rapports hommes-femmes différentes de celles qui ont cours dans les « métropoles ». Les Empires sont des espaces de violence mais aussi de recompositions. Pour chacune des quatre grandes périodes, il s’agira de dégager une situation singulière qui dit en quoi le genre organise la fabrique des Empires.


    lire la suite


  • Le Genre comme catégorie d’analyse. Sociologie, histoire, littérature

    Publication des Actes du colloque des 24 et 25 mai 2002

    La différence des sexes et les rapports hommes-femmes constituent des objets d’interrogation dans tous les champs du savoir et de la culture. Depuis une trentaine d’années, de nombreuses recherches ont renouvelé l’analyse de la place des femmes, des modèles et des rôles sociaux de sexes, en particulier à travers la notion de genre, qui désigne la construction historique, culturelle et sociale du sexe. Si cette notion fait désormais partie du vocabulaire politique et institutionnel de l’Europe, et paraît s’imposer comme incon­tournable dans ce champ de recherche, elle reste souvent ignorée ou rejetée en France, où persiste une méfiance à l’égard de ce qu’on appelle ailleurs women’s studies ou gender studies. Les difficultés de traduction généralement invoquées ne doivent pas masquer les problèmes politiques et conceptuels liés à son utilisation. Cet ouvrage est issu du premier colloque du RING, tenu à l’université Paris 7-Denis Diderot en mai 2002, où la notion de genre a été discutée et mise à l’épreuve de différentes disciplines dans le contexte universitaire français d’aujourd’hui. Il fait le point sur les usages de cette notion, sa pertinence et ses limites en sociologie, histoire et littérature.


    lire la suite


  • Revue

    Clio. Femmes, Genre, Histoire, "Le « socialisme réel » à l’épreuve du genre"

    Depuis la chute du mur de Berlin, on a un peu oublié comment vivaient les femmes et les hommes dans les pays dirigés par les partis communistes et communément appelés du "socialisme réel". Ce numéro, qui offre des contributions sur l’URSS, la Mongolie, divers États d’Europe de l’Est après 1945, la Chine et Cuba, tente de répondre à deux questions : comment et jusqu’où le socialisme, porteur d’une utopie égalitaire, a-t-il modifié les rapports de genre ? Qu’est-ce qu’une approche de genre fait comprendre du socialisme ?


    lire la suite


  • Journée d’études internationale

    Travail en famille, travail non rémunéré. Economies familiales, normes et pratiques du travail productif non rémunéré en Europe du XVIe siècle à nos jours

    16 septembre - Paris Diderot

    Le débat récent sur le travail domestique non rémunéré a mis en lumière la grande variété de ses déclinaisons, comprenant les tâches de soin, d’éducation ou d’assistance intergénérationnelle.


    lire la suite


  • Livre

    Jean-Philippe Beaulieu, Andrea Oberhuber (dir.), Les femmes et le travestissement textuel (1500-1940)

    Longtemps mal acceptées sur le terrain de la pensée et de la création littéraire ou artistique, les femmes ont eu souvent recours au travestissement de leur identité (anonymat, pseudonymie, ventriloquie…).


    lire la suite


  • Feminist, queer and postcolonial subjectivities in contemporary art : a history in motion

    Avant le 15 décembre - Rennes 2

    Since their explosion at the end of the 1960s, the historical feminist struggles have irrigated both artistic practices and theories, infusing fertile interchanges. On the one hand, by deconstructing discourses, images and ideologies that are shaping gender oppression in art, academic feminism has developed a new historiography. On the other hand, in order to raise issues of identity politics, artists have taken hold of this theoretical effervescence.


    lire la suite


  • Réédition

    Jules Guyot, Bréviaire de l’amour expérimental

    Publié en 1882, ce Bréviaire est le premier manuel conjugal de sexologie. Son auteur, le docteur Jules Guyot, est sans doute le premier homme à proclamer que tout mari a le devoir de faire jouir sa femme.


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Bibia Pavard, "Contraception et avortement dans la société française (1956-1979) : histoire d’un changement politique et culturel"

    9 décembre 2010 - Sciences Po Paris

    Cette thèse retrace l’histoire des questions de contraception et
    d’avortement en France, de la réouverture d’un débat sur le contrôle des
    naissances, en 1956, au vote définitif d’une loi sur l’interruption
    volontaire de grossesse, en 1979.


    lire la suite


0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 230

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :