» Accueil
 

« Les avant-gardes n’ont qu’un temps ; et ce qui peut leur arriver de plus heureux, c’est, au plein sens du terme, d’avoir fait leur temps »
Guy Debord

Pourquoi nous fêtons les 40 ans de Paris 8…

Ouvert le 13 janvier 1969, le Centre Universitaire Expérimental de Vincennes, dont notre université est l’héritière, fut une création de l’esprit de liberté qui souffla sur Mai 68. Formidable laboratoire d’analyse critique du monde contemporain, Vincennes fut le berceau d’une pensée dont le rayonnement fut international, dont les innovations irriguèrent tant l’institution universitaire et la recherche scientifique que l’ensemble de la société.

Quarante ans après, désormais installée à Saint-Denis et toujours fidèle aux principes qui ont présidé à sa fondation, Paris 8 assume aujourd’hui pleinement cet héritage et sa vocation sociale en inscrivant son activité universitaire dans le sens d’une participation essentielle à l’émergence d’une communauté citoyenne, riche de toutes ses diversités.

Depuis Vincennes jusqu’à Saint-Denis, Paris 8 continue de porter une conception originale de l’université. Une conception qu’elle a tissée autour de valeurs, de l’interdisciplinarité, de l’expérimentation, tout en repensant la place et le rôle de l’université dans la société.

Vincennes fut la concrétisation d’une autre idée de l’université. Si Vincennes a fait son temps, dans tous les sens du terme, l’université doit rester à l’avant-garde de la société, comme le fut Vincennes. C’est tout le sens de notre volonté collective de célébrer le quarantième anniversaire de Paris 8, sans nostalgie mais au contraire avec le désir d’imaginer ensemble un nouvel avenir pour l’université.

Toute notre communauté s’est engagée dans l’élaboration de ce riche programme de manifestations qui jalonneront l’année 2009 sur un triple plan scientifique, culturel et festif. Cette mobilisation est le signe de cette vigueur intellectuelle dont l’université a besoin. Durant toute l’année, Paris 8 aura à cœur de faire partager au plus grand nombre ses valeurs humanistes, son excellence scientifique et son bel esprit de conquête !

Pascal BINCZAK
Président de l’université Vincennes - Saint-Denis

 
 

Remerciements

Les « 40 ans de Paris 8 » sont organisés en partenariat et avec le concours financier de :
- La Ville de Paris
- La Ville de Saint-Denis
- Plaine Commune
- L’Agence universitaire de la francophonie (AUF)
- La bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC)

L’université remercie également Ayako Kozumi et Afrouz Razavi, étudiantes, qui ont créé l’identité visuelle des « 40 ans de Paris 8 », sous la direction de Félix Müller

Découvrez le programme détaillé en cliquant ici.

 
 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter