RING


Accueil > Mots-clés > médias

médias

  • Laetitia Biscarrat, Karine Espineira,Maud-Yeuse Thomas, Arnaud Alessandrin (dir.), Quand la médiatisation fait genre. Médias, transgressions et négociations de genre

    Partant du postulat que les médias contribuent activement à la fabrique du genre (Coulomb-Gully), ce premier hors série des Cahiers de la transidentité prend pour hypothèse de travail l’existence de représentations médiatiques qui dérogent aux représentations de genre hégémoniques. Véritables « technologies de genre » (De Lauretis), les médias participent de la reproduction et du maintien d’assignations de genre.


    lire la suite


  • Revue

    Médias, sciences de la société, "La fabrique du genre"

    Hommes, femmes, masculin, féminin : comment la presse, la radio, la télévision et Internet en parlent-ils ? En prenant comme point de départ la vaste étude de l’Observatoire mondial des Médias sur le Genre – Global Media Monitoring Project ou GMMP – à laquelle ont participé plusieurs contributrices de ce dossier, le présent numéro de Sciences de la Société analyse la dialectique entre la société et des médias qui, descriptifs et prescriptifs, ne se contentent pas de « refléter » le réel mais contribuent à sa fabrication.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Femmes et pouvoirs. Quelles représentations médiatiques ?

    Avant le 8 mars - Laval (Québec)

    On a reconnu depuis longtemps le caractère socialement construit du genre, mais on ne trouve, en sciences sociales, que peu de recherches sur la performativité du genre en lien avec les représentations médiatiques des femmes.


    lire la suite


  • Genre et médias

    Atelier EFiGiES - Paris MIE

    L’atelier Genre et Médias est un espace d’échange entre masterant-e-s, doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s. L’analyse des médias au prisme du genre fait appel non seulement aux Sciences de l’Information et de la Communication mais également à la Sociologie, à l’Histoire, à la Littérature, aux Sciences Politiques, etc. Cet atelier se veut donc interdisciplinaire, et entend soulever les différents problèmes théoriques et méthodologiques que pose l’utilisation du genre comme catégorie d’analyse des médias.


    lire la suite


  • Laetitia Franquet, "Les Violences de genre. Analyse comparative des pratiques judiciaires et médiatiques en France et en Espagne"

    15 novembre 2013 - Bordeaux

    Pour étudier la prise en charge la violence conjugale, nous avons choisi d’adopter tout d’abord une démarche compréhensive et comparative franco-espagnole puis une évaluation régionale de l’efficacité des mesures adoptées. Ainsi, nous dressons un constat qualitatif et quantitatif du travail des associations et des institutions qui prennent en charge la violence conjugale, tout en analysant le contexte politique au sein duquel ils évoluent, leurs contraintes, leurs ressources et les logiques d’acteurs.


    lire la suite


  • Colloque

    L’assignation de genre dans les médias

    14-16 mars - Rennes

    Le 19 août 2009, la sprinteuse sud-africaine Caster Semenya est devenue championne du monde du 800m à Berlin, réalisant la meilleure performance mondiale de l’année. Sa victoire a déclenché une polémique suscitée non seulement par ses résultats, mais également par son allure et son style de course, tous jugés très masculins.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Stars vieillissantes et identités de genre

    6 juin - Lausanne

    Située au croisement entre les recherches sur les stars, sur l’âge et sur le genre (gender), cette journée d’étude s’attachera à explorer le phénomène du vieillissement en se penchant sur les stars qui, par leur âge, leur rôle ou leur parcours mettent sous tension les paramètres qui structurent nos conceptions du devenir vieille/vieux.


    lire la suite


  • Soirée de Sophia

    Femmes, politique et médias

    22 octobre - Bruxelles

    Si des femmes au pouvoir ont marqué l’histoire (citons Cléopâtre, Catherine II de Russie ou encore Elisabeth Ière d’Angleterre), les femmes cheffes d’Etat démocratiquement élues restent l’exception.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Genre et médias : quels espaces de subversion ?

    11 juin - Paris

    Les médias ont souvent été appréhendés comme un laboratoire du genre, source et vecteur d’une conception normative et hiérarchisée des représentations qui lui sont associées. S’ils reproduisent les normes dominantes, des éléments transgressifs, voire subversifs, émergent parfois au sein de ces espaces, déstabilisant les assignations sexuées et les oppositions binaires. L’objectif de cette journée d’études est de mettre en lumière ces possibilités, en articulation avec les différents moments du temps médiatique (discours, production, réception).


    lire la suite


  • Genre, médias et communication

    Paris

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s’attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d’écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l’un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :