Die Zaubernacht
Partition Révisée
A. GENERALITES
Compositeur(s)
Weill, Kurt (1900-1950)
Auteur(s) du texte
Boritsch, Wladimir
Eventuelle(s) définition(s) du genre par le(s) auteur(s)
Ballettpantomime (Ballet pantomime)
Autres versions
Reconstruction musicale pour l?ensemble Contrasts Köln par Meirion Bolwen ? Capriccio 67011 - 2002
Effectif instrumental et vocal
Fl/Picc ; Cl ; Bsn ; Perc ; Hp ; Pno ; cordes.
Année de composition
1922
Date de création jj/mm/aaaa
18-11-1922
Lieu
DE - Berlin, Theater am Kurfürstendamm
Chef d'orchestre
George Weller
Metteur en scène
Franz-Ludwig HÖRTH
Distribution
Soprano : Frau MARKER-WAGNER, danseurs de l?école Zimmermann avec Erika KLEIN (La poupée) et Elsa GRAMHOLTZ (Gretel).
Autres
Chorégraphie: Mary Zimmermann
Scénographie: Rafael Lasto
Signature
Jean-François Trubert
B. PUBLICATIONS
Partition éditée par

[Manquante. Seule la partie de piano utilisée pour les répétitions a été conservée. Certaines parties du ballet ont été utilisées pour la suite qui en est dérivée  Quodlibet op. 9, 1923, publiée chez Universal Edition en 1926]

Livret et/ou texte du dramaturge édité
[Manquant. Le synopsis des notes de programme et de la réduction pour piano restent les seuls indices du scénario originel. Voir infra]
Signature
Jean-François Trubert
Notes de programme

« Alors que La Fille et Le Garçon s’endorment, une fée entre et chante une incantation magique. Un par un, les jouets des enfants et les personnages de leurs livres d’histoire viennent à la vie. Bientôt les enfants eux-mêmes sont emportés dans cette fantasmagorie où le soldat d’étain d’Andersen vient, par exemple, au secours d’Hansel et Gretel. À la fin, la sorcière de l’histoire est pourchassée par toute cette compagnie qui s’en débarrasse. La fée disparaît alors, les enfants sombrent dans un sommeil sans rêves, et leur mère entre à petits pas dans la chambre pour fermer les volets. » (trad. personnelle d’après le texte de David Drew, Kurt Weill : A Handbook, 1987, p. 137)

C. IDENTIFICATION ET COLLOCATION DU MATERIEL DE TRAVAIL MANUSCRIT ET/OU INEDIT
Manuscrit partition, autographe
Kurt Weill Fondation, New York
Bibliothèque de l?Université de Yale : Collection MSS-30 : Archives de Kurt Weill et Lotte Lenya
D.ENREGISTREMENT
Enregistrements audio
Capriccio CD 67 011 (Ingrid Schmithüsen, soprano, Ensemble Contrasts, Celso Antunes, cond.)